A
A

Tezos présente une expérience artistique NFT à l'exposition Art Basel Hong Kong

dim 12 Juin 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Alexis P.

Au milieu d’un marché NFT turbulent, la blockchain économe en énergie Tezos lance une collection permanente qui cherche à élever les créatifs qui veulent repousser les limites dans l’espace du crypto art.

Tezos Blockchain

L’émergence de la blockchain Tezos dans l’art

Tezos est en train de devenir rapidement l’une des blockchains les plus prisées par le monde de l’art, en particulier par les créateurs qui ont adopté les NFT, mais qui sont préoccupés par les frais de frappe élevés et l’impact environnemental de chaînes comme Ethereum. La Fondation Tezos, branche suisse à but non lucratif de la blockchain économe en énergie, renforce son statut d’acteur du monde de l’art en lançant la Collection artistique permanente de la Fondation Tezos, qui vise à célébrer les artistes qui repoussent les limites de l’espace NFT.

C’est dans ce contexte que Tezos a fait ses débuts à l’édition asiatique d’Art Basel cette année, avec une salle d’exposition indépendante pour son exposition intitulée « NFTs + The Ever-Evolving World of Art ».

L’espace d’exposition interactif présentait plusieurs artistes génératifs pionniers collaborant avec la plateforme artistique principale de Tezos, fxhash. De plus, il invitait les visiteurs à mint gratuitement une œuvre d’art générative NFT unique sur la base du premier arrivé, premier servi. Il est impressionnant de constater que cette idée de mint gratuit est très bien accueillie par le public. Les œuvres d’art NFT de ces artistes émergents ont été rapidement prises d’assaut avant la fin de la foire d’art. Ces œuvres comprennent celles de Yazid Azahari, Ryan Bell et Aleksandra Jovanić.

« La collection permanente de la Fondation Tezos soutiendra et célébrera une nouvelle génération d’artistes qui ont choisi une voie basée sur les contrats intelligents pour être leur véritable moi », déclare Harriman, le célèbre photographe et activiste. « En tant que premier conservateur de cette collection, je veux m’assurer que le monde voit les diverses voix qui font un travail vraiment extraordinaire avec le crypto art. Nous serons les gardiens de cette nouvelle communauté. »

Cependant, selon l’investisseur en crypto et collectionneur d’art Jehan Chu, il faut faire plus d’efforts sur le front numérique. « Nous sommes toujours coincés en 2020, car l’art numérique, le Web3 et les NFT semblent manquer de considération majeure en dehors du NFT de Bank Gallery et du stand NFT de Tezos. »

Female artist painting digitally on a tablet creating NFT Tezos

La technologie fxhash

Lancée en novembre 2021, fxhash est une plateforme d’art génératif qui permet à quiconque de télécharger son code sur le site et de monnayer les résultats sous forme de NFT Tezos. Bien qu’il faille avoir quelques connaissances en codage pour commencer à créer des œuvres d’art sur fxhash, la communauté de la plateforme se consacre à aider les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec cette forme d’art émergente et souvent complexe.

Fxhash offre un soutien aux codeurs expérimentés comme à ceux qui débutent, il est devenu une plaque tournante pour les artistes génératifs et les collectionneurs de tous horizons et niveaux de compétence. Les membres de l’équipe fxhash fournissent des guides et des ressources pour aider les nouveaux artistes, tandis que les codeurs expérimentés peuvent se connecter avec d’autres artistes pour partager des idées et des informations via le serveur Discord du projet.

Malgré le succès de Tezos et de sa technologie fxhash, le marché NFT souffre : il a enregistré une forte baisse de 92 % des transactions par rapport à la même période l’année dernière et a récemment perdu 1 000 milliards de dollars en valeur, suscitant des comparaisons avec l’effondrement des dot-com à la fin des années 1990. La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a dévoilé sa première place de marché NFT, très attendue, le 4 mai et a fait état de 110 transactions et de 60 000 dollars de ventes.

L’art et les NFT restent en perpétuelle évolution, il est cependant important que des blockchains comme Tezos continuent de s’étendre afin de réduire l’impact écologique des NFT et de trouver des solutions pour les démocratiser dans toutes les sphères de notre économie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.