A
A

Fin de Novi : Meta suspend les paiements en stablecoin, un pas en arrière !

mer 06 Juil 2022 ▪ 8h45 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

Après l’échec Libra, voici l’échec Novi ! Meta, ex Facebook a connu bien des déboires. Plus précisément, Meta semble malchanceux quand on en vient à ses projets Web3.0. On a encore en tête l’échec d’il y a trois ans. La cryptomonnaie Libra, l’un des projets phares de Meta est tombée à l’eau. C’est maintenant au tour de Novi. Novi, c’est un pilote de paiement par portefeuille numérique que Meta a lancé en octobre 2021. Le géant du web a annoncé que celui-ci prendrait fin le 1er septembre 2022.

USDC USD Coin cryptocurrency symbol golden coin illustration

Meta veut réorienter l’utilisation de son pilote Novi

Dans une déclaration, le géant de la technologie désormais connu sous le nom de Meta a suggéré qu’il prévoyait de réutiliser la technologie de portefeuille numérique (née Calibra) pour de futurs produits. En effet, Meta entend bien en finir avec Novi tel qu’il existe aujourd’hui. La société fondée par Mark Zuckerberg souhaite utiliser cette technologie dans d’autres secteurs. Y compris ceux liés à son objectif sur le développement du « metaverse ». Bien que l’on ne sache pas exactement ce que Meta pourrait avoir en tête pour réorienter la technologie Novi…

Le metaverse, un projet de Meta sur le long terme…

Les cadres supérieurs de Meta ont présenté le metaverse comme une opportunité majeure pour le commerce numérique. Bien qu’ils aient également mis en garde contre les longs délais qui seront nécessaires pour développer le marché recherché… Ils ont en effet précisé que cela pourrait prendre des décennies.

Qu’est-ce que Novi et quel était son utilité ?

Le pilote Novi, quant à lui, était très simple. Il permettait aux testeurs d’effectuer des paiements personnels instantanés et gratuits via l’application Novi. Ils le faisaient en utilisant un stablecoin comme moyen de transfert. Le marketing de Meta affirmait que sa technologie rendait l’envoi d’argent « aussi simple que possible ». Le pilote était limité aux utilisateurs des États-Unis et du Guatemala. Une intégration limitée avec WhatsApp a également été déployée en décembre dernier pour un sous-ensemble d’utilisateurs américains de la plateforme de messagerie appartenant à Facebook.

Un projet avorté et une réputation de Meta de moins en moins crédible sur les cryptomonnaies

Ce projet de portefeuille a été généralement entravé par les ambitions cryptos de Meta qui ne se sont jamais déroulées comme espéré. Notamment face au refoulement réglementaire et un soutien de moins en moins enthousiaste. Après des années de scandales de gouvernance, il est juste de dire que les problèmes de réputation de Facebook ont ​​entravé sa capacité à agir rapidement et à casser les codes. En effet, la crypto a augmenté les enjeux pour les problèmes de réglementation, autour de thématiques tels que le blanchiment d’argent et la volatilité des devises.

Meta va de revers en revers

A son lancement, Novi était déjà réduit par rapport à son ambition initiale. Il impliquait un autre stablecoin, USDP, plutôt que la pièce associée au projet Libra lui-même (Diem), par exemple. Plus récemment, Meta a connu un autre revers. Il s’agit du départ du meilleur responsable de la cryptomonnaie de Meta : David Marcus, qui avait notamment dirigé Novi. Puis, en janvier 2022, l’association Libra et Diem, mise en place pour soutenir et diriger le projet de cryptomonnaie Meta, a annoncé qu’elle se terminait en vendant les actifs du stablecoin Diem. Pour plus d’informations sur le sujet, lisez cet article.

Un simple communiqué de la part de Meta

Une note sur le site Web de Novi informant les utilisateurs de la fin imminente du pilote de paiement n’offre aucune couleur ni aucun contexte sur la décision de Meta de débrancher la prise. Le géant de la technologie écrivant simplement : « Novi ne sera plus disponible après le 1er septembre. Avant que Novi ne disparaisse, nous vous avons facilité l’obtention de votre solde restant et le téléchargement de vos informations Novi. »

Cette décision est-elle liée à la chute du marché des cryptomonnaies ? Peut-être… Pour l’instant Meta reste flou. Toujours est-il que l’ex-Facebook semble mal à l’aise avec ses projets cryptos… Soit le géant du web n’a pas de ligne directrice claire à ce sujet. Soit tous leurs projets n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances. En tout cas, il semblerait que Meta joue de malchance avec sa volonté double de metaverse et de création d’écosystème crypto. Peut-être n’est-ce pas une si mauvaise chose. Ce ne serait pas du luxe de se passer d’encore un autre monopole dans le Web3.0 que l’on essaye de construire.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter