Blockchain : Comment elle transforme le gaming en ligne

mar 23 Nov 2021 ▪ 18h30 ▪ 5 min de lecture - par Clément Dubois

L’avènement de la technologie blockchain a révolutionné et perturbé de nombreuses industries, de la finance aux transports, de l’approvisionnement à la santé, et bien d’autres. Actuellement, l’industrie du jeu ressent l’impact perturbateur de la technologie blockchain, si beau à voir. L’industrie du jeu vidéo a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts. Si vous avez déjà joué à Super Mario sur une console de jeu 16 bits, vous comprendrez comment l’industrie du jeu autrefois simple a évolué vers ce que nous voyons aujourd’hui surtout avec l’introduction de la blockchain.

Les jeux avancent vers la blockchain

Avec l’introduction de la technologie blockchain dans le paysage du jeu en ligne, nous commençons à assister à une revitalisation complète de l’industrie du jeu. Selon un rapport de Dappradar, plus de 800 000 joueurs actifs uniques se sont connectés à des jeux basés sur la blockchain au début du troisième trimestre de 2021. Le rapport a également souligné que ce nombre devrait croître de manière exponentielle au dernier trimestre de l’année. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de projets de jeu basés sur la blockchain qui accélèrent la transformation du jeu en ligne.

La technologie blockchain a eu un impact sur l’industrie du jeu en ligne à bien des égards. Voici quatre des principales façons dont l’industrie du jeu en ligne a été affectée :

Les joueurs gagnent des revenus en jouant

Auparavant, les joueurs dépensaient leur argent, leur temps et leur énergie pour jouer à des jeux juste pour le plaisir. Aujourd’hui, les plateformes de jeu basées sur la blockchain permettent aux utilisateurs d’être payés en jouant. Ici, les utilisateurs peuvent convertir des devises du jeu en tokens qui peuvent être échangés contre les cryptoactifs sur des plateformes de trading.

Les plateformes de jeu Blockchain permettent également aux joueurs d’échanger leurs biens dans le jeu (des avatars, des objets de collection, des NFT) contre des cryptoactifs. Avec ce modèle économique, la technologie blockchain peut développer l’industrie du jeu en une économie viable où les joueurs peuvent gagner leur vie en jouant à temps plein.

La blockchain ouvre le gaming en ligne à tout le monde

Avant l’avènement de la blockchain dans l’industrie du jeu, la plupart des plateformes de jeux fonctionnaient sur une architecture de données fermées. Ces jeux limitent l’accès des joueurs en fonction de certaines mesures telles que la situation géographique et les goûts. Cependant, les jeux en ligne basés sur la blockchain sont conçus sans autorisation et ouverts à tous. Tout ce dont la personne a besoin est une connexion Internet pour accéder à ces jeux et y jouer.

Faibles barrières à l’entrée

Les protocoles blockchain ont permis aux développeurs de créer et de lancer facilement des jeux à un coût réduit. Certains réseaux blockchain comme Ethereum sont des protocoles ouverts que tout le monde peut créer et lancer des jeux. Il est donc facile pour les développeurs de tirer parti de la blockchain, de la couche de base pour réduire les coûts de développement. Avec une barrière à l’entrée aussi faible, il y aura plus de concurrence ainsi que plus d’options pour l’utilisateur final.

Une communauté croissante des jeux play-to-earn interconnectés

Étant donné que les applications blockchain n’exigent pas d’autorisation, tout développeur peut les exploiter de manière transparente. Cette fonctionnalité fondamentale permet aux développeurs de jeux de construire des jeux de couche 2 sur un jeu de couche 1. Par conséquent, les utilisateurs peuvent passer entre les jeux de manière transparente et appliquer des actifs à un écosystème plus large. Cela dit, ces développeurs tirent parti de la puissance de la blockchain afin de construire une communauté croissante de jeux P2E interconnectés, l’expérience en vaut la peine. 

La transformation du jeu en ligne par la technologie blockchain ne fait que commencer. Nous commencerons à saisir toute l’étendue de la façon dont la blockchain a perturbé l’industrie du jeu au fil du temps. Cependant, une chose est certaine, l’avenir est prometteur pour les jeux en ligne.

Source : bitcoinist.com

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 759,89 $ 2.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 455,86 $ 3.6%
DEFI (DEFIPERP) 12 606,60 $ 2.5%
MARKETS (ACWI) 104,64 $ 1.23%
GOLD (XAUUSD) 1 783,18 $ -0.48%
TECH (NDX) 16 405,13 $ 2.36%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.33%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847350 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 71,25 $ 4.53%
IMM. US (REIT) 2 773,90 $ 1.47%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email