A
A

Hacké sur Coinbase : Rochman perd 205 000 dollars en cryptomonnaies

mer 08 Juin 2022 ▪ 11h30 ▪ 14 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

En septembre 2021, Coinbase a connu le plus pire acte acte de piratage de son histoire, faisant 6 000 victimes parmi ses clients. Shane Rochman en fait partie. 205 000 dollars en bitcoin (BTC), ether (ETH) et litecoin (LTC) siphonnés par les hackers, ça fait beaucoup pour un père de famille qui venait de débarquer dans la cryptosphère. Bon nombre de ses projets tombaient à l’eau à l’issue de cette cyberattaque. Témoignage !

Shane-Rochman_perd-ses-avoirs-sur-Coinbase

Rochman, une nouvelle vie et pas la moindre opulence

Shane Rochman est un comédien qui croit en ses talents de comédiens et au pouvoir de l’investissement. À 33 ans, il a mis sur pied sa propre entreprise, laquelle est spécialisée dans les visites gastronomiques à Toronto. Mais comme les concurrents ne se font pas rares dans le secteur, il a fait appel à son côté comédien afin de se distinguer du lot. Également, il a constitué toute une équipe de comédiens de stand-up pour frapper encore plus fort.

Les commodités générées par une telle démarche pousseraient un homme à entreprendre d’autres projets personnels. Rochman a donc choisi le remariage afin de fonder une famille. Quelques mois plus tard, lui et sa femme avaient eu un fils à qui ils attribuaient le nom d’Avery.

Or, le mariage n’est pas une fin en soi. En effet, il représente le début d’une autre aventure qui demande plus de dynamisme que de flegme. Du coup, le nouveau papa Rochman s’était vu obligé de penser à l’avenir de sa petite famille : achat d’une maison, établissement d’un fonds pour l’éducation d’Avery, etc.

Comme nous les savons tous, le succès de telles initiatives dépendrait de plusieurs facteurs. Pour Shane Rochman, l’option investissement et diversification des portefeuilles était les mieux adaptée à sa situation. D’où la constitution d’un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Toutefois, le contexte actuel miné par l’inflation ne nous permet pas de vivre aisément avec l’argent gagné périodiquement et nos avoirs en banques. Ray Dalio été très clair là-dessus : il nous a effectivement conseillé de ne pas nous fier à l’épargne. Expert en finance et patron de la société de hedge fund Bridgewater Associates, Dalio ne manque pas de conseils à donner à l’investisseur lambda. Pour lui, l’argent que nous gardons dans les banques risque une sérieuse dévaluation si l’inflation continue de frapper l’économie mondiale. La seule solution consiste à investir.

Mais en poursuivant sa route, notre comédien s’était vu obliger de puiser fréquemment dans son épargne. Alarmé de la situation, il a demandé de l’aide auprès de ses amis. Une pratique que les nouveaux riches en cryptomonnaies dont nous avons fait mention ont observée avant d’embrasser la très chère liberté financière.

Agence de Food Tour de Shane Rochman à Toronto

Début d’aventure de Rochman chez Coinbase

Les cryptomonnaies constituent « la prochaine grande affaire », pensaient les amis-conseillers pro-crypto de Rochman. Sans attendre, le comédien canadien ouvrait un compte chez Coinbase et profitait de l’occasion pour acheter 6 000 dollars en bitcoins (BTC), en ethers (ETH) et en litecoins (LTC).

Vous souvenez-vous que les cryptomonnaies se vendaient encore moins cher en 2018 ? Avec des prix largement plus bas, Shane Rochman a pu faire l’acquisition de 4,8 BTC, quelques LTC et des ETH. Imaginez les bénéfices qu’il aurait pu faire en vendant ses avoirs avec les prix actuels des cryptomonnaies. En multipliant par exemple les 4,8 bitcoins par 30 300 dollars, cours du 6 juin, il serait riche de quelque 145 000 dollars en fiat. À l’époque de l’ATH de novembre 2021, alors que le bitcoin s’échangeait à 69 000 dollars la pièce, son portefeuille crypto aurait accumulé environ 331 000 dollars.

Or, il faut noter que les crypto-enthousiastes ne courent pas les rues et les détracteurs des cryptomonnaies, des investisseurs et des traders sont nombreux. Certains des amis du comédien Rochman se trouvant de l’autre côté ne voient pas son nouvel investissement d’un bon œil.

« La plupart des gens m’ont dit de ne pas m’impliquer dedans, honnêtement. Ils ont dit que cela ne me conviendrait pas – que je perdrais de l’argent qui aurait pu aller ailleurs », dixit ce père de famille.

Quand des gens à qui on a fait confiance sur plusieurs années émettent de telles remarques, une méditation s’impose. Rochman avait donc choisi de mettre en stand-by ses facultés de trader bitcoin amateur. Mais il n’a pas oublié la chose la plus importante à faire pour sécuriser ses actifs : la mise en lieux sûrs du mot de passe de son compte Coinbase.

Rochman, un succès inattendu

Et l’année 2021 venait, période pendant laquelle les cryptomonnaies et les NFT avaient monté sur les podiums. Comme nous avons évoqué ci-haut, le bitcoin avait atteint un ATH historique de 69 000 dollars la même année. Pour ce qui est des tokens non fongibles, ils avaient récolté des multiples palmarès : mot le plus recherché de 2021 d’après Google Trends et « mot de l’année » pour le dictionnaire Collins.

Qu’est-ce qui a fait bondir les cryptomonnaies à cette période d’après vous ? Les restrictions liées au Covid-19, bien évidemment. Les particuliers s’étaient empressés d’investir dans les cryptomonnaies en apprenant l’existence de ce nouvel Eldorado.

Les coups de pouce de certaines célébrités y étaient aussi pour quelques choses. Nous citerons l’exemple d’Elon Musk qui n’a pas manqué de louer le « King of crypto » et le dogecoin (DOGE) via son compte tweeter. Ses tweets avaient eu comme résultat une révision à la hausse des prix d’au moins ces deux crypytomonnaies.

En février 2021, Tesla annonçait qu’elle accepterait le BTC comme moyen de paiement pour ses produits. Et qu’elle avait fait l’acquisition de 1,5 milliard de dollars en bitcoin. Savez-vous l’importance d’une telle annonce dans le monde des finances ? Pour vous donner un aperçu, nous dirons tout simplement que le cours du bitcoin avait encore bondi à vitesse grand V. En avril 2021, le prix de la reine des cryptomonnaies avait atteint les 64 000 dollars.

Mettez-vous donc à la place de Rochman. Calculatrice en main, il devrait embrasser l’idée de vendre ses actifs cryptographiques. « C’est la somme d’argent la plus importante que j’ai eue de toute ma vie », avait-il remarqué à l’occasion. On dirait que le CELI ne rapportait pas plus que le compte Coinbase.

Vive la liberté financière ! Cryptomonnaies aidant, Rochman était en passe de s’offrir sa première maison et de quoi assurer les études de son fils.

Privation d’accès à son compte Coinbase

Pour s’approprier de ce beau pactole cryptographique, il lui était nécessaire de retrouver son mot de passe. Certainement très excité, Rochman avait ses coordonnées sur la plateforme. Mais à sa surprise, cela n’avait pas marché.

Plusieurs tentatives de connexion et de reconnexion ont été faites, mais aucune n’avait pu aboutir. Du coup, il demandait assistance à Coinbase en vue de l’obtention d’un lien pour la réinitialisation de son mot de passe. Et toujours pas de résultats.

Des mois durant, il avait quémandé l’assistance de la bourse d’exchange jusqu’à ce que cette dernière décide la clôture du compte. Effectivement, l’administration de Coinbase a cru que Rochman était un usurpateur.

« Nous avons examiné votre compte et déterminé que vous n’êtes pas éligible pour utiliser la plateforme Coinbase pour acheter des cryptomonnaies, utiliser nos services de dépôt ou lier des méthodes de paiement. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas divulguer les facteurs qui ont conduit à la fermeture du compte », lui avait écrit l’exchange américain le 6 avril dernier.

L’ultime solution consistait à porter plainte auprès de la police régionale de York. Et quand les autorités prenaient l’affaire en main, les sociétés comme Coinbase baissent les gardes rapidement. Elle décidait par la suite de rouvrir le compte inaccessible, sous pression judiciaire.

Shane Rochman découvre enfin un wallet… vide

Les histoires avec un happy end, c’est ce qui manque à Shane Rochman.

« Je me souviens que j’étais assis là, à regarder le compte vide. C’est difficile à expliquer maintenant, mais je me sentais complètement engourdi. Mes mains tremblaient, je transpirais », se désola-t-il en voyant son compte vide. Pas un seul centime en effet dans son custodial wallet.

Combatif jusqu’au bout, le comédien canadien avait décidé de retracer les transactions effectuées via son compte Coinbase. Par cette démarche, il avait appris qu’une opération de vente de cryptomonnaies se tenait en janvier dernier.

Selon vous, qui est l’auteur de cette opération ? Pas lui en tout cas.

Du coup, nouvelle déception pour Shane Rochman qui s’était vu riche en quelques mois seulement. Sauf que Coinbase a connu des histoires de hacking en 2021. Et Shane fait partie des victimes.

Coinbase avoue l’existence d’actes de piratages

En septembre 2021, Coinbase avait effectivement fait circuler un courriel de masse à ses utilisateurs confirmant l’existence de cyberattaques au niveau de son écosystème. Il stipulait que des pirates auraient réussi à liquider les fonds appartenant à 6 000 clients environ par le biais du pishing. Une faille dans le système d’authentification à deux facteurs de l’exchange de cryptomonnaies leur avait facilité la tâche.

Grâce à une campagne d’hameçonnage à grande échelle, les pirates avaient obtenu sans aucune difficulté des données sensibles appartenant aux clients de Coinbase.  Adresses électroniques, numéros de téléphone et mots de passe leur étaient livrés sans qu’une alarme ne soit déclenchée.

Il convient par ailleurs de noter que Coinbase avait décidé d’indemniser les victimes. Sauf qu’aucun centime n’était parvenu à Shane Rochman. Pas de remboursement ni de confirmation de la part de la bourse de cryptomonnaies américaine (pour savoir s’il était concerné par le piratage ou pas), soufflait-il.

De l’autre côté de la rive, Coinbase se justifiait :

« Nous ne sommes pas en mesure de partager les détails concernant le compte de M. Rochman (sic) en raison de la confidentialité des clients. Dans la plupart des cas, Coinbase ne couvre pas les pertes résultant d’un accès non autorisé aux comptes Coinbase en raison d’une compromission des identifiants de connexion du client, ce qui est souvent la cause des prises de contrôle de comptes. »

Néanmoins, l’entreprise américaine a reconnu la gravité du crime :

« Ce sont des crimes terribles qui peuvent avoir un impact significatif sur les consommateurs. Avec de plus en plus d’informations disponibles en ligne, il s’avère important pour les consommateurs de comprendre comment protéger leurs comptes de messagerie personnels et leurs téléphones portables contre des tiers non autorisés. »

Prolifération des hacking de cryptomonnaies

Deux choses handicaperaient actuellement les cryptomonnaies : la volatilité et l’acte de piratage. Pour comprendre la volatilité, prenons le cas du bitcoin qui a bondi de 1 030 % entre le début de la pandémie du Covid-19 et le mois de novembre 2021. Mais cette devise crypto a aussi connu une dégringolade pour atteindre une chute d’environ la moitié de son ATH de novembre dernier. À titre de rappel, son prix au moment de la rédaction de cet article s’élève à 30 559 dollars, d’après Coingecko.

En ce qui concerne les cyberattaques, n’oubliez pas que nous avons accordé un article très informatif là-dessus fin 2021. En outre, notez que la totalité des sommes volées s’élevait à environ 3,2 milliards de dollars en cryptomonnaies. Si l’on se base aux données de Chainalysis, cela représente 5 fois plus de cryptos siphonnés que l’année 2020.

Pour l’année 2022, les pirates ne se sont pas contentés de leurs anciennes réalisations. Au premier trimestre, plus précisément en mars, ils ont attaqué Ronin Bridge (Axie Infinity) qui a occasionné à peu près 615 millions de dollars de pertes et des millions de victimes. Quand Lazarus Group se met à l’œuvre, les millions en cryptos s’envolent,  malheureusement.

Certes, les pirates semblent ingénieux et arrivent toujours à trouver des failles, mais n’oubliez pas qu’il existe des solutions au hacking de cryptomonnaies. Pour ne citer que le recours à des wallets crypto adossé à un ordinateur et non à des portefeuilles liés à une plateforme d’exchange. Car c’est l’option qu’avait choisie Rochman en intégrant Coinbase : le « custodial wallet ». Pas très rassurant, en tout cas.

M. Rochman ne sait plus à quel saint se vouer. À ce stade, le comédien n’avait plus de choix que d’abandonner les cryptomonnaies, son projet d’achat de bien immobilier et l’enrichissement du fonds d’études de son fils. Force à tous les Rochman de ce monde, les crypto-enthousiastes devenus victimes d’attaques. Ils sont nombreux ces temps-ci, et ils ont besoin de courage.

Source : The Star

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 024,64 $ -1.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 099,86 $ -3.73%
DEFI (DEFIPERP) 2 572,20 $ -1.72%
MARKETS (ACWI) 84,48 $ -0.37%
GOLD (XAUUSD) 1 817,80 $ -0.11%
TECH (NDX) 11 616,94 $ -0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.74%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861490 £ -0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 109,39 $ -2.18%
IMM. US (REIT) 2 386,31 $ -1.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document