A
A

Analyse bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi Ethereum (ETH)

mer 01 Juin 2022 ▪ 20h00 ▪ 10 min de lecture - par Akina

Le bitcoin reprend de légères couleurs en ce début de mois de juin. Le prix semble quitter le range dans lequel il évolue depuis maintenant plusieurs semaines. Scénario de reprise haussière ou simple piège pour les acheteurs ? Toujours dirigé par les marchés américains et la peur du contexte macroéconomique, le pessimiste l’emporte et chaque bougie verte est un réel exploit. Quoi qu’il en soit, les marchés paraissent être dans un flou les plus totales, notamment dû à une macroéconomie inédite depuis plus de 15 ans. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse d’Ethereum (ETH) qui en cette période compliquée pour les crypto, s’apparente comme une des crypto les plus solides. Sans plus tarder, on est parti pour le bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

création chaîne de télévision crypto

Un bitcoin qui retrouve de la volatilité

Autant Les dernières semaines, le bitcoin semblait se décorréler légèrement des marchés américains, autant ces derniers jours, c’est plus compliqué pour notre gold numérique. Le bitcoin perd plus de 5 % en 2 jours quand le SP500 est à -3 %. Bien entendu, le bêta est toujours plus élevé sur les cryptos donc pas d’affolement.

La volatilité semble enfin de retour, mais à la baisse. Notre actif évolue depuis plus d’une semaine entre une borne haute des 31 000 $ et la borne basse des 28 500 $. Bien qu’une sortie ait été tentée ces derniers jours, en ce mercredi 1 juin, le scénario n’est plus aussi clair. Les 2 scénarios fortement envisageables ici sont :

-Un simple repli sur le haut du range pour accumuler du momentum et chercher la zone des 35 000 $

-Un piège acheteur dans le simple but de liquider encore plus de personnes, réintégrer le range puis le casser à la baisse vers de nouveaux plus bas.

Pour avoir plus d’informations sur ces scénarios, il faudra attendre la clôture semaine et espérer une force acheteuse pour préserver cette sortie de zone.

Personnellement, je m’attarde énormément sur le SP500 qui n’est pas des plus haussiers, mais délivre de bonnes informations.

Certains vont voir un W qui semble marquer un semblant de bottom en daily, concevable. Dans ce cas, j’aimerais voir une cassure forte de la résistance en bleue sur les 41 000 $. Ce que j’envisage davantage est un simple rebond jusqu’à la résistance pour derrière aller chercher de nouveaux plus bas et potentiellement la zone des 35 000 $.

La clé est de suivre le SP500 qui pourrait donner des indications quant au mouvement crypto avec plus de % à prendre ou à perdre. La volatilité reste cependant très forte, donc faite toujours très attention avec vos positions et notamment en future. Se placer en attente de rebond semble malgré tout risqué. Les journées baissières peuvent aller à -4 % comme sur le NASDAQ récemment, tandis que les journées de hausse sont peu prolifiques.

Un marché risk-off

Reprendre une ou deux positions sur des coins solides peut avoir du sens. Attention tout de même à ne pas s’exposer énormément sur les altcoins étant donné que le marché est de plus en plus risk off. C’est-à-dire que les investisseurs s’orientent sur des actifs plutôt sécuritaires avec un bêta donc une volatilité plutôt faible pour contrer les risques et l’incertitude qui plane sur ces marchés. Attendre plusieurs journées ou semaines de hausse sur des actifs à risque comme des altcoins sera un premier signe que des flux sont revenus sur cette classe d’actif. Au contraire, acheter énormément sur les grosses bougies rouges peut ne pas être la meilleure solution sauf DCA (Dollars Cost Average) intelligent.

Un rebond à court terme est possible, mais je garde un penchant baissier sur le long terme avec l’incertitude qui domine les marchés.

Le Fear and Greed index reste sur des niveaux très faibles, traduisant cette incertitude, mais incitant malgré tout à acheter spot étant donné cet élément.

Pour moi, il manque un catalyseur qui pourrait amener les marchés à se ressaisir. Le rebond est vraiment faible et montre que les acheteurs peinent à se faire entendre.

