La cryptomonnaie et stablecoin Tether passe en dessous d'un dollar

ven 13 Mai 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

L’instabilité du marché des cryptomonnaies est actuellement indéniable. Le fameux bitcoin (BTC), en dépit de sa puissance, a connu une baisse vertigineuse. Mais beaucoup de stablecoins comme Tether (USDT) ne sortent pas non plus indemnes. Jusqu’où ira cet effondrement du marché des cryptomonnaies et ce chaos qui règne au niveau des stablecoin ?

Le prix du stablecoin Tether glisse en dessous de la parité du dollar au milieu des malheurs en cours

Le stablecoin Tether est constamment en chute

Considéré comme le plus grand stablecoin, le Tether (USDT) traverse pourtant une passe difficile. Ce jeudi, son prix a baissé en dessous de 0,96 $. C’est une baisse qui démontre davantage la crise subie par le marché des cryptomonnaies. Récemment, le monde des actifs numériques a assisté à un effondrement bruyant du bitcoin, et maintenant, c’est le stablecoin Tether qui connaît une chute remarquable. Il y a maintenant quelques jours, le stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) s’est également déstabilisé. TerraUSD devrait normalement suivre le cours du dollar américain.

Pour Tether, la situation n’est pas près de s’arranger, car en seulement 24h, le token a glissé à 0,95 $ sur FTX. Sur Bitfnex, une filiale de Tether, l’USDT se négocie actuellement à 0,99 $. Nombreuses sont les causes probables d’une telle chute ainsi que celle des autres stablecoins. Ce qui est sûr, c’est que l’effondrement de l’UST et de LUNA, l’actif natif de Terra y est pour beaucoup dans le bouleversement du marché des cryptomonnaies.

Tether continue le traitement des rachats

Du fait que la situation soit alarmante et que la panique sur le marché soit bien présente, Tether honore les engagements envers ses clients. Ainsi, le traitement des rachats se poursuit normalement. D’ailleurs, le refus des rachats ne figurait jamais parmi les pratiques de Tether.

En dépit de cette chute, Tether a déjà traité 300 millions d’USD de rachats, et ce en 24 heures. Le traitement continue et il se charge actuellement de 1 milliard d’autres rachats. L’opération se passe sans encombre.

Face à ce crash, les teneurs de marchés s’y prennent autrement pour tirer profit de la situation. Ils achètent des USDT sur Kraken, et ce, à bas prix pour les revendre sur Bitfinex. S’ils en sont là, c’est parce que le prix du stablecoin Tether est nettement plus bas sur Kraken. Alors que sur Bitfinex, le prix se situe sous le dollar. Quant à d’autres utilisateurs, ils achètent des USDT à moins d’un dollar sur Kraken et procèdent à un remboursement direct pour 1 $. Quel que soit le procédé, le but est toujours lucratif, car les arbitres peuvent courir après quelques bénéfices.

Conclusion

Tether perd son ancrage face au dollar, certes. Mais cet effondrement ne concerne pas que ce grand stablecoin. La chute est un phénomène qui touche l’intégralité du marché des cryptomonnaies. Seulement, pour le Tether, la réalité est ainsi : son prix tombe en dessous de la parité du dollar. Toutefois, aujourd’hui cette chute ne freine pas le traitement des rachats.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 046,51 $ -4.53%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 961,30 $ -6.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 595,60 $ -9.18%
MARKETS (ACWI) 87,92 $ -3.01%
GOLD (XAUUSD) 1 818,30 $ 0.19%
TECH (NDX) 11 988,57 $ -4.58%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.59%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848000 £ 0.48%
CRUDEOIL (USOIL) 109,21 $ -3.79%
IMM. US (REIT) 2 471,48 $ -2.35%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document