NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Qu’est-ce que GridCoin (GRC), la crypto qui ramène sa Science ?

Tout commence par un petit message sur le contact de TheCoinTribune (que je vous invite à aller saturer de propositions de contributions, remarques, menaces de mort et autres manifestations d’affection déplacées si l’envie vous en prend) : « je trouve que vous ne parlez pas assez de cryptos prometteuses mais pas encore connues (comme l’était Bitcoin à ses débuts), et j’aimerais bien vous parler de Gridcoin, une crypto qui ne vaut que 40 satoshis, mais qui a la particularité de récompenser le calcul scientifique (contre le coronavirus, par exemple) effectué via la plateforme BOINC (le descendant de [email protected]) ».

Et comme Yanis ne veut pas passer pour un VRP de Kuailian, ni pour le soutien d’un quelconque et auto-proclamé « nouveau Bitcoin », notre ami lecteur insiste sur 2 points importants à ses yeux : « Ce n’est pas un shitcoin comme les autres (il date de 2014), ni un dead coin ».

Je ne connaissais pas spécialement le token GridCoin (GRC), l’occasion m’a donc semblé bonne de proposer à Yanis de s’occuper de lui-même présenter la bestiole. Ce qu’il a eu la gentillesse de faire, merci à lui. Voici donc son plaidoyer pour GridCoin.

La Tribune des Lecteur est un espace communautaire que chacun peut demander à occuper. On rappellera que les propos, opinions et présentations de cette tribune n’engagent que leurs auteurs et qu’avant toute décision d’investissement, il conviendra de vous informer ou de vous faire accompagner. Ces 13 conseils d’investissement dans Bitcoin et les cryptomonnaies constituent un bon début.

Gridcoin (GRC)

En ces temps de pandémie, tous les moyens sont bons pour lutter contre le COVID-19. Y compris des ordinateurs, utilisés pour expérimenter virtuellement dessus (parce que les virus virtuels, c’est moins dangereux).

Allez les bitcoiners, j’aimerais vous présenter la crypto-monnaie Gridcoin, qui récompense le calcul scientifique (appelé crunching dans le jargon).

Gridcoin, la crypto qui récompense votre dévouement scientifique

Comment fonctionne Gridcoin ?

Les « mineurs » (en fait, on ne mine pas vraiment) font tourner un logiciel de calcul distribué appelé BOINC (le digne descendant de [email protected]). Ensuite, le calcul effectué est récompensé en Gridcoins.

Nota : BOINC est l’acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing. Il s’agit d’une plateforme communautaire de mise en commun de puissance de calcul dans le cadre de projets transversaux du type recherche de signaux radio spatiaux (programme SETI). L’ensemble de l’architecture BOINC regroupe près de 500 000 ordinateurs personnels à travers le monde pour une puissance estimée à 34 PFLOPS (source : Wikipedia)

BOINC

Sauf que j’en vois déjà quelques uns qui me disent « si c’est pas du vrai minage, on le sécurise comment, le réseau ». Il utilise une approche PoS.

L’avantage de cette techno est que la crypto reste « backée sur du jus » sans que le jus utilisé soit gaspillé (les récompenses BOINC sont additionnelles).

Nota : le protocole de GridCoin est de type POR (Proof of Research). Il s’agit d’un hybride entre PoW et PoS. On soulignera qu’il est impossible de commencer à miner des GRC sans en détenir déjà quelques uns. Les tokens initiaux sont distribués par la communauté, ou récupérables par le biais de faucets.

Et vous êtes sûr que ce n’est pas un shitcoin ?

Je reconnais que le cours du GRC a beaucoup baissé depuis sa création, en 2014, mais il ne faut pas voir que le profit (si il baisse, vous aurez aidé la recherche ; si il monte, vous aurez en plus gagné de la crypto).

Niveau développement, le projet est maintenu régulièrement (vous pouvez voir son github ici) et son whitepaper est complet et ne contient pas ou peu de blabla marketing.

Et si on veut en acheter ?

Vous pouvez en acheter sur SouthXchange et txbit (pour le prix, demandez à ce bon vieux coinmarketcap). Moi, je préfère me contenter de cruncher mais vous faites comme vous voulez.

Quels effets pour Bitcoin ?

Le Gridcoin peut être une porte d’entrée dans la crypto, car c’est une crypto moins dénigrée par les médias plus traditionnels, donc probablement moins obscure pour le novice (en tout cas, sans Gridcoin, je n’aurais peut-être pas essayé de comprendre Bitcoin).

Or des nouveaux utilisateurs de bitcoin, c’est plus d’acheteurs… vous me voyez venir vers le « to the moon ».

Comment “miner” du Gridcoin ?

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur ce tutoriel.

Vous arrivez à la fin de cet article réalisé pour TheCoinTribune. J’espère que vous l’avez apprécié.

Vous pouvez retrouver les archives de la Tribune des Lecteurs par ici.

Cet espace est le votre, n’hésitez pas à venir prendre le micro pour dénoncer les injustices du monde, dire du mal d’un certain docteur usurpateur et mythomane (je paye pour ça), parler de votre maximalisme Bitcoin incurable ou venir clamer votre amour un peu dérangeant pour les shitcoins les plus obscurs.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo