A
A

Richard Heart traite Celsius (CEL) de « mauvaise blague »

lun 06 Juin 2022 ▪ 16h30 ▪ 10 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Richard Heart, le fondateur de HEX, a sévèrement critiqué Celsius et son fondateur Alex Mashinsky pour le lancement du mode « HODL » sur Celsius. Ce qui a semé la zizanie au niveau de la communauté crypto : les pro-CEL et les anti-CEL s’enflamment sur Twitter et Reddit.

Richard-Heart_critique-severement-Celsius-et-Mashinsky

Celsius, pas meilleur que HEX ?

Heart, le milliardaire réputé pour avoir enrichi les gens avec PulseChain et PulseX, a surpris la communauté crypto de Twitter avec son post du 30 mai. On l’a traduit de la sorte :

« Pas vos clés, pas vos pièces. #CEL est une mauvaise blague. @mashinsky est un mauvais fondateur. http://HEX.com vous permet de garder vos propres clés comme vous le devriez ! »

Le message a été suivi d’une capture d’écran relatant un changement radical au niveau CelPay. Elle renferme l’information suivante :

« Le mode HODL est actif !

Votre compte a été mis en mode HODL par notre équipe. Le mode HODL empêche tous les transferts sortants. Cela inclut l’envoi des pièces, l’envoi des fonds via CelPay, et le changement d’adresse sur la whitelist. Si vous souhaitez désactiver le mode HODL, veuillez contacter notre équipe de support. 

Allez à l’aperçu ! »

Bref, Richard Heart veut tirer la sonnette d’alarme par rapport à une décision unilatérale émanant de l’administration de Celsius. Et il y a de quoi s’alarmer, car la décentralisation, pilier de l’univers crypto, est remise en cause.

Les crypto-enthousiastes se déchaînent

Le lanceur d’alerte Richard Heart a étonné plus d’un sur Twitter par ses critiques vis-à-vis de Celsius. Le long fil de commentaires liés à son post comprend toutes sortes de réactions. En voici quelques-unes.

D’abord, il y a Benny Westdyk qui n’en revenait pas. La personne qu’est Alex Mashinsky ne pourrait faire l’objet d’un tel dénigrement, estime-t-il.

« Alex est le fondateur le plus sincère et le plus honnête de l’industrie. Dénigrer les projets d’autres personnes, qui ont embarqué des centaines de milliers de clients, payé les intérêts à temps à chaque fois, construit une plateforme incroyable et qui sont actifs dans l’industrie, n’est pas la voie à suivre », a-t-il commenté.

FlyingDutchman, quant à lui, était allé jusqu’à critiquer Heart pour ce jugement hâtif, exempt d’une très grande attention. Voici comment il a réagi :

« Le “was set” signifie qu’il a été défini par vous, l’utilisateur. Pour éviter les dérapages par les hackers non autorisés. Richard, tu ne sais pas de quoi tu parles. »

De son côté, Ceri a endossé le rôle du médiateur, en disant :

« J’adore Richard et Hex, mais c’est tout simplement faux. Le mode HODL est volontaire, un mécanisme de protection que la plupart des utilisateurs de Celsuis choisissent d’activer et vous n’avez pas besoin de contacter l’équipe pour le désactiver. Alex est un grand fondateur, lui et RH ont simplement des philosophies très différentes. »

Puis, @salty_TheSack a enfoncé le clou avec une question sur la véracité de la photo utilisée par Heart.

« Tu utilises des [images] photoshopées maintenant ? Celsius et Alex Machinski vivent gracieusement dans votre tête jour après jour »,

Néanmoins, les fans de Heart semblent avoir compris l’attitude de leur guru. Ainsi, ils ont décidé de se rallier à ses côtés.

Nous citerons entre autres JR_118 dont l’intervention se déroulait de la sorte :

« Wow ! Je serais tellement énervé, je parie qu’ils ne répondent même pas à temps si vous demandez un transfert @RichardHeartWin. Merci pour votre travail acharné, je suis très impatient. Mais je sais que ce que vous faites va être nul quand ce sera prêt. Je suis avec vous jusqu’au bout. »

À Benjamin_305 d’ajouter :

« Grâce à votre position inébranlable sur ce point @RichardHeartWin, j’ai retiré toutes mes pièces de Celsius il y a plus d’un an. Je suis si content d’avoir écouté et d’avoir pris des mesures avant cette saisie d’actifs. »

Que se passe-t-il vraiment chez Celsius ?

Une petite investigation du côté de Celsius et du compte officiel d’Alex Mashinsky sur Twitter nous a permis de faire quelques constats. Il en découle notamment un manque de message officiel quant à ce mode « HODL » dont le lancement a eu lieu en février 2022.

