A
A

Bear Market : 5 conseils pour survivre à la chute des cryptomonnaies

dim 15 Mai 2022 ▪ 16h30 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

Il est tout à fait possible de faire face à un bear market dans le trading de cryptomonnaies. Les experts financiers s’accordent à dire que survivre à un marché baissier ne consiste pas à retirer ses actifs. Il s’agit plutôt de partir à la quête des opportunités les plus favorables. Cela implique moins de risques, ce qui peut supposer moins de rendement également. Mais l’investissement reste fiable. Il existe cependant des astuces pour protéger son capital, voire rester profitable pendant cette période. Découvrez comment avec 5 conseils pour survivre à un marché bear.

Mobile device neo-broker smart stock trading app – Share price chart

1. Négocier avec un stablecoin

Le stablecoin est relié à une unité de monnaie tangible comme le dollar américain ou l’euro. Dans cette configuration, cette cryptomonnaie particulière échappe à la volatilité. Quelle que soit la situation du marché, l’investisseur conserve la valeur de son investissement en dollar (ou autre devise). Négocier la cryptomonnaie sous-jacente avec des jetons stables lorsque la position a atteint le prix cible souhaité permet de sécuriser les bénéfices. En cas de marché baissier, trader entre une paire de stablecoins en ajoutant de la liquidité au pool peut aussi faire gagner de l’argent sur certaines plateformes comme Curve.

2. Profiter du bear market pour vendre les projets peu fiables

Dans un contexte de bear market, agir dans la panique et se précipiter sont les erreurs à ne surtout pas faire. Il faut au contraire prendre le temps de parcourir et d’examiner minutieusement l’ensemble de son portefeuille (cryptomonnaies, NFT). L’investisseur doit sélectionner les projets les moins fiables et les vendre. Pour calculer la valorisation de la cryptomonnaie, plusieurs méthodes sont disponibles. Trouver la valeur via le rapport nombre d’utilisateurs/volumes de transactions est une option. De nombreuses applications et plateformes fournissent ces valeurs en examinant le nombre de portefeuilles actifs uniques sur un réseau spécifique. L’analyse prend aussi en compte le volume de transactions d’un token donné.

3. Vendre des NFT peu susceptibles d’innover

Les investisseurs manquent souvent de paramètres tangibles pour mesurer la valeur des NFT. Il existe néanmoins quelques points de repère comme le prix plancher. Il s’agit du prix le plus bas d’un produit d’une collection. La tendance peut aussi donner de la valeur à un actif NFT. Les œuvres qui suscitent beaucoup d’attention et la convoitise des utilisateurs prennent facilement de la valeur à la revente. Et puis il y a les cas d’usage : le NFT possède-t-il une utilité intrinsèque ? Il faut également tenir compte de l’identité du créateur ou de l’ancien propriétaire du NFT. Les plus célèbres génèrent souvent des actifs de grande valeur. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une science absolue. Néanmoins, si un actif ne répond à aucun de ces critères, il serait envisageable de le considérer comme peu fiable.

4. Rééquilibrer le portefeuille pendant le bear market

Les actifs numériques s’apprécient et se déprécient. Un bear market peut déséquilibrer un portefeuille. Au lieu d’y voir une faille, il faut considérer ces fluctuations comme une occasion d’investir afin de rééquilibrer justement les avoirs. L’investisseur peut envisager de vendre une partie des actifs qui constituent la grande majorité de ses investissements afin de les replacer dans d’autres actifs plus prometteurs. Réinvestir dans un NFT de premier ordre de type Bored Ape Yacht Club, MeeBits ou CryptoPunks par exemple peut aussi fournir une bonne couverture. Il faut juste s’assurer que l’actif acheté soit stable, déjà bien établi et populaire. 

5. Anticiper les investissements à long terme pour traverser un bear market

Investir sur du long terme permet aussi de traverser un bear market. Pour faire un bon investissement et le sécuriser, il est impératif de faire des recherches en amont. Il faut s’informer sur les actifs, le secteur visé, la technologie (notamment pour les débutants), les tokens, les projets… Maîtriser l’environnement dans lequel investir est déjà un bon départ. Reste encore à trouver l’actif, ce qui peut être délicat. Ne jamais hésiter à analyser la confiance collective sur une cryptomonnaie. Bitcoin et Ethereum par exemple représentent à eux seuls 60 % du marché des cryptomonnaies. Ces deux actifs se révèlent fiables pour un investissement à long terme. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 292,53 $ 0.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 147,27 $ 0.42%
DEFI (DEFIPERP) 2 645,60 $ 1.09%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 821,43 $ 0.09%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862800 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,15 $ -0.61%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document