A
A

Après l’UST, la cryptomonnaie DAI en danger ?

mar 17 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Tout comme l’ensemble du marché crypto, les stablecoins ne sont pas à l’abri de chutes et de fluctuations. Selon Do Kwon, par exemple, l’UST, le stablecoin de Terra, devait devancer le fameux stablecoin DAI. Pourtant, un revirement inattendu s’est produit. L’UST sera-t-il en mesure de remonter la pente ? Où en est-il en ce moment ?

MakerDAO DAI cryptocurrency; MakerDAO DAI golden coins on the background of the chart
Par ma main, DAI mourra

Le stablecoin Terra UST perd son ancrage au dollar

Le Terra UST est un stablecoin algorithmique. Ainsi, pour ajuster l’offre et pour stabiliser le prix, il utilise un système complexe de mint et brûlage de tokens. Le stablecoin UST est censé maintenir un ancrage de 1 $. Ce qui est loin d’être le cas actuellement. Cette baisse est continuelle, il s’échangeait il y peu à 68 cents. Il reste à savoir jusqu’où il va plonger. Ainsi, le maintien de la parité 1:1 avec le dollar américain n’est pas vraiment acquis, du moins pas en ce moment.

D’ailleurs, la chute de l’UST n’est pas la seule mauvaise nouvelle concernant les tokens du projet de cryptographie de Terra. Le token Luna a également connu une baisse inquiétante. Ce token dispose d’un prix flottant. Il est censé être l’amortisseur de l’UST en cas de dévalorisation du prix. Mais, force est de constater que cela ne fonctionne pas. Il est progressivement remonté à 1,18 $, sans pour autant rassurer le marché. Au cours des sept derniers jours, le token a perdu 96 % de sa valeur.

Quelle est la conséquence directe de cette chute ? D’abord, la capitalisation boursière de l’UST de Terra s’est effondrée en dessous de 6,5 milliards de dollars. Par conséquent, DAI, qui est construit sur la blockchain Ethereum, gagne en notoriété, devenant le quatrième plus grand stablecoin du marché de la cryptomonnaie.

Do Kwon compte ramener l’UST à son ancrage

Il y a deux mois de cela, Do Kwon misait encore sur l’essor de l’UST face au DAI d’Ethereum. La situation a changé face à la chute de l’UST. Il faut espérer que Do Kwon ait instauré un plan de secours pour le ramener à son ancrage. Mercredi, Kwon a mentionné sur twitter qu’il compte tout faire pour surmonter cette crise. « … sachez que je suis résolu à travailler avec chacun d’entre vous pour surmonter cette crise, et nous nous en sortirons ». Effectivement, il a décidé d’augmenter le rythme auquel un nouveau token Luna sera minté quotidiennement.

Quant aux investisseurs, ils s’attendent à une nouvelle injection de capitaux dans le but de booster le projet. De plus, les bailleurs de fonds de l’UST comptent lever plus d’un milliard de financements dans le but d’équilibrer le stablecoin.

Conclusion

Bref, les stablecoins algorithmiques restent un tout nouveau concept dans le marché crypto. C’est le cas de l’UST. Toutefois, ce type de stablecoins reste fragile. Cet effondrement de l’UST en est la preuve irréfutable. Reste à savoir si la situation s’améliorera dans l’avenir.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 655,07 $ -1.29%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 075,81 $ 0.44%
DEFI (DEFIPERP) 2 497,90 $ -1.1%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 794,01 $ -0.73%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.31%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863180 £ 0.31%
CRUDEOIL (USOIL) 105,58 $ -0.38%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document