A
A

Qu’est-ce qu’un stablecoin algorithmique ?

dim 03 Juil 2022 ▪ 19h15 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Le concept du stablecoin algorithmique est en train de prendre de plus en plus de place au sein des environnements blockchain. Il intervient dans le monde des cryptomonnaies afin de gérer les mouvements d’actifs liés à la volatilité des prix. Voici tous les points importants à propos de ces crypto stables algorithmiques.

Stablecoin_Algorithmique

Qu’est-ce qu’un stablecoin algorithmique ?

Un stablecoin algorithmique représente une cryptomonnaie qui permet de stabiliser le prix du marché grâce à des soutiens. Il permet d’équilibrer une offre en circulation, tout en tenant compte de la demande sur le marché. Il s’agit d’un outil pratique pour réguler la volatilité des prix dans le monde de la cryptomonnaie. D’une manière plus simple, le stablecoin algorithmique passe par un algorithme qui augmente l’émission de pièces lorsque le prix est en hausse, et procède à un achat sur le marché lorsque le prix baisse. La stabilisation entre l’offre et la demande est donc à l’équilibre, réduisant les risques de rupture de stock. Pour maintenir cela, un contrat intelligent se charge de récolter les données concernant la quantité de capital des utilisateurs ainsi que les différents facteurs qui font monter ou baisser le prix.

Les stablecoins sont avantageux pour les commerçants utilisant les cryptomonnaies telles que le BTC et l’ETH. Ils leur permettent en effet d’éviter les grands risques de volatilité de prix, offrant ainsi un meilleur confort.

Les caractéristiques des stablecoins algorithmiques

Les stablecoins algorithmiques sont aussi appelés stablecoins crypto-collatéralisés ou tokénisés. Il est possible de les échanger contre des cryptomonnaies sur la blockchain qui se charge de leur émission. L’actif sous-jacent peut aussi procéder à son rachat à tout moment, selon les conventions entre les parties. Par ailleurs, même si leur fonctionnement est similaire aux monnaies fiduciaires, comme le dollar ou l’euro, ils ne sont soumis à aucune autorité, mis à part celle de leur blockchain de base.

De plus, les stablecoins n’ont pas de point de défaillance unique. Les transactions font leur enregistrement à travers de nombreuses blockchains. De ce fait, il est difficile d’avoir accès aux historiques, mais leur niveau de sécurité reste indéniable.

Les risques des stablecoins algorithmiques

Les stablecoins algorithmiques présentent néanmoins certains risques :

  • L’augmentation de l’offre : Les tokens nouvellement émis ne peuvent être obtenus qu’après le paiement des obligataires.
       
  • La réduction de l’offre : Les acheteurs doivent faire confiance aux obligataires, qui vont rendre les tokens à un moment précis.
       
  • Les mises en œuvre des contrats oracles restent problématiques, au niveau de la confiance, de la précision et de l’honnêteté.

Ces risques amènent souvent à l’effondrement du stablecoin s’il n’est pas géré correctement, comme ce fut le cas pour l’UST et Luna.

Conclusion

Les stablecoins algorithmiques ont récemment vu le jour. Peu de blockchains se lancent actuellement sur ce segment, en raison des risques d’effondrement. Mais cela reste tout de même une belle opportunité pour l’avenir des cryptomonnaies. Il faut juste attendre les résultats positifs des blockchains, comme Tron, qui se lancent dans ce concept.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter