A
A

Tout savoir sur le changement des adresses des portefeuilles d'Avalanche Bridge

ven 08 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Le 7 juillet, Avalanche a annoncé le changement imminent des adresses des portefeuilles du pont qui relie la blockchain à Ethereum. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un processus plus complexe visant à améliorer la sécurité d’Avalanche Bridge. Nous revenons dans cet article sur les différentes étapes qui concourent à atteindre cet objectif et les raisons qui justifient ce changement.

Avalanche, Bitcoin, Chainlink, Crypto

Renouvellement périodique des clés de sécurité

Avalanche se sert de la technologie SGX pour protéger les clés de sécurité du pont et éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Celles-ci sont constamment renouvelées dès que le réseau procède à l’ajout de nouveaux nœuds sur les ponts qui le relient à d’autres blockchains. C’est justement ce qu’il s’apprête à faire sur le pont entre Avalanche et Ethereum. Ce dernier était sauvegardé sur 4 nœuds, dont 3 suffisaient à reconstituer un pont de remplacement en cas de panne matérielle.

Le pont entre Ethereum et Avalanche sera désormais soutenu par 8 nœuds avec une stratégie de sauvegarde basée sur 6 nœuds. Il s’agit en réalité d’une mise à niveau, le pont Bitcoin disposant déjà de telles caractéristiques. Cet ajout de nœuds de sauvegardes qui améliorera la sécurité sera suivi d’un renouvellement des clés du pont. Les fonds de garantie de ce dernier devront donc être déplacés vers de nouvelles adresses de portefeuilles.

Les transferts de fonds interrompus avant la fin de la mise à jour

Le renouvellement des clés et le changement d’adresse qui lui est associé impliquent naturellement qu’Avalanche Bridge sera temporairement hors service. Avalanche a fait savoir aux utilisateurs du pont qu’il ne faudrait pas effectuer durant cette période des activités qui pourraient se conclure par des transferts de fonds vers les anciennes adresses.

Dans le cas contraire, les fonds ainsi envoyés « seront perdus et irrécupérables par quiconque, y compris AVA Labs ou tout autre nœud ». Les nouvelles adresses de portefeuilles seront communiquées par Avalanche après le renouvellement des clés. Les utilisateurs du pont seront directement dirigés vers ces adresses en utilisant des explorateurs tels qu’Etherscan ou Snowtrace.

Le changement des adresses de portefeuilles n’est donc que la dernière étape visant à sécuriser davantage le pont vers Ethereum dont les clés de sécurité sont en cours de renouvellement. Cette opération qui est effectuée périodiquement et de manière proactive sert justement à rassurer les utilisateurs et permet à Avalanche Bridge de se distinguer des autres ponts de l’industrie.

Source : Medium

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.