A
A

Les stablecoins représentent près de 15 % de la valeur du marché des cryptomonnaies

sam 18 Juin 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

En seulement 61 jours, la capitalisation totale des stablecoins est passée de 9 % à 14 % de l’économie des cryptomonnaies. Les stablecoins représentent une valeur nette de 1,15 milliard de dollars. Trois stablecoins figurent aujourd’hui dans le top 10 en matière de capitalisation : Tether USDT, USD coin (USDC) et Binance USD (BUSD).

Le marché du stablecoin approche 15 % de la valeur totale de l’ensemble de l’économie des cryptomonnaies

Les stablecoins se portent bien malgré la disparition de Terrausd UST

Il y a quelque temps, trois stablecoins étaient dans les dix premières devises numériques, à savoir : USDT de Tether, USDC d’USD coin et UST de TerraUSD. Cependant, TerraUSA (UST) a disparu après son effondrement le 6 mai dernier. Cette disparition a fait émerger le token de Binance et plus précisément le Binance USD (BUSD). Il devient alors le septième actif numérique en ce qui concerne la capitalisation. En termes de chiffres, il y a 60 jours, les tokens stables étaient évalués à 190 milliards de dollars. À l’heure actuelle, elles valent 159 milliards de dollars sur le marché. À première vue, cela semble être une régression. Elle s’explique par le retrait de l’UST qui avait une valeur totale de plusieurs milliards de dollars. Cependant, les stablecoins dominent plus que jamais le secteur de la cryptomonnaie.

Les signes qui prouvent la fiabilité des stablecoins

À l’époque où ils approchaient les 200 milliards de dollars de capitalisation, les tokens stables représentaient 9,3 % soit 2,03 billions de dollars de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui, la capitalisation des stablecoins représente 159 milliards de dollars de capitalisation, soit 14 % du marché des cryptomonnaies qui pèse 1,15 billion de dollars. Ils ont également un poids important en termes de volume des échanges :

  • Les stablecoins enregistrent un volume d’échanges de 46 milliards de dollars
       
  • L’ensemble des crypto-actifs cumulent 71,5 milliards de dollars
       
  • 64,5 % des échanges de devises numériques se font contre des paires de stablecoins

Cette réalité se confirme avec des exemples concrets : Tether USDT représente 60 % du volume d’échanges mondial de bitcoins (BTC) et BUSD en est à 10 %. Ces deux cryptomonnaies sont actuellement les deux principales paires de négociation du BTC.

Le classement récent des meilleurs stablecoins

Voici le rang des stablecoins à parité de 1 $ à l’heure actuelle :

  • N° 1 : Tether (USDT) avec une valorisation de 72 milliards de dollars. Elle représente plus de 7 % du marché des cryptomonnaies
       
  • N° 2 : l’USD Coin (USDC) avec une capitalisation à hauteur de 54 milliards de dollars soit 5 % du marché
       
  • N° 3 : Binance USD (BUSD) avec 18 milliards de dollars de capitalisation représente 1,5 % du marché

Quant au 1 % restant, il se partage entre les tokens : DAI, FRAX, TUSD et USDP.

Conclusion

Les stablecoins ne cessent de monter en puissance dans le monde de la cryptomonnaie. Les géants Tether et USD Coin se partagent la part belle du marché avec Binance USD. C’est un secteur en pleine croissance qui devrait encore évoluer dans les prochains mois. Mais c’est aussi un univers où tout peut basculer en un instant comme l’a montré la chute de l’UST ou l’augmentation du BUSD.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 779,93 $ -1.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 189,91 $ -0.67%
DEFI (DEFIPERP) 2 761,50 $ -2.98%
MARKETS (ACWI) 86,18 $ -0.15%
GOLD (XAUUSD) 1 823,40 $ -0.19%
TECH (NDX) 12 018,93 $ -0.72%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862400 £ 0.37%
CRUDEOIL (USOIL) 109,49 $ 1.83%
IMM. US (REIT) 2 445,95 $ 0.03%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document