A
A

Stellar : la solution aux problèmes financiers d’Ukraine ?

dim 15 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Bien avant la guerre contre la Russie, l’Ukraine se veut particulièrement réceptif à la crypto. Une banque ukrainienne a même réalisé une étude de faisabilité portant sur l’exploitation de l’écosystème crypto Stellar. Les résultats sont plus que satisfaisants. Ils dévoilent les différentes opportunités que cette blockchain peut apporter au marché crypto ukrainien.

Les résultats des études de Tascombank sur Stellar sont positifs : la blockchain s’avère bénéfique pour le système financier de l’Ukraine

Une étude approuvée par la banque centrale et le ministère de la Transformation numérique

Depuis 2022, l’Ukraine reconnait légalement la valeur de la cryptomonnaie. Elle voulait même servir d’exemple aux pays en voie de développement en adoptant le Bitcoin. Toujours dans ce même élan, elle envisage de créer sa propre CBDC.

Pour éviter les mauvaises surprises, les autorités ukrainiennes ont mené de nombreuses études. D’où le projet pilote mené par la célèbre banque ukrainienne Tascombank en 2021, en collaboration avec la blockchain Stellar. Il s’agit plus concrètement d’un projet supervisé par la banque centrale et approuvé par le ministère de la Transformation numérique.

Dans le cadre de ce projet, qui servait aussi de base d’étude, l’on avait exploité Stellar pour piloter une version électronique de l’hryvnia. C’est la monnaie nationale de l’Ukraine. Les résultats de cette étude ont été publiés le 12 janvier. Verdict : Stellar offre des avantages clés à l’économie ukrainienne.

Stellar : que des opportunités pour l’Ukraine !

Suite à l’étude, il a été prouvé que la blockchain Stellar optimise la sécurité et la confidentialité des données des clients. S’ajoutent à cela la rapidité des transactions ainsi que le débit élevé. En utilisant Stellar, l’Ukraine bénéficie donc de transactions moins chères.

Toutes les améliorations qu’apporte la blockchain s’avèrent également bénéfiques pour l’Ukraine qui souhaite adopter et gérer légalement la crypto. Comme la banque centrale a déjà interdit aux banques commerciales locales de nouvelles crypto, l’utilisation de la cryptographie via Stellar dans tout le pays permettrait de mieux gérer l’économie crypto. 

La collaboration entre l’Ukraine et Stellar remonte à l’année 2021. Le résultat est d’ailleurs on ne peut plus positif. Reste à savoir si l’Ukraine passera à l’utilisation réelle de la blockchain Stellar. À suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.