A
A

The Merge : Vers la transition finale

mer 07 Sep 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Elina Samsoudine

Pour The Merge, Vitalik Buterin confirme sur Twitter un lancement entre le 13 et le 15 septembre prochain. Ce 6 septembre, c’était la mise en œuvre de Bellatrix, la dernière mise à jour avant la transition finale vers Ethereum 2.0. Le compte à rebours est lancé. The Merge arrive dans quelques jours. 

Ethereum (ETH), The merge, la Fusion
The Merge : la dernière mise à jour Bellatrix est effective avant la fusion

Qu’implique Bellatrix ?

Avec The Merge, Ethereum passe du consensus de Proof-of-Work (PoW) à un mécanisme de consensus de Proof-of-Stake (PoS). Une première pour un réseau à grande échelle. Comme tout grand événement qui se respecte, il se déroule en plusieurs étapes dont la mise à jour Bellatrix. Cette dernière a été effective le 6 septembre. Et ce, lorsque la valeur Ethereum Epoch a atteint 144 896 sur la chaîne de preuve de participation.

Grâce à Bellatrix, les validateurs peuvent commencer à produire des blocs Beacon mis à jour. Ces blocs contiendront ensuite la base de code pour la fusion des deux couches. Il s’agit d’une étape impérative pour tous les validateurs ETH potentiels qui ont misé sur le contrat de dépôt ETH 2.0. Et ce, pour mettre à niveau leurs clients. Vitalik Buterin a d’ailleurs Tweeté à ce propos. « Assurez-vous de mettre à jour vos clients ! », écrit-il.    

The Merge : après Bellatrix, Paris

Bellatrix est un hard fork de la chaîne Beacon d’Ethereum qui prépare la blockchain pour la transition finale vers le Proof-of-Stake. 73,1 % des nœuds du réseau Ethereum ont signalé qu’ils étaient prêts pour la fusion. La chaîne Beacon a introduit la preuve de participation à Ethereum en décembre 2020. Elle agit actuellement comme un registre de comptes qui coordonne le réseau de stakers. La couche d’exécution Ethereum devrait être fusionnée à la chaîne Beacon via une mise à niveau du hard fork appelée Paris.

Ethereum se compose encore aujourd’hui de deux chaînes : la Mainnet et la Beacon Chain. La fusion rassemble ces deux chaînes par un mécanisme de consensus d’échange à chaud. Deux hard forks sont nécessaires pour réunir ces deux chaînes : Bellatrix (Consensus Layer) et Paris (Execution Layer). Paris mettra fin au consensus de Proof-of-Work sur Ethereum, et marque le début de l’ère du Proof-of-Stake.

Et ensuite ? 

Jusqu’ici, les transactions sur la blockchain Ethereum prennent du temps et coûtent cher, sans compter qu’elles sont énergivores. Les applications Web 3.0 ont pourtant besoin d’un mécanisme d’approbation des transactions évolutif, rapide et bon marché. Pour Ethereum, le PoW est vite devenu un handicap. La fusion aura un impact significatif sur le prix des ETH. The Merge devrait se traduire par une plus grande liquidité et une meilleure surveillance de l’écosystème.

Cela suppose également des prix plus cohérents et une meilleure stabilité pour l’ETH par rapport aux autres cryptomonnaies. De plus, l’ajout de nouveaux DApps et de smart contrats sur le réseau Ethereum devrait profiter à sa valeur à long terme. Jusqu’ici, il est impossible de dire quelle crypto deviendra la force dominante à l’avenir. Néanmoins, Ethereum semble aller dans ce sens. Surtout que la fusion booste son potentiel de croissance.

La fusion a le potentiel d’accélérer le réseau et de réduire les frais. Ethereum 2.0 pourrait donner à la pièce une forte possibilité d’augmenter sa valeur marchande actuelle. Le marché lui-même et d’autres facteurs peuvent également influer sur les  prix. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !