A
A

La FED court vers la récession

jeu 28 Juil 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Nicolas Teterel

La FED a de nouveau rehaussé son taux directeur de 0.75 %. Nous sommes de retour à 2.50 %, soit le niveau atteint en 2019, lorsque la FED jeta l’éponge avant de le rabaisser à 0 %.

Rate Hike

La banque centrale américaine a relevé son taux directeur pour la quatrième fois d’affilée. L’écart se creuse avec la BCE (0.50 %).

L’objectif est de réduire la quantité d’argent en circulation en rendant le crédit moins abordable.

Autrement dit, les États-Unis vont entrer en récession, quoi qu’en pense la secrétaire au Trésor Janet Yellen qui estime « ce n’est pas une économie en récession car le marché du travail est extrêmement solide »…

Jerome Powell n’a pas dit autre chose pendant sa conférence de presse. Mais, dans les faits, le PIB recule bel et bien depuis deux trimestres consécutifs.

La présidente de la BCE avait dit la même chose en 2019 : « Nous devrions être plus heureux d’avoir un travail plutôt que d’avoir son épargne protégée ». Ce qui sous-entend qu’il vaut mieux de l’inflation que du chômage.

Ce qui se tient au fond. Et c’est pour cette raison que nous avons besoin du bitcoin comme réserve de valeur. Mais alors, pourquoi Christine Lagarde le déteste tant ?…

Quoi qu’il en soit, il n’est pas certain que ces hausses de taux soient suffisantes pour juguler l’inflation. C’est ce que pense la sénatrice Elizabeth Warren :

« Les hausses de taux sont largement sans effet sur l’inflation » (en hausse de 9 % d’une année sur l’autre aux Etats-Unis)

Les hausses de taux ne feront plier ni les lois de la physique, ni Poutine. Néanmoins, les États-Unis étant beaucoup plus indépendants que l’Europe au niveau énergétique, la FED pourrait avoir plus d’impact sur l’inflation.

À ce propos, ne manquez pas notre analyse des dernières décisions de la BCE qui pourraient finalement s’avérer être un coup d’épée dans l’eau face à l’inflation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter