NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Comment Faire De Votre Confinement Une Occasion En OR ?

A coup de publicités anxiogènes et un semblant de fin du monde, la nouvelle annonce d’un confinement généralisé a sonné comme un glas au sein de la population française. Loin de ravir tout le monde, cette situation peut pourtant s’avérer positive et potentiellement vous rapporter gros, tout au moins, éviter de vous faire perdre trop. 

Entre la hausse sans précédent du Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines et les envolées de l’or, les deux meilleurs valeurs refuges n’auront échappé à personne et d’aucun dirait que les périodes de crise sont les plus propices à l’investissement dans de telles valeurs. 

Alors que la crise du Covid-19 bat son plein et que la récession commence à peser sur les ménages, l’or, lui, ce petit métal jaune n’a jamais autant eu de ferveur chez les investisseurs.

Dans ce cadre, comment faire de votre confinement une occasion en or ? On vous explique tout dans cet article qui devrait vous redonner le sourire, au moins pendant un mois.

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Vera One. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

L’or, une fascination collective depuis des millénaires et davantage encore en temps de crise

On ne peut commencer un article de la sorte sans rappeler, comme nous l’avions déjà décrit dans notre article dédié aux manières d’investir dans l’or, que l’or fascine les humains depuis des millénaires et cela n’est pas prêt de changer. Né il y a environ 5000 ans de la découverte de gisements en Egypte et aujourd’hui encore échangé sur de nombreux marchés, l’or a su garder de sa superbe et reste le synonyme de confiance et de solidité aux yeux de tous… encore plus en période de fortes incertitudes et de baisse de confiance envers les marchés financiers.

Pour pousser plus loin la réflexion, on peut même dire que l’or est devenu au fil des siècles l’alpha et l’omega de la création monétaire : jusqu’en 1971 et pour reprendre une célèbre citation de film c’était en quelque sorte “pas d’or, pas de billets”. C’est en devenant cette garantie indispensable à la création de monnaie que l’or s’est forgé sa réputation de valeur refuge.

pièce de napoléon d'or
Le Napoléon or, on ne le présente plus

Rappelons nous de quelques épisodes historiques qui ont su confirmer la tendance selon laquelle les périodes de crise sont toujours propices aux investissements dorés

  • Premièrement, retour sur les deux chocs pétroliers de 1973 et 1980 : les analystes ébahis voient le cours de l’once d’or exploser passant ainsi de 37 dollars au début des années 70 à 200 dollars au lendemain du choc en 1974. Et juste après le choc de 1980, l’once d’or prend 2000% pour se hisser à plus de 850 dollars à son maximum.
  • Plus proche de nous, la crise de 2009 avait provoqué un vent de panique majeur dans le monde entier et notamment auprès des français qui avaient alors acheté de l’or en barre, détenant en 2011 plus de 6,1 tonnes d’or sous forme de lingots et de pièces.

Je ne sais pas vous mais à en croire les analystes de l’époque, j’ai comme l’impression que l’histoire se répète même si les raisons changent, cette nouvelle turbulence mondiale qui n’a pas fini de faire trembler les marchés financiers pourrait bien faire exploser le cours de l’or et donc la demande d’achat. C’est en tout cas la tendance que prend le cours de l’or depuis des mois, ayant battu des records cet été en atteignant le 13 août 2020 plus de 2000 dollars l’once d’or. Ne vous inquiétez pas si vous voyez l’once d’or légèrement baisser au jour 1 du confinement, les plus fins analystes nous disent dans l’oreillette que la hausse sans précédent de son cours sur l’année devrait poursuivre sa lancée une fois le choc des annonces passé.

Courbe du cours de l'or en dollar depuis 2004
Cours de l’or en dollars depuis 2004 – source AuCoffre

Confinement et or : votre atout chance 

Si la hausse du cours de l’or a véritablement un lien direct avec la pandémie sanitaire et la crise financière qui en découle, elle puise aussi son origine dans les multiples turbulences du moment : des taux d’intérêt négatifs, une hausse du chômage entraînée par la baisse ou l’arrêt de nombreuses activités, les tensions géopolitiques et plus récemment les élections américaines.  C’est même un sondage réalisé par OpinionWay en 2019 pour AuCoffre.com qui révèle que 73 % des épargnants français estiment que le métal jaune représente une solution d’épargne tout à fait pertinente pour protéger leurs économies.

“Au milieu de l’hiver j’ai découvert en moi un invincible été”

Albert Camus

C’est peut être la meilleure période que celle du confinement et des remous mondiaux pour acquérir votre précieux et ainsi se mettre à l’abri des futures vagues, de quelque nature qu’elles soient d’ailleurs.

Avant de rentrer dans le détail de votre confinement en or : revenons rapidement sur la manière dont le cours de l’or est établi. Chaque jour, la London Bullion Market Association (LBMA) donne une cotation officielle en dollar et en euro, la même pour le monde entier, sur la base d’une once d’or soit 31,10 grammes de votre précieux. Puisque c’est une valeur refuge, son cours aura tendance à monter ou baisser en fonction d’événements bien précis allant des fêtes culturelles jusqu’aux crises économiques ou politiques. 

Mais attention, en bon investisseur aguerri, restez attentif aux fluctuations du cours de l’or qui varient aussi en fonction de l’activité des industries du bijou, des mines et des politiques budgétaires et monétaires.

