A
A

Crypto Conseil : Ne jamais investir plus de 5% de son épargne

lun 01 Août 2022 ▪ 9h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

« Il y a des fortunes à se faire en crypto », soutient Jim Cramer, un sceptique récemment converti au bitcoin. Or, bon nombre d’entre les crypto-enthousiastes n’hésitent pas à mettre en garde contre ses conseils. Nous vous expliquons les raisons.

Se méfier de Jim Cramer

Cramer conseille d’investir 5 % de votre épargne dans le bitcoin

Jim Cramer était connu en tant que fervent défenseur de la finance traditionnelle bien avant 2018. C’était à une période où le bitcoin chutait à 6 000 dollars la pièce. Deux ans plus tard, le monde s’était laissé surprendre par une volte-face à la Cramer. En effet, l’animateur de l’émission « Mad Money » a annoncé qu’il y a des fortunes à amasser dans l’univers des cryptomonnaies.

Interviewé par CNBC Make It, Cramer a avoué détenir de l’ethereum. La raison de cet achat ? Son intention de tirer profit d’un NFT lancé à l’occasion d’un évènement caritatif.

« J’ai dû l’acheter en ethereum, alors j’ai fait des recherches, et il a des qualités que j’aime bien », se justifiait celui qui soutenait auparavant qu’il n’y avait « aucune valeur réelle dans la crypto ». À une certaine époque, Jim Cramer était même allé jusqu’à prévoir des nouvelles baisses du marché des cryptos.

Depuis sa repentance, il n’a pas hésité à soutenir l’ETH et le BTC. Aussi a-t-il avancé quelques conseils à l’endroit des investisseurs, à savoir :

  • ne jamais emprunter de l’argent pour s’offrir des actifs cryptographiques ;
  • ne pas les intégrer dans la même catégorie que Coca-Cola, Procter & Gamble, Apple, etc. ;
  • et ne pas investir plus de 5 % de nos épargnes dans les cryptomonnaies ;
  • etc.

Récemment, il s’est félicité de l’ouverture d’une enquête par la Securities and Exchange Commission (SEC) contre Coinbase. En effet, cette dernière aurait proposé de trader des « securities » non enregistré auprès du régulateur.

« J’attendais depuis longtemps que cette enquête de la SEC sur Coinbase ait lieu. Maintenant, nous y voilà. Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez avec les titres dans ce pays… », a-t-il tweeté.

Il n’est pas aussi saint qu’il en a l’air

Les cryptomonnaies n’ont « aucune valeur réelle », lançait Jim Cramer à une certaine époque. Les conseils qu’il proférait ici et là ne sembleraient pas suffisants pour redorer son blason.

Certains crypto-enthousiastes comme John E Deaton vont jusqu’à le réprimander sur Twitter en postant de tels messages :

« Je suis désolé @jimcramer mais je dois reconnaître que votre commentaire est le signe le plus bullish que les cryptos aient eu depuis des semaines ».

Sur Quora, le fondateur de In Bitcoin We Trust a également alerté les bitcoiners des propos de ce stock picker en remarquant :

« Méfiez-vous de Jim Cramer et de ses fameux conseils sur le monde des cryptomonnaies ou sur le marché boursier »

N’avait-il pas souligné qu’il entrait dans l’univers des cryptos comme un « joueur » ?

« Je n’ai pas acheté le bitcoin ou l’ethereum comme une assurance contre l’inflation. En toute honnêteté, je jouais. Je jouais simplement sur la psychologie des foules, cependant, et je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ces choses ont augmenté, sauf qu’il y a beaucoup de gens trop enthousiastes qui veulent acheter haut et vendre plus haut. »

C’est bel et bien la théorie du plus grand fou que Bill Gates n’hésitait pas à associer aux actifs cryptographiques quand il s’exprimait sur le sujet.

N’oublions pas non plus que Cramer était un vrai fan de Coinbase il y a deux ans de cela. Maintenant que l’exchange américain est dans de beaux draps, il change de camp. Deaton n’apprécie pas ce geste.

Quant à la question « faut-il se méfier de Cramer », la réponse revient à chaque investisseur. Si l’usage du mot « jouer » peut écœurer les holders et les bitcoiners, les novices y verraient peut-être de quoi alléger les risques liés à cette aventure. Car le niveau de tolérance au risque diffère d’une personne à une autre. Et avec la volatilité du bitcoin et des autres cryptomonnaies, user des 5 % de votre épargne semblerait plus judicieux. À ce stade, la balle est dans votre camp.

Sources : CNBC ; Nasdaq ; U°Today

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 956,00 $ 3.42%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 817,40 $ 6.65%
DEFI (DEFIPERP) 3 723,40 $ 5.09%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 795,00 $ 0.05%
TECH (NDX) 13 008,17 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844330 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 90,45 $ -0.06%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter