La quantité totale d'Ethereum (ETH) ? Le secret le mieux gardé de la Crypto

sam 15 Août 2020 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Zoé De La Roche

Combien y a-t-il exactement de dollars et d’euros en circulation ? Si il faut chercher la petite bête autant le faire sérieusement. Il y a eu un Adam Back qui n’a rien trouvé de mieux que de traiter les cadets de Bitcoin (BTC) de scam. Ethereum (ETH) a maintenant droit aux attaques gratuites de 2 autres personnalités cryptos de renom. Les partisans du roi BTC ont-ils si peur que leur souverain bien aimé se fasse détrôner ? Pas sûr que ces guéguerres futiles plaisent à Satoshi Nakomoto.

Ils n’arrêtent pas de se la ramener avec leur Bitcoin

Le dernier sujet qui fait le buzz dans la twittospère ? Ca ne concerne pas un petit chat ou une bourde de Donald Trump mais plutôt, la quantité d’Ethereum en circulation.

La polémique avait débuté de manière anodine avec une interview de Pierre Rochard, un analyste Bitcoin auprès de l’exchange Kraken, avec Anthony Pompliano, co-fondateur de Morgan Creek Digital : Rochard exprimait son inquiétude quant à l’impossibilité de vérifier l’offre exacte d’ETH, une inquiétude partagée par Pompliano.

Ce dernier a par la suite tweeté que ce problème majeur expliquait pourquoi ETH n’était pas un bon investissement.

Pour les maximalistes Bitcoin, l’invariabilité de l’offre de Bitcoin est l’un des principaux arguments en faveur de son adoption.

Les partisans d’Ethereum sont bien évidemment montés au créneau et ont répondu qu’il s’agissait d’une simple différence au niveau des fondamentaux des 2 cryptomonnaies.

Un challenge ETH récompensé en BTC

En réponse au challenge posé par Pierre Rochard, de nombreux développeurs d’Ethereum se sont lancés dans le calcul de l’offre totale d’ETH.

Le gagnant du concours improvisé est Marc-André Dumas, un développeur de MakerDAO, qui a reçu pour sa peine, 1 million de satoshis.

La méthode choisie par Dumas se base sur la quantité d’ETH créée, un indicateur qui est également utilisé par des sites d’informations statistiques comme Coinmarketcap.

La blockchain Ethereum possède toutefois des particularités qui rendent ce calcul assez compliqué, comme par exemple, l’existence de blocs Uncle Reward .

Les résultats donnent des valeurs approximatives qui tournent autour de 112 000 000 d’ETH. Malgré les critiques, Vitalik Buterin ne semble pas s’inquiéter outre mesure de ces variations : il a admis dans un tweet que des protocoles de calcul différents conduisent évidemment à des valeurs différentes.

Lorsque le personnage principal d’un film subit des attaques, rencontre des pièges pour sortir d’un labyrinthe, c’est qu’il est sur la bonne voie. L’ETH est dans sa période faste avec une DeFi en plein essor et des fondamentaux qui se consolident : les grands arbres subissent encore plus les coups de vent, la nature est ainsi faite. Achetez du Bitcoin, achetez de l’Ether, protégez-vous de la faillite des fiats et surtout, faites-vous plaisir et ignorez ces polémiques dignes d’une télé-réalité dans la cryptosphère.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.