Il faut dire que le précédent confinement a validé la tendance, puisqu’un grand nombre d’investisseurs ont choisi l’or comme refuge de leurs économies. Vous l’aurez compris, le confinement n’a pas que du mauvais. Et au-delà de cette situation exceptionnelle c’est également la politique monétaire très accommodante des banques centrales ces derniers mois qui intensifie le recours à l’or. Après avoir accumulé l’essentiel de leurs réserves en dollar, elles se tournent elles aussi vers le précieux métal pour diversifier leur patrimoine avec cet actif aussi universel l’incontournable. 

Regardez de plus près : 

courbe réserve mondiale détenue en or
Réserve mondiale détenue en or

Et si c’était maintenant la véritable ruée vers l’or ?

Plutôt or physique ou or papier ? mode d’emploi pour acheter de l’or en milieu hostile

Maintenant que vous connaissez votre prochaine activité durant les quatre semaines d’autarcie qu’il nous reste à encaisser, vous vous demandez sans doute vers quel or se tourner ? Comment acheter de l’or ? A qui ?

On vous expliquait déjà comment investir dans l’or en 2020 et on vous conseille donc d’aller y jeter un oeil. Désormais, reste le grand dilemme en sécurité de l’ancien et risque du moderne.

Nous le savons, en mars dernier, les mesures de confinement ont fortement influé sur la production d’or, et en cause, la baisse de l’activité minière et la fermeture des commerces non essentiel ne permettant plus à certains gros du marché de vous vendre le précieux métal jaune. 

Alors, dans le combat entre or physique et or papier qui sera le grand gagnant de l’édition 2020 ? 

D’un côté, l’or papier, un actif boursier avec un rendement à court terme permis grâce à l’achat et la revente d’or sur les marchés boursiers. 

De l’autre, l’or physique, rien de plus palpable que de beaux lingots, lingotins, pièces d’or dont les plus fameux Napoléon pour mesurer le précieux métal : ici on est plutôt sur une épargne de précaution. 

Se pose dans ce dernier cas la question du stockage et de la conservation en lieu sûr : chez vous sous un carreau, dans un coffre fort à la banque, par des entreprises spécialisées dans le gardiennage, les moyens sont multiples… On ne reviendra pas sur l’histoire fabuleuse de deux enfants qui ont découvert, durant le confinement dans la maison de famille, deux lingots d’or sous le lit de mamie qu’ils vont revendre aux enchères ensuite. Alors, un conseil, vérifiez bien avant de quitter les lieux ! 

Ainsi, à la question quoi choisir entre or physique et or papier, tout dépend de votre objectif initial entre spéculer ou assurer une réserve de valeur. 

En tout et pour tout, une fois que nous avons dit cela, la vraie question reste bien celle de comment se procurer de l’or en 2020 en milieu hostile, c’est-à-dire en confinement, et là, plusieurs choix s’offrent à vous comme acheter en ligne ou appeler directement des spécialistes des métaux précieux. 

Nous, en précurseurs de tendance, on a préféré regarder du côté des innovations déjà pensées depuis plusieurs années comme la solution de paiement Veracash, précurseur en la matière qui avait déjà pensé à digitaliser et dématérialiser l’achat d’or grâce à une carte et on vous en parlait lors du premier article dédié à la tribune des investissements alternatifs. 

En effet, en visionnaire avant-gardiste, Jean-François Faure avait pensé à tout : vous permettre d’investir facilement dans de l’or physique et en simultané vous permettre d’associer cette réserve de matière précieuse à une carte bancaire, le tout pour assurer vos paiements quotidiens, malin !

Et ce n’est pas pour rien que le dernier venu de la famille Aucoffre.com a continué d’explorer les possibilités infinies de l’or en vous offrant en exclusivité LA solution anti-covid pour investir dans l’or tout en étant visionnaire sur les crypto-actifs, j’ai nommé : VeraOne.

VeraOne : la solution pour acheter de l’or en respectant les gestes barrières et en investissant dans l’avenir 

VeraOne, pour les lecteurs les plus assidus d’entre nous, vous commencez à les connaître. 

Si je vous dis Or tokenisé vous me dites ? VeraOne !

En effet, avec la superbe idée de marier la plus vieille valeur refuge au monde et les crypto actifs, sans doute l’avenir de notre ère, VeraOne s’impose comme la bonne idée de cette dernière décennie. 

image de présentation de veraone

Et vous allez vite vous rendre compte que confinement et or n’ont jamais été si proches grâce à eux, regardez un peu : 

  • VeraOne, c’est un token entièrement adossé à l’or physique détenu dans un coffre, donc pas de risque de subir les fluctations du marché 
  • Investir dans ce token c’est à la fois investir dans une valeur refuge et bénéficier de la protection intrinsèque d’un stablecoin mais aussi acter de manière infalsifiable la propriété de votre quantité d’or 
  • La mission de VeraOne, c’est aussi de permettre l’avènement d’une nouvelle monnaie d’échange grâce à la cryptomonnaie et ce, même dans les pays non-bancarisés
  • En bref, VeraOne, en 2020, c’est acheter de l’or grâce à un token, de manière sécurisé, infalsifiable, pour se constituer un patrimoine et/ou échanger de la monnaie le tout sans contact et de manière dématérialisée, alors on en dit quoi le gouvernement ? Le tout, sans avoir besoin d’attestation limitant notre sortie à 1h dans un périmètre de 1km, l’or est infini et il le restera.

Vous voila désormais prêt à démarrer le confinement plus serein et à vous pencher sur le cours de l’or et le potentiel du célèbre métal jaune en temps de crise. N’hésitez pas à faire un tour sur la tribune de l’investissement alternatif vous y apprendrez comment investir dans l’or, la genèse de la plus vieille valeur refuge, sa comparaison avec le Bitcoin, et bien plus encore… stay tuned ! et surtout #stayathome. 

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditoriale )

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l’écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo