la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Trésor américain en alerte : La ruée vers la crypto est-elle imminente ?

sam 19 Avr 2025 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

Les États-Unis s’apprêtent à émettre pour plus de 31 000 milliards $ de dette en 2025. Cela engendre inévitablement des tensions sur les marchés. Selon les experts en cryptographie, cette situation pourrait profiter aux crypto-actifs. Le choc s’annonce donc violent !

Oncle Sam à genoux, tentant d’atteindre une crypto au sommet d’une montagne de billets

En bref

  • L’émission record de bons du Trésor en 2025 pourrait fragiliser les marchés
  • Les actifs crypto pourrait séduire face aux risques d’inflation prolongée

Une dette colossale qui pèse sur les marchés et profite à la crypto

Le Trésor américain prévoit d’inonder le marché financier avec une émission historique de bons dépassant les 31 000 milliards $. Cela représente 109 % du PIB projeté pour 2025 et 144 % de la masse monétaire (M2). Une telle surcharge pourrait pousser les rendements à la hausse. Mais pas que ! Elle nuirait aussi aux actifs à risque, y compris les cryptomonnaies.

Paradoxalement, cette pression pourrait néanmoins doper l’attrait de certains actifs crypto. On fait notamment allusion au BTC, souvent perçu comme une réserve de valeur indépendante des banques centrales.

Si les taux explosent, la FED devra en effet ajuster sa politique monétaire. Elle optera :

  • soit pour un pivot brutal ;
  • soit pour une injection de liquidité.

Dans les deux cas, le marché crypto pourrait tirer son épingle du jeu.

Monétisation de la dette : un scénario qui pourrait propulser la crypto

Face à l’ampleur des besoins de financement, certains analystes crypto redoutent un recours massif à la monétisation de la dette. Le concept est simple : faire tourner la planche à billets pour éviter une crise budgétaire. Ce scénario nourrirait les craintes d’inflation prolongée. Ce qui fragiliserait davantage le dollar.

Dans un tel contexte, les crypto-actifs apparaissent comme une alternative crédible pour les investisseurs souhaitant se couvrir contre la dépréciation monétaire. Le bitcoin, en particulier, pourrait être vu comme une protection contre la perte de pouvoir d’achat des monnaies fiat.

L’ampleur des émissions obligataires obligera en effet la FED à choisir entre stabilité et inflation. Dans ce sens, la crypto pourrait donc à nouveau tirer profit du désordre macroéconomique.

2025 s’annonce ainsi comme une année décisive pour la dette américaine… et pour la crypto. Entre inflation, incertitude monétaire et besoins colossaux de financement, les crypto-actifs pourraient devenir un choix rationnel pour diversifier son portefeuille.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.