A
A

Tendance crypto au Canada : Voici le bilan 2022

sam 29 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Event

Malgré un engouement grandissant pour les actifs numériques, le taux d’adoption varie considérablement d’un pays à un autre. Selon une enquête publiée par la Banque du Canada par exemple, le taux de détention de crypto a baissé en 2022.

Crypto au Canada
Le taux de détention de crypto au Canada a considérablement chuté en 2022

La détention de crypto au Canada en chiffres

Au Canada, les régulateurs se mobilisent sans relâche pour établir des règles crypto claires et cohérentes. Il n’empêche, cet actif numérique ne fait toujours pas l’unanimité.

D’après l’enquête de la Banque du Canada, la détention de crypto a chuté de manière significative en 2022 :

  • Propriété de bitcoins en 2022 : 10% (baisse de 3 % par rapport à 2021)
  • Possession d’Ether en 2022 : 4 % (baisse de 3 % par rapport à 2021)
  • Altcoins : la propriété d’autres actifs crypto reste relativement stable en 2022 (par rapport à 2021)

Cette tendance marque un changement notable par rapport aux taux de détention stables observés entre 2017 et 2018. Mais pas seulement ! Ces chiffres révèlent aussi que la détention de bitcoins a été particulièrement touchée.

Les raisons derrière les ventes de bitcoins

L’enquête de la Banque du Canada met en lumière les différentes raisons poussant les Canadiens à vendre leur crypto en 2022 :

  • 24 % des détenteurs de bitcoins ont investi pour des raisons liées à la technologie.
  • Seulement 11 % des détenteurs de crypto au Canada ont mentionné des raisons de paiement comme motif d’investissement.

Cette prédominance de l’intérêt technologique connote un fait : on considère le bitcoin comme un actif numérique prometteur dans le contexte de l’innovation technologique.

Impact des marchés financiers et réglementation

Autre motif de la chute de détention de crypto au Canada : la volatilité des marchés financiers traditionnels et crypto. S’ajoute à cela l’environnement réglementaire strict qui a créé une atmosphère de prudence chez les investisseurs. Ces éléments les ont obligés à réévaluer leur portefeuille d’actifs numériques.

En tout cas, l’enquête de la Banque du Canada dépeint une réalité : les Canadiens ne s’intéressent pas autant à la crypto. Seul l’avenir nous dira si cette tendance évoluera de manière positive. Dossier à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.