Toutefois, il convient de citer un tweet publié par Celsius le concernant. Il indiquait que :

« L’objectif de Celsius est de protéger les actifs des utilisateurs. Dans certaines circonstances, lorsque nous détectons une activité inhabituelle sur un compte, nous mettons le compte en mode HODL, afin d’éviter toute fraude. Le mode HODL peut être désactivé très rapidement en contactant notre équipe d’assistance à la clientèle. »

Rien d’alarmant, en fait.

Alex Mashinsky a réagi mais indirectement

Au lieu de se défendre bec et ongles contre le patron de HEX, Mashinsky a choisi la voie de l’indifférence. Pas question de se salir les mains, pas question de jouer la victime après une telle allégation.

Sinon, dans récent un tweet, il a essayé de démontrer la vraie force de Celsius.

Voici la traduction de son message :

« Si vous voulez savoir ce que la majorité silencieuse parle de @CelsiusNetwork, lisez l’un des 500 commentaires sur cette grande interview de @invest_answers (non, nous n’avons pas payé ou sponsorisé cette interview). »

Un jour avant cette publication, le compte officiel de Celsius sur Twitter a fait savoir que Nuke Goldstein participera à une session « Dive Live ». Cela était prévu se dérouler le 3 juin dernier, à 12 heures (Heure de l’Est).

Celsius (CEL) va-t-elle mal ?

Récemment, les presses ont rapporté que CEL a connu une chute de 9,42 % à 0,713 dollar le jeudi 2 juin. Ce qui ne se révéla pas comme une surprise vu que le marché cryptographique mondial a également baissé de 4,6 %, pour atteindre 1,24 trillion de dollars, le même jour.

Richard Heart, dans son tweet de suivi, a partagé un graphique appuyant cette baisse deux jours plus tôt.

Source : TradingView

Mais on dit aussi que la cryptomonnaie CEL a progressé de 7,48 % en une semaine. Le marché global du crypto, quant à lui, a connu une hausse de 7,48 % au cours de la même période.

Celsius vient de finaliser d’autres fonctionnalités

Pas plus tard que le 31 juin, Mashinsky a annoncé sur Twitter une fraîche nouvelle pour la communauté CEL. La voici :

« Dans quelques heures, plus de [1 milliard] personnes auront accès au nouveau @CelsiusNetwork… Pour la première fois, ils auront accès au swap et à de nombreux autres services. Rafraîchissez votre application demain et voyez si vous êtes le chanceux qui peut éviter les spreads, les frais et les coûts cachés que les autres facturent. »

Le lendemain, une pluie de témoignages et de louanges tombait sur Twitter pour confirmer le changement annoncé par le CEO de Celsius.

Nous citerons ce que Lichhelper a rédigé à l’occasion :

« J’y ai eu accès et j’ai immédiatement vérifié le spread de BTC à USDC. J’ai trouvé qu’il était d’environ 0,27 %, donc je pense que c’est vraiment compétitif et je vais certainement l’utiliser à l’avenir ! Merci beaucoup de l’avoir enfin rendu disponible pour moi. »

Mais l’image de Heart n’a pas été photoshopée

Dans un commentaire suivant le post de Richard Heart, M. Reid a justifié l’existence d’une discussion sur le sujet sur Reddit. Cela a d’ailleurs généré des échanges autour de cette question : « Le mode HODL a été activé par l’équipe de Celsius ? Pourquoi ? Quelqu’un a-t-il eu une expérience similaire ? »

jbrev01 a essayé d’apporter des explications :

« Je les ai déjà vus faire ça à des gens. Ils le font quand ils pensent que quelqu’un pirate votre compte, ou que vous avez mis un membre de l’équipe en colère et qu’ils ne vous aiment pas. C’est leur façon de vous “protéger” en vous empêchant d’avoir accès à votre argent. Espérons que vous n’avez pas mis en colère un membre de l’équipe de Celsuis et qu’il s’agit simplement d’un pirate qui essaie de vous voler. »

« C’est pour votre propre protection. Sans équipe activée sur le mode HODL, vous pourriez faire quelque chose d’imprudent comme faire ce que vous voulez avec votre argent », ajoute pavelloz sur Reddit.

Dire que la société d’analyse Nansen a souligné que Celsius Network est en partie responsable de l’effondrement de Terra. Plusieurs grands détenteurs, dont deux grands portefeuilles appartenant à Celsius, ont tiré 420 millions de dollars du protocole Anchor, explique-t-elle. Sinon, Alex Mashinsky aura intérêt à apporter de la lumière sur le mode « HODL » qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive sur les réseaux sociaux. Heureusement que Celsius a un bel argument derrière cette nouvelle fonctionnalité : la sécurité.

Sources : Kalkine Media ; BeInCrypto ; Reddit

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 199,95 $ -0.51%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 054,68 $ -1.73%
DEFI (DEFIPERP) 2 515,00 $ -0.64%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 807,17 $ -0.18%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861830 £ 0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 107,75 $ -0.67%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document