A
A

Samsung décarbone Bitcoin (BTC)

jeu 14 Juil 2022 ▪ 16h15 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Teterel

Samsung a commencé la production de puces électroniques en 3-nanomètres. Cette percée technologique va permettre de réduire les émissions de CO2 de l’industrie du mining de bitcoin.

Et pour un milliardième de mètre en moins

La multinationale coréenne a lancé la production de puces en 3 nm. Samsung affirme que le nouveau processus de gravure est 45 % plus efficace en termes de consommation d’énergie.

Par ailleurs, la performance de ces nouvelles puces est annoncée supérieure de 23 %. Samsung parle même de 30 % avec la seconde génération.

Mieux encore, le groupe sud-coréen s’attaquera aux puces en 2 nm d’ici à 2025. De bon augure pour l’efficacité énergétique du mining de bitcoin. Cette dernière quantifie la performance d’une machine de mining. Le ratio d’efficacité est généralement calculé de la manière suivante :

Efficacité énergétique = Watts/Terahash

  • Les watts représentent la consommation d’électricité
  • Les terahash représentent le nombre de hash

Plus ce ratio est bas et plus la machine est performante. Par exemple, le Whatsminer M20S (2019) consomme 3 360 Watts par heure et génère 68 TH par seconde. Son ratio d’efficacité énergétique est donc :

3360 Watts/68 Terahash = 49

Pour la comparaison, l’efficacité énergétique du premier antminer U1 de Bitmain (2013) était de 1250. Pire, le ratio des processeurs de PC lambda utilisés aux balbutiements du bitcoin (2009) était de 877 000…

Le meilleur ASIC actuellement sur le marché est l’antminer S19X qui utilise très certainement des puces de 5 nm. Son ratio d’efficacité énergétique est de 21. Soit une multiplication par 58 de l’efficacité énergétique en huit ans seulement.

Nous disons « très certainement », car les fabricants de mineurs ne révèlent pas le type de puces qu’ils utilisent.

Voici pour la comparaison une estimation réalisée par l’excellent site minerdaily :

Notons en passant que les différents modèles ne possèdent pas le même nombre de puces. Un mineur S9 contient par exemple 189 puces contre 342 puces pour le S19Pro.

Le bitcoin se décarbone

Le BMC (Bitcoin Mining Council) anticipait à la fin du premier trimestre 2022 que l’efficacité sera encore multipliée par six au cours des huit prochaines années. Les nouvelles puces de Samsung promettent d’ores et déjà un ratio d’efficacité énergétique de l’ordre de 15.

Nous aurons par ailleurs deux halvings au cours des six prochaines années. C’est-à-dire que les récompenses offertes aux mineurs de BTC seront divisées par quatre. Dit autrement, les mineurs les moins efficaces devront jeter l’éponge.

Les mineurs jouissant d’une électricité gratuite pourront évidemment tenir aussi longtemps que leurs machines seront en état de fonctionner. Mais il faut d’une part que le jus soit renouvelable, et d’autre part que personne n’en veuille. C’est le cas près des barrages hydroélectriques.

Bientôt, les mineurs de troisième génération (avant les S9) payant l’électricité au-dessus d’un ou deux centimes le kilowattheure ne seront plus rentables. Ces mineurs devront être arrêtés, ce qui en retour diminuera la consommation totale d’énergie du réseau Bitcoin.

En tout, l’amélioration de puces électroniques, des logiciels de contrôle de température, des techniques de cooling, etc., et les halvings promettent une division par 24 de la consommation d’énergie du réseau Bitcoin.

Concrètement, il faudrait que la valeur du BTC soit multipliée par 24 au cours des huit prochaines années pour que la consommation d’énergie du réseau augmente.

En attendant, le réseau Bitcoin consommait à la fin du premier trimestre 25 % moins d’énergie qu’un an auparavant. Cette tendance se poursuivra tant que la valeur du BTC ne sera pas suffisamment élevée pour inciter de nouveaux mineurs à rejoindre le réseau.

Pour l’instant, les mineurs en sont plutôt à déconnecter des machines compte tenu du bear market. Certaines firmes de mining sont même obligées de vendre une partie substantielle de leurs bitcoins pour payer la dette, sans parler de l’amortissement des machines.

Selon les données de Coinwarz, le hashrate, qui s’affichait encore à 292 EH/s le 8 juin, est tombé à 161 EH/s ce jeudi 14 juillet. Nous sommes au plus bas depuis le mois de février.

Les mineurs de bitcoins sont pris en tenaille par la crise énergétique et la baisse du bitcoin. Ceux n’ayant pas voulu chercher de l’électricité non carbonée se retrouvent à brader leurs BTC, ce qui ajoute une pression baissière sur BTC/USD au pire moment. À méditer.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter