A
A

Blockchain & inclusivité : Les nouvelles technologies peuvent-elles aider la communauté LGBTQ+ ? - Part 4

jeu 02 Juin 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Soumaya DAHMANI

La technologie blockchain a permis de révolutionner de nombreux secteurs depuis sa création. On parle souvent de son impact dans l’industrie des finances traditionnelles et des changements qu’elle apporte dans le domaine de l’art. Mais un sujet reste cependant peu abordé : quel impact la blockchain peut-elle avoir sur l’inclusivité ? Comment cette révolution peut-elle être mise au service du bien commun et de l’inclusion des différentes communautés ? C’est ce que nous allons aborder dans « Blockchain & inclusivité ». Pour cette première série, nous allons nous intéresser au lien entre les nouvelles technologies et la communauté LGBTQ+, à travers une série d’interviews avec de grands noms de l’univers blockchain. Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux avis de Joe DiPasquale, Li Jun et Mike Musante. C’est parti !

bitcoins on LGBT gay flag background

Joe DiPasquale de BitBull Capital et StartOut :

Joe est le PDG de BitBull Capital, qui gère des fonds spéculatifs en cryptomonnaies, et cofondateur de StartOut, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la création de chefs et cheffes d’entreprise en encourageant les entrepreneuses et entrepreneurs lesbiennes, gays, bisexuel·les, transgenres et queers.

La technologie a été de la plus haute importance pour la communauté LGBTQ+. Dès nos années de formation, beaucoup utilisent la technologie et les plateformes sociales pour trouver d’autres personnes LGBTQ+, avant même d’avoir fait leur coming out ou d’en avoir parlé à leur entourage. Souvent, la première recherche que les gens feront sera en ligne et sur des forums.

Les jeunes LGBTQ+ représentent plus de 40 % des jeunes sans-abri en Amérique. On ne saurait donc trop insister sur l’importance des plateformes technologiques pour favoriser la connectivité, que ce soit à travers le web ou même grâce aux applications et aux téléphones portables auxquels les jeunes défavorisés ont accès.

L’impact de la technologie dans le domaine de la santé est également très important, qu’il s’agisse de l’arrivée des médicaments contre le VIH (de ceux qui traitent à ceux qui préviennent) ou de l’augmentation du transfert de connaissances concernant des questions de santé spécifiques aux LGBTQ+ parmi les médecins, qui ne connaissent généralement que la médecine hétéronormative.

Avec la blockchain, de nombreux entrepreneurs LGBTQ+ pionniers ont cherché des moyens de soutenir la communauté à travers le commerce, que ce soit avec le LGBT token ou des chambres de commerce dédiées aux personnes queers. Une chose importante que j’entends toujours de la part de ceux qui travaillent dans le domaine de l’IA et de la blockchain est la diversité de ce secteur par rapport à d’autres industries. La technologie et l’orientation méritocratique de notre secteur se prêtent à des personnes ouvertes d’esprit et avant-gardistes.

Avec les NFT, les artistes ont la possibilité de créer des œuvres d’art numériques uniques et d’être propriétaires de ces droits. En raison de sa nature numérique, ce type d’art peut être très spécifique tout en étant apprécié par un grand nombre de personnes. Je discutais récemment avec un ami au sujet d’un artiste numérique international dont il appréciait l’art parce qu’il évoquait des choses qu’ils avaient tous deux vécu en tant que personnes appartenant à la communauté LGBTQ+. Cependant, ils n’auraient pas nécessairement établi un lien s’ils avaient été limités à la sphère physique de l’art.

La technologie m’a véritablement aidé dans mon propre parcours en tant que personne LGBTQ+ et continuera certainement grâce aux nouvelles avancées dans les domaines de la santé, de la finance, de la sécurité et de la représentation que nous voyons naître avec les progrès les plus récents.

Li Jun d’Ontology :

Li est le fondateur d’Ontology, une blockchain d’identification auto-souveraine, d’identification numérique décentralisée et de données.

Malheureusement, les systèmes centralisés et la technologie actuelle n’offrent plus la sécurité nécessaire pour garantir la protection des utilisateurs contre les acteurs malveillants. Chaque jour, nous entendons parler de nouvelles fuites de données et de nouvelles failles de sécurité. Pour les personnes LGBTQ+ vivant dans certains pays, la fuite d’informations personnelles liées à leur identité numérique peut représenter un véritable danger et, dans certains cas, devenir une question de vie ou de mort.

Les gens devraient avoir le droit de contrôler la façon dont leur identité est localisée dans la sphère numérique. Les protocoles d’identité décentralisés basés sur des blockchains peuvent redonner aux utilisateurs le contrôle de ce qu’ils partagent en ligne et avec qui. Parmi les discussions réglementaires actuelles qui critiquent souvent l’anonymat offert par la blockchain, il est important de signaler que certaines minorités ne peuvent pas se permettre le luxe de la vie privée ou des libertés civiles. Cela rend l’anonymat non seulement essentiel pour elles, mais aussi l’un des grands avantages de la technologie blockchain.

Mike Musante de Decentralized Pictures :

Mike est cofondateur de Decentralized Pictures, une organisation à but non lucratif et une plateforme de réalisation de films basée sur la blockchain.

L’industrie cinématographique a traditionnellement été très insulaire et quelque peu fermée aux voix nouvelles et novatrices du cinéma, de l’art et de la culture. La technologie blockchain a le pouvoir de décloisonner cette industrie en démocratisant le processus de curation des talents et des contenus, permettant ainsi une plus grande inclusion parmi les voix qui s’expriment à travers les médias et le cinéma. La mission de notre plateforme décentralisée est de fournir un accès aux talents indépendants et sous-représentés qui espèrent percer dans l’industrie cinématographique. Cela, en favorisant un processus de curation de contenu par lequel les utilisateurs du monde entier votent pour les projets les plus méritants.

Malheureusement, seul un faible pourcentage des cinéastes actuels font partie de la communauté LGBTQ+, malgré ses nombreux membres talentueux et passionnés. Souvent, ces personnes sont confrontées à des biais inhérents, qui peuvent être éliminés en utilisant la technologie blockchain pour un processus de vote équitable.

Nous voici arrivé·es à la fin de cette quatrième partie de notre série d’articles « Blockchain & inclusivité : Les nouvelles technologies peuvent-elles aider la communauté LGBTQ+ ? ». D’autres interventions d’actrices et d’acteurs de la blockchain vous attendent dans les semaines à venir, alors gardez un œil ouvert et à la semaine prochaine !

Cet article a été initialement publié le 14 août 2021 sur Cointelegraph.

Les citations ont été éditées et condensées. Les points de vue, réflexions et opinions exprimées ici n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni ne représentent nécessairement les points de vue et opinions de Cointelegraph et Cointribune.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Soumaya DAHMANI avatar
Soumaya DAHMANI

Adepte de nouvelles technologies et d'innovation, j'ai pour objectif de mettre à profit les connaissances acquises lors de ma formation afin de me spécialiser dans les secteurs d'avenir que sont la cryptomonnaie et le métaverse. J'aspire à consolider mes connaissances concernant la blockchain afin de pouvoir proposer, à terme, un contenu de qualité accessible à tous !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 913,03 $ -0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 203,08 $ 0.43%
DEFI (DEFIPERP) 2 802,80 $ -1.52%
MARKETS (ACWI) 86,08 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 823,04 $ -0.21%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.24%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862580 £ 0.38%
CRUDEOIL (USOIL) 109,71 $ 2.03%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document