DeFi : Uniswap croit qu’elle est meilleure que Binance et Coinbase dans le « liquidity game »

dim 08 Mai 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Il y a toujours eu une certaine rivalité entre les bourses centralisées (CEX) et les exchanges décentralisées (DEX). Uniswap, la plus grande DEX au monde, dit qu’elle est meilleure que Coinbase et Binance en matière de liquidité.

Uniswap attire beaucoup plus les fournisseurs de liquidité

Si Uniswap se vante d’être le leader dans le domaine, c’est parce qu’elle est à même d’offrir de meilleures incitations aux fournisseurs de liquidité. De plus, ses prix sont plus attrayants que ceux de ses concurrents.

Selon Uniswap Labs, la dernière version DEX d’Uniswap lancée en 2021 permet aux traders d’exécuter de grandes transactions dans la fourchette de prix de leur choix.

Dernièrement, une recherche sur la profondeur du marché a été réalisée afin de comparer la liquidité entre Uniswap et les autres CEX. Qui dit « profondeur de marché » dit quantité d’un actif donné, lequel peut faire l’objet d’un échange contre un autre pour un niveau de prix donné.

En cours de recherche, ils ont isolé la paire d’échange ETH/USD. Voici l’aboutissement de l’observation : toute transaction exécutant 5 millions de dollars au cours d’un échange peut générer une économie de près 24 000 dollars sur Uniswap V3 par rapport à Coinbase.

Toutefois, l’idée d’une Uniswap devançant Binance est complètement subjective. Avec des volumes de transaction quotidienne de 1,7 milliard de dollars, Uniswap V3 semble très loin derrière Binance. Cette dernière réalise présentement 22 milliards de dollars par jour, et Coinbase 3 milliards de dollars.

Dans Robinson, co-auteur de la dernière recherche d’Uniswap, a déclaré ceci à Bloomberg :

« Le fait que cette liquidité dépasse même les principaux acteurs centralisés illustre la rapidité avec laquelle les cryptos et les marchés mondiaux s’adaptent aux innovations de la décentralisation. »

Liquidité et Automated Market Maker

« Market Maker », un mécanisme automatisé via un smart contract, permet à Uniswap de déterminer le prix de la conversion d’une devise cryptographique à une autre. Ce qui autorise les utilisateurs d’Uniswap à fournir des liquidités à n’importe quel pool de liquidités. Et parallèlement, ils perçoivent des commissions sur les transactions.

Ainsi, plus question de compter sur les transactions à haute fréquence pour la tenue du marché.

Or, les teneurs de marché automatisés présentent des limites.

Explications :

« Le type de liberté qu’ils offrent sur les bourses décentralisées permet aux développeurs de susciter plus facilement l’intérêt pour un nouveau token qu’ils ont créé avant de le retirer du marché, ce qui est également connu sous le nom de « pump-and-dump ». Sur la dernière version d’Uniswap, ses fournisseurs de liquidités peuvent également être confrontés à un problème appelé perte impermanente, qui est la perte en dollars résultante de la tenue de marché pour un actif volatil », dixit Bloomberg.

Cette recherche a également confirmé l’existence d’une liquidité plus importante sur Uniswap, par rapport à ses concurrents centralisés, en raison d’une pluralité de paires de monnaies stables. Ce fait la joie de Robinson : « Pour USDC/USDT, Uniswap v3 a environ 5,5x plus de liquidité que Binance ».

Source : CoinGape

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.