A
A

Tokens de réserve et fonds des clients mélangés : Binance avoue son erreur !

mer 25 Jan 2023 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Après la chute de FTX, les entités crypto, dont l’exchange Binance, sont montés au créneau pour donner des conseils. Elles ont invité les entreprises crypto à ne plus commettre certaines erreurs comme stocker tous leurs fonds ensemble. Les entités ont conseillé de sauvegarder les fonds des clients sur un compte différent de celui des tokens de réserve. Malgré tout, le plus grand exchange crypto au monde n’a pas respecté la règle.

Binance, Crypto, BTC, Exchange, tokens, avoirs des clients

Après des aveux, Binance annonce qu’il travaille à corriger son erreur

Binance, l’exchange qui s’apprête à offrir des bourses d’études sur le Web3, a récemment fait un aveu. L’entreprise de CZ a avoué avoir commis une grave erreur de débutant en stockant deux types de fonds ensemble. Bloomberg a rapporté cette information dans un article ce 24 janvier 2023. Il apparait que l’exchange a stocké ses tokens de réserve B-Tokens et des fonds des clients sur un même portefeuille. Mais, Binance a déclaré qu’il s’agit d’une erreur qu’il a commise sans le vouloir.

Binance reconnait son erreur

Ce lundi, Binance a publié une preuve de réserve pour les B-Tokens. Le document a fourni plusieurs informations pour les 94 tokens que l’exchange a émis. Il faut préciser que l’entreprise avait assuré que tous ces tokens bénéficient entièrement d’une garantie 1:1. Il apparait que près de 50 % des réserves en B-Tokens sont sur un portefeuille unique du nom de « Binance 8 ».

Le portefeuille contenait donc beaucoup plus de tokens en réserve que ce qui devrait être. Ceci suggérait que Binance conserverait les tokens de réserve avec des cryptos des clients. Pourtant, il devait stocker ces deux catégories d’actifs séparément.

L’exchange crypto a reconnu son erreur. Il a affirmé avoir stocké certains fonds d’utilisateurs au même endroit que certains tokens internes, sans s’en rendre compte. Ensuite, il a entamé le processus nécessaire pour transférer les B-Tokens vers des portefeuilles de réserve dédiés.

Le système de gestion de portefeuille décrit ici ne correspond pas aux directives de Binance concernant les portefeuilles. En effet, l’exchange avait déclaré : « Lorsqu’un utilisateur dépose un bitcoin, les réserves de Binance augmentent d’au moins un bitcoin pour assurer que les fonds des clients sont entièrement garantis. Il est important de noter que cela n’inclut pas les participations des entreprises de Binance, qui sont conservées sur un grand livre complètement séparé ». Cela dit, cet événement pourrait peut-être rendre les investisseurs plus méfiants.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !