A
A

Métaverse : Création d'un fond de 600 000 millions de dollars pour le gaming

ven 20 Mai 2022 ▪ 18h30 ▪ 5 min de lecture - par Akina

Avec le développement de l’écosystème blockchain, de plus en plus d’acteurs se mettent à la conception du métaverse qui bouleversera le monde de demain. Outre l’aspect game changer, c’est aussi une manne financière et un marché qui va nettement croitre dans les années à venir.

Un métaverse est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D.

Un marché en croissance

L’industrie du jeu a généré plus de 300 milliards de dollars l’année dernière. Ce secteur croît de manière exponentielle, notamment à travers le confinement. En ce qui concerne celui blockchain, le marché est tout aussi impressionnant.

On retrouve de grands acteurs comme Axie Infinity ou encore illuvium qui ne va pas tarder à sortir. Parmi eux, le secteur des métaverses est tout aussi porteur et populaire. On retrouve Decentraland ou encore Sandbox à la tête de ce marché. Les utilisateurs sont toujours plus nombreux. Pour Sandbox, on comptabilise près de 16 000 utilisateurs possèdent une terre dans ce métaverse.

Selon les estimations des analystes de Grand View Research, ce marché va croitre de manière exponentielle dans les années à venir. Il devrait se développer à un taux de croissance annuel moyen de 39,4 % de 2022 à 2030. Ce marché devrait donc connaître une croissance phénoménale selon les estimations des analystes de Grand View Research

Dans cette étude, les différents facteurs de croissances pris en compte sont : l’adoption de la réalité mixte, virtuelle et augmentée, de possibles nouvelles pandémies ou encore les croisements possibles entre les mondes virtuels et réels.

Les plus optimistes d’entre nous, évalue le marché à plus de 678 milliards de dollars d’ici à quelques années. C’est le cas d’un cabinet d’étude réputé.

GAMES FUNDS ONE se place dans ce marché

Ce marché va donc tout naturellement être convoité par bon nombre de fonds. Parmi eux, la société de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z) a annoncé hier le lancement du GAMES FUND ONE, qui investira 600 millions de dollars dans le secteur.

Ce dernier cherche à étendre sa portée dans le domaine des jeux et se placer au mieux dans cette course au prochain métaverse de demain.

Les jeux continueront à jouer un rôle central dans la façon dont les gens se socialisent, jouent et travaillent à l’avenir, et le fonds investira dans les studios de jeux, les expériences des jeux et des clients, et l’infrastructure, a déclaré a16z.

Le fonds souligne la réussite de jeu comme Minecraft, League Of Legends ou encore Fortnite qui regroupe à eux seul plus de 500 millions d’utilisateurs réguliers. En 2021, l’industrie du jeu a engrangé plus de 300 milliards de dollars, selon un rapport du cabinet de recherche Naavik.

A16z déclare dans un communiqué :

« Au cours de la dernière décennie, les jeux ont subi une transformation radicale, passant d’un simple divertissement emballé à des services en ligne qui ressemblent davantage à des réseaux sociaux et qui évoluent comme des entreprises de technologie grand public ». Nous sommes fiers d’annoncer 𝙂𝘼𝙈𝙀𝙎 𝙁𝙐𝙉𝘿 𝙊𝙉𝙀 – 600 millions de dollars pour construire le futur de l’industrie du jeu, dirigé par @andrewchen, @Tocelot, & @gwertz.

Des grands noms sont cités dans ce projet et avec énormément d’expérience dans le domaine des jeux. Cela apporte de la légitimité à dénicher les prochains jeu qui feront fureur.

Aux côtés d’Andreessen Horowitz, David Baszucki, fondateur de Roblox, Jason Citron, fondateur de Discord, Marc Merrill, cofondateur de Riot Games, Mike Morhaime, cofondateur de Blizzard, Aleks Larsen et Jeffrey Zirlin, cofondateurs de Sky Mavis, Kevin Lin, cofondateur de Twitch, Mark Pincus, fondateur de Zynga, et Riccardo Zacconi, fondateur de King.

« Ces « jeux en tant que service » sont devenus des réseaux sociaux riches et interactifs, les joueurs nouant des amitiés dans le jeu qui sont tout aussi significatives que celles nouées en personne », explique a16z. L’aspect ludique, social, fun et tout ce que permet l’industrie du jeu est notable.

Au début du mois, a16z s’est associé à Coatue, Greenfield One, Liberty City Ventures, Digital Currency Group et Dapper Ventures dans un fonds d’écosystème de 725 millions de dollars pour soutenir les développeurs qui construisent sur la blockchain Flow.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document