A
A

La blockchain : alliée de la croissance de Toyota ?

ven 03 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Malgré une crise de confiance évidente, plusieurs entreprises voient dans la blockchain, un potentiel significatif pour sécuriser leur expansion. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à miser sur cette technologie pour maintenir leur productivité.

Un support DAO pour une meilleure gestion des effectifs

Le géant japonais de l’automobile, Toyota, veut faire de la blockchain l’alliée de sa croissance. La compagnie nippone compte utiliser cette technologie pour mettre en œuvre des outils de gestion pour ses employés. Ceci explique sa décision de parrainer un hackathon. Celui-ci est prévu sur le réseau Astar Network du 25 février au 18 mars prochain.

Durant cette période, les programmeurs participants mettront au point un outil de support DAO intra entreprise. Une application qui devrait permettre à toute personne de former des équipes. Ceci, même sans connaître les particularités du Web 3.0. L’application servira à mettre en circulation des tokens de gouvernance et à participer à des votes.

La blockchain pour améliorer les performances opérationnelles de Toyota

Les dispositifs qui sortiront vainqueurs de ce hackathon permettront à Toyota d’améliorer la transparence et l’efficacité de ses opérations. Leur développement sera, quant à lui, assuré par le réseau Astar Network. Le réseau fournira l’assistance technique nécessaire et un environnement de travail pertinent aux développeurs.

Un projet exploratoire pour les voitures du futur de Toyota ?

Ce projet vient confirmer l’intérêt du groupe pour la technologie blockchain. En 2020, Toyota avait notamment annoncé qu’il étudiait les différentes possibilités que peut lui offrir la blockchain pour développer l’industrie automobile.

Avec ce projet, Toyota se remet en selle. En effet, l’entreprise veut, à travers cette initiative, jeter les bases de sa conception de la voiture du futur. Une ambition qui semble intimement liée à l’intégration de la technologie blockchain dans ces mécanismes opérationnels.

« Toyota compte sur le Web 3.0 pour soutenir sa vision de l’amélioration des opérations de l’entreprise, et cet hackathon en ligne est une étape initiale de ce processus », a indiqué la société dans un communiqué.

Notons que cette initiative intervient dans un contexte où la blockchain enregistre ces dernières semaines un regain d’intérêts politiques. Le pays du Soleil levant veut se défaire des lenteurs administratives qui ralentissent le processus de prise de décision. En novembre 2022, le ministère japonais du numérique a indiqué qu’une DAO sera créée pour explorer la technologie blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.