A
A

Épisode 2 : les contradictions de Vitalik

lun 23 Mai 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Les tweets de Vitalik concernant ses contradictions ont fait beaucoup de bruits chez les internautes. Il a exposé ses points de vue sur la décentralisation, la démocratie et la régulation des cryptomonnaies sur Twitter. C’était aussi l’occasion de partager sa vision du développement des activités financières grâce à cette nouvelle technologie et la simplification des couches de l’écosystème. Récemment, il a de nouveau tweeté sa réflexion sur les contradictions de la passion et de l’ouverture d’esprit.

Tweet de Vitalik sur la passion et l’ouverture d’esprit

Ce que dit le tweet de Vitalik concernant le sujet

Vitalik évoque notamment la contradiction entre la passion et l’ouverture d’esprit. Est-il possible d’être passionné pour une chose et d’avoir une entière croyance en cela, sans prendre en compte la possibilité d’une fausse croyance, qu’elle soit partielle ou totale ?

Qu’importe le domaine d’application, une personne qui accepte de corriger une erreur dans ses croyances pense que sa version précédente a apporté une valeur négative au monde. Et cela est d’ailleurs mis en avant dans le domaine politique. De cette manière, les personnes préfèrent choisir loyalement l’un ou l’autre. Il y a ceux qui ne veulent pas admettre de fautes dans leur croyance, mais seulement sur une certaine limite. D’autres se résignent à être des érudits dans un domaine bien précis.

Une contradiction de Vitalik pas si contradictoire que ça ?

En reprenant sa réflexion en profondeur, il paraît que l’ouverture d’esprit et la passion ne sont pas si contradictoires. En ce monde, il y a encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir. Ainsi, au fur et à mesure que l’on apprend des choses, il est possible de modifier, de changer ou de corriger nos connaissances actuelles. Il faut également reconnaître que vos croyances ne doivent pas entraver ni blesser celles des autres.

Par ailleurs, d’un point de vue scientifique, il n’est pas possible d’avoir une passion infinie, sans avoir fait l’écoute des preuves à l’appui. La croyance reste donc rationnelle et réaliste. La passion ne doit donc pas être aveugle.

Une réflexion en référence à Ethereum ?

Certains internautes peuvent troller sur le fait que la contradiction de Vitalik fait référence à sa blockchain Ethereum. Le cofondateur a affirmé qu’Ethereum n’est en aucun cas une erreur pour lui. Il affirme par la même occasion que tous ses points de vue restent inchangés :

  • La supériorité du PoS par rapport au PoW
  • L’importance de la vitesse des fonctionnalités
  • Les applications qui ne sont pas seulement monétaires

Sa réflexion ne se réfère donc en aucun cas sur la fondation de sa blockchain, ainsi que les mesures prises pour son évolution.

Conclusion

Selon la contradiction de Vitalik, les croyants et les passionnés ne sont pas toujours ouverts d’esprit, et il est difficile de les convaincre sur de nombreux points. Ce cas est notamment visible au quotidien dans notre société, et cela, dans de multiples domaines. Mais il faut savoir que la passion aveugle ne mène à rien, au contraire, cela va limiter les connaissances. Qu’en est-il du point de vue philosophe, politique et crypto par rapport à cela ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 122,83 $ -0.89%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,85 $ -1.99%
DEFI (DEFIPERP) 2 499,30 $ -1.26%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 808,49 $ -0.12%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861000 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 108,15 $ -0.3%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document