A
A

Le PDG d'Elrond (EGLD) repense le processus de listing sur Maiar DEX

jeu 14 Avr 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

Beniamin Mincu, le PDG d’Elrond, a introduit un nouveau processus de détermination des prix sur Maiar DEX. Il vante un système capable de soutenir une demande en forte croissance, de déduire la juste valeur des tokens sur le marché et de concilier les intérêts des investisseurs avec ceux des projets. Par ailleurs, ledit système vise également à améliorer les investissements dans les premières phases de développement des projets. Mais au-delà de cela, c’est l’ensemble du processus de listing qui a été revu pour se conformer à ce nouveau dispositif. En effet, Mincu suggère une fragmentation du processus de cotation en trois étapes : la détermination du prix des tokens, la fourniture de liquidités et le début de la négociation.

Beniamin Mincu annonce le nouveau mécanisme de découverte des prix

Les launchpads 2.0 sur Maiar

Le price discovery est une étape importante lors d’une levée de fonds sur Maiar. Il consiste à établir le prix d’un actif en faisant correspondre acheteurs et vendeurs à un prix convenu par les deux parties. Fondamentalement, le prix des tokens en vente publique est déterminé en divisant le hard cap (le montant maximum des fonds que l’équipe projet souhaite lever) par le nombre de tokens en circulation (le nombre de tokens qu’elle est prête à céder lors du premier tour de financement).

Toutefois, selon Mincu, cette pratique présente de nombreux inconvénients :

  • Limite l’offre, ce qui réduit les chances des investisseurs de bénéficier des prix attractifs ;
  • Centralise la fixation des prix autour des porteurs de projets ;
  • Ne reflète pas nécessairement la valeur de l’actif sur le marché.

Le nouveau mécanisme proposé fixe les prix en établissant un rapport entre le nombre total de tokens (EGLD) verrouillés par les investisseurs. Afin de marquer leur intention d’achat et le nombre de tokens de projet verrouillé destiné à la vente.

Ainsi, à l’avenir, une collecte de fonds pour un token LAMBDA devrait se dérouler comme suit sur l’environnement Maiar :

  • Les participants placeront leurs tokens dans un contrat intelligent : EGLD pour acheter LAMBDA et/ou LAMBDA pour vendre contre EGLD.
  • Ensuite, le ratio EGLD/LAMBDA sera établi en fonction du nombre d’EGLD et de LAMBDA verrouillés. Cela permettra de déterminer le prix du token LAMBDA.
  • Pour finir, les personnes ayant déposé des EGLD obtiendront des tokens LAMBDA verrouillés. Les participants ayant déposé des LAMBDA obtiendront des EGLD verrouillés.

Pour réduire la volatilité et prioriser les investisseurs à long terme, les tokens resteront bloqués pendant deux à trois jours.

La fourniture de liquidité et le début du trading

Dans la prochaine phase, les investisseurs pourront fournir des capitaux pour soutenir la demande sur le marché. Cette étape vise à réduire l’impermanent loss et fournir un socle solide pour développer une économie robuste autour du token.

Les investisseurs pourront déposer à la fois les tokens LAMBDA et les LAMBDA verrouillés dans les pools de liquidité. Les fournisseurs de liquidité bénéficieront d’environ 1 000 % d’ARP dans la première semaine suivant le début des négociations.

Pendant la phase de négociation, les traders recevront des tokens immobilisés pour approximativement trois jours. Une fois de plus, il s’agit de créer une opportunité supplémentaire pour les investisseurs long terme de se familiariser avec le token, tout en dissuadant les spéculateurs.

Conclusion

Comme de nombreux projets crypto, Elrond et Maiar comptent beaucoup sur l’innovation pour accroître l’adoption. Le développement du mécanisme de découverte des prix est déjà en cours. Le prototype sera dévoilé lors d’un événement spécial Battle of Yields. La communauté pourra interagir directement avec lui dans le cadre d’une simulation pour le projet de métaverse Itheum.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !