A
A

Terra LFG : 1,5 milliard de dollars serviront à « protéger le Peg UST »

lun 09 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Akina

C’est désormais officiel, La Luna Foundation Guard a annoncé prêter plus d’1,5 milliard de dollars en bitcoins et en UST à des teneurs de marché professionnels afin de ramener l’UST à la parité avec le dollar. Ce dernier est tombé subitement à 0,985 $ avant de récupérer la plupart de ses pertes. Selon les données de CoinGecko, l’UST se négocie à environ 0,9913 $ au moment de la rédaction de cet article.

Un stablecoin implanté dans l’écosystème

L’UST est un stablecoin algorithmique 1:1 peg sur le dollar et qui est au cœur de l’écosystème Terra. Il utilise un mécanisme à double jeton avec LUNA. Lorsque l’UST se négocie en dessous de la parité, les arbitres peuvent le brûler pour créer des jetons LUNA d’une valeur d’un dollar, diminuant ainsi l’offre et rapprochant le stablecoin de son objectif d’un dollar. Lorsqu’il s’échange au-dessus de la parité, les arbitres peuvent brûler un montant équivalent en dollars de LUNA pour mint de nouveaux UST, augmentant ainsi l’offre et rapprochant le stablecoin de sa parité de 1 dollar.

On le retrouve dans de nombreux protocoles comme frax, Aave ou encore dans la 4pool de Curve. Cette dernière se veut comme le nouvel étalon-or de la liquidité des stablecoins, qui comble le fossé entre les stables décentralisés et centralisés. Le 4pool est un nouveau pool au sein de curve composée d’UST, FRAX, USDC, et USDT. L’objectif, concentrer la liquidité des stablecoins à travers 4pools sur chaque chaîne majeure via Curve. Un de-peg de l’UST aurait des effets néfastes pour beaucoup d’acteurs dans l’écosystème.

La LGV défend la parité

La Luna Foundation Guard prêtera 750 millions de dollars en bitcoins et 750 millions d’UST aux teneurs de marché pour aider à stabiliser l’UST.
En raison de conditions de marché intenses à la baisse, l’UST s’est vu perdre de son peg dimanche dernier. Conformément à son mandat, la LFG a alors décider de prendre les choses en main.

« Conformément à son mandat, le LFG défendra de manière proactive la stabilité de la parité UST et de l’économie Terra en général. », a écrit l’organisation à but non lucratif basée à Singapour tôt lundi.

Craignant que ce mécanisme ne conduise à une « spirale fatale » pour le LUNA, où l’on brûle toujours plus de LUNA pour stabiliser l’UST, Terraform Labs a créé la fondation en janvier et a commencé à accumuler des bitcoins pour servir d’alternative au stablecoin. La fondation a pour objectif de stocker une réserve de 10 milliards de dollars en bitcoins et de créer un mécanisme de rachat sur la chaîne contre l’UST qui réduira la dépendance du mécanisme à l’égard de LUNA et renforcera ainsi sa capacité de stabilisation.

Une action non sans conséquence

Cependant, comme le mécanisme de rachat sur la chaîne contre le bitcoin n’est pas encore opérationnel, le cofondateur de Terra, Do Kwon, a déclaré que le « conseil LFG a décidé de faire preuve de prudence » et de déployer 1,5 milliard de dollars de capitaux entre les mains de teneurs de marché professionnels qui devront arbitrer manuellement la parité du dollar avec l’UST. Bien que M. Kwon se soit montré confiant, la décision de LFG de vendre 750 millions de dollars de bitcoins pour tenter de stabiliser l’UST dans des conditions de marché déjà instables a mis de nombreuses personnalités du secteur sur les dents. Derek Lim, responsable de la recherche sur les crypto-monnaies chez Bybit, a déclaré que cette décision pourrait entraîner une vente de bitcoins. En effet, pusieurs personnalités clés du secteur ont mis en garde quant à la possibilité que cela entraine une liquidation du bitcoin. Cela ne va pas faire arranger le marché qui perd tous les jours a minima 4 % depuis une semaine.

Bien que Terra ait connu un rallye parabolique entre la fin de 2021 et 2022, et que l’UST ai récemment dépassé le DAI pour venir se placer à la troisième place des stablecoins les plus valorisés en termes de market cap, les inquiétudes concernant la stabilité de l’UST sont omniprésentes dans le secteur depuis plus d’un an maintenant. Le stablecoin décentralisé a subi un crash similaire à celui qu’il a connu hier en mai 2021. À cette occasion, il était descendu jusqu’à 0,96 $.

Pour beaucoup, l’UST est voué à l’échec, mais on ne pourra pas reprocher à Do Know de ne pas tout mettre en œuvre pour garder l’UST peg au dollar.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 378,54 $ -0.5%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 233,20 $ -0.69%
DEFI (DEFIPERP) 2 977,60 $ -1.38%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document