Se connecter S'abonner

En Russie les data centers géants servent surtout… à miner du Bitcoin

C’est à Brask, en Sibérie, qu’a ouvert il y a environ un an le plus grand Data Center de Russie, BitRiver. La majorité de ses clients l’utilisent pour miner le Bitcoin (BTC) selon l’agence d’information Bloomberg. Ce Data Center permet aux mineurs de crypto de tirer parti d’une énergie bon marché dans ce qui fut autrefois la plus grande usine métallurgique d’aluminium du monde.

Un climat approprié et une énergie bon marché

Le Data Center bénéficie grâce à son emplacement, en Sibérie, d’un climat froid toute l’année. Ceci permet au matériel destiné au minage de Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies de fonctionner à des taux d’efficacité élevée tout en réduisant les coûts liés au refroidissement.

Le milliardaire Rusal Oleg Deripaska, par ailleurs président de la plus grande société d’aluminium au monde a eu l’idée de ce Data Center il y a environ 5 ans. Il a alors commandé à sa société Rusal, située à côté des usines d’aluminium et du producteur d’énergie En+, de modifier la configuration de ses installations.

Dans un courriel adressé à Cointelegraph, BitRiver a déclaré que En+ de Deripaska est un partenaire stratégique dans ce projet. En+ fournit jusqu’à 100 MW d’énergie à l’installation, ce qui est l’équivalent de la quantité d’énergie consommée par 100 000 foyers.

Cette centrale électrique est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques de Russie et le Data Center lui permet de commercialiser l’énergie excédentaire et de diversifier sa clientèle. Pour rappel, cette centrale a été construite en 1960 en même temps que la métallurgie connaissait une important essor au pays des tsars. Selon l’organisme d’information Bloomberg, la loi russe ne reconnaît pas légalement le minage de cryptos. C’est pour cette raison que BitRiver ne s’engage pas directement dans le secteur du minage, mais ne fournit que du matériel et des services techniques à ses clients fonctionnant ainsi comme n’importe quel autre data center.

Résultat de recherche d'images pour "data center bitriver"
Le data center de Bitriver

La baisse des prix du Bitcoin n’influence pas le travail des mineurs

Le BTC et les altcoins en général ont enregistré une baisse significative de leurs prix cette semaine avec le BTC tombé sous la barre de 7000 dollars.

Néanmoins, les mineurs semblent vouloir renforcer leurs capacités. Alistair Milne, un entrepreneur, a déclaré qu’il ne constatait pas de capitulation du côté des mineurs.

Une déclaration qui fait suite à une augmentation du taux de hachage du réseau et d’un accroissement de la difficulté. Il poursuit en expliquant :

« Les mineurs sont extrêmement conscients du halving à venir et ne sont apparemment pas en phase avec la baisse récente. »

Comme rappelé en début de semaine dernière, la société de minage allemande Northern Bitcoin a conclu un accord de fusion avec son concurrent américain Whinstone afin de construire ce qui sera la plus grande ferme de minage au monde.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Ayant évoluer dans l’univers du jeu video pendant près de 5 ans, je suis un vrai Geek et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le monde des cryptos.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés