Comprendre les virements externes

dim 17 Oct 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Les virements externes sont une des opérations bancaires que l’on est amené à faire le plus régulièrement. Virement à soi-même, mais dans une autre banque, virement à un ami pour un remboursement, virement à une entreprise pour payer le montant d’une prestation… Dans cet article, MoneyBanker, la société experte en comparatif de banques vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les virements externes.

Définition de virement externe

Faire un virement externe, cela signifie donner un ordre pour que de l’argent soit envoyé de votre compte bancaire vers un autre compte (dans une banque extérieure s’il s’agit d’un compte dont vous êtes titulaire).

Délai d’un virement bancaire

Il existe plusieurs délais de virements. En général, les virements sont effectifs en 24h ouvrés. Mais prudence, ce délai peut être rallongé en cas de jour férié ou de jour chômé. Si vous devez faire un virement très rapide, privilégiez plutôt le virement dit instantané. Sa promesse ? Rendre l’argent disponible sur le compte bénéficiaire en 20 secondes (jusqu’à 15 000 euros) ! MoneyBanker vous informe que toutes les banques n’ont pas la même politique en matière de virement instantané. En effet certaines banques ne proposent ce service que de façon payante. A l’inverse, d’autres banques préfèrent offrir ce service gratuitement. C’est le cas de nombreuses banques en ligne, qui s’illustrent une nouvelle fois par la faiblesse de leurs frais bancaires. Pour choisir la meilleure banque en ligne suivant ce critère et tant d’autres, faites confiance à moneybanker.fr !

Comment faire un virement externe ?

Pour effectuer un virement externe, différents moyens s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple téléphoner à votre conseiller ou à l’accueil de votre banque pour leur demander à l’oral. Ce n’est pas la solution la plus rapide ! MoneyBanker vous recommande plutôt de passer par une solution connectée. Munissez-vous de votre téléphone, et rendez-vous sur l’application de votre banque. Là, cherchez l’endroit où vous pourrez exécuter votre opération. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes suivantes :

  • Indiquez le montant que vous souhaitez virer
  • Saisissez les coordonnées du bénéficiaire préalablement enregistré
  • Choisissez s’il s’agit d’un virement ponctuel ou permanent
  • Mettez un objet de virement si vous le souhaitez
  • Validez votre virement

Qu’est-ce qu’un bénéficiaire ?

Le bénéficiaire désigne non pas une personne morale, mais un compte en banque. C’est le compte sur lequel sera déposé l’argent une fois qu’il aura été transféré du compte initial. Pour enregistrer un bénéficiaire, il faut disposer de son RIB (relevé d’identité bancaire). Vous pouvez éventuellement vous contenter de l’IBAN (international bank account number) dans certains cas. Cet IBAN est le numéro d’identité unique du compte.

Y’a-t-il des frais pour les virements externes ?

Avant même de vous répondre, MoneyBanker vous encourage à nouveau à préférer les banques en ligne qui permettent de belles économies sur l’ensemble de vos frais de banques. Ceci étant dit, les frais varient d’une banque à l’autre. Le plus souvent, il ne vous en coûtera rien par internet. Par contre, cela peut être payant (jusqu’à 5€) par téléphone ou en agence.

Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.