Des analystes pessimistes sur le marché traditionnel

malgré des chiffres économiques encourageants, ce mercredi semble bien rouge pour les différents marchés. Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a déclaré ce matin lors d’une conférence que l’économie était « un ouragan » et que « vous feriez mieux de vous préparer ».

Bon, ce n’est pas parce que quelqu’un est pessimiste qu’il faut tout vendre à tout va, cependant, comprendre l’état d’esprit d’autres investisseurs est primordial.

Neuf des 11 secteurs du S&P sont en baisse, avec l’immobilier en queue de peloton. L’énergie et les technologies de l’information qui sont en hausse. Dans les données économiques de ce matin, l’indice ISM manufacturier de mai a affiché une hausse inattendue à 56,1, ce qui n’a pas facilité les affaires des acheteurs. Le rapport JOLTS d’avril a montré une baisse de nouveaux postes à 11,4 millions, comme prévu.

« Les licenciements restent incroyablement bas », a tweeté Nick Bunker, économiste chez Indeed. « Ces données ne couvrent que la fin du mois d’avril, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les licenciements ne commencent à être élevés. »

« Le taux de démissions reste élevé mais s’est stabilisé ces derniers mois. On constate même une légère baisse par rapport à la fin de l’année dernière », a-t-il ajouté. « Une baisse notable du taux de démission dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie a été observée, avec une diminution d’un demi-point de pourcentage au cours du mois, pour atteindre 5,2 % en avril. Le secteur des loisirs et de l’hôtellerie a été l’un des épicentres des démissions, mais les choses se calment dans ce domaine. »

De quelle façon les marchés traditionnels et la macro ont-ils un impact sur nous ? S’il y a une chose à savoir, c’est que les marchés sont tous fortement corrélés. La macroéconomie impacte les investisseurs de la même manière et comprendre ce qui se passe autour de nous est primordial pour une bonne gestion de ses positions crypto et autres.

Ethereum proche du 2.0

Les altcoins ne sont pas dans leur forme olympique. En effet, le bêta, qui mesure la volatilité des actifs, est bien supérieur sur ces derniers. Ils se retrouvent donc souvent en souffrance. Or Ethereum est considéré par beaucoup comme plus un altcoin. Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins volatil que le bitcoin dans la plupart des cas, mais le reste moins que ses compères altcoins.

Justement, lorsque l’on compare l’ETH au BTC, on constate que ces dernières années le token de Vitalik Buterin performait bien mieux que celui de Satoshi.

Néanmoins, je vois bien ce rapport changer dans les semaines à venir. Cela a d’ailleurs déjà commencé avec une perte de momentum. Un retour sur les 0.05 ou 0.04 me semble un moment opportun pour retrouver de la force et de la hausse sur l’ETH comparé au Bitcoin.

Comme je le répète souvent, ce n’est pas le meilleur moment pour se placer sur des actifs à risque.

Si l’on compare l’ether au Dollar, on constate que ce dernier se situe sur le bas de ce range, sur support.

Énormément de liquidités sont à aller chercher juste en dessous, et je vois mal un scénario sans lequel nous allons la chercher. Acheter sur ces niveaux a du sens et peut être une stratégie. Mais comme je l’ai dit, l’incertitude sur les marchés risque de faire que peu d’acheteurs vont privilégier ce scénario.

Mon second scénario, le plus baissier, est celui d’un comblement d’un single print, zone avec peu d’échange qui se situe au niveau des 700 $. Pour beaucoup cela fait peur, mais c’est toujours 6 fois plus que l’ancien bottom.

Quoi qu’il en soit, le but n’est pas de prédire le court, mais de réagir à ce qu’il nous offre. Acheter sous le range me semble néanmoins une bonne opportunité de long terme.

Bien sûr, le bitcoin ne l’aide pas et cela continuera tant que la tendance de fond sera baissière et que les altcoins seront dans l’ombre du BTC.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 743,81 $ -1.35%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 189,41 $ -0.71%
DEFI (DEFIPERP) 2 816,60 $ -1.04%
MARKETS (ACWI) 86,22 $ -0.11%
GOLD (XAUUSD) 1 823,81 $ -0.19%
TECH (NDX) 12 049,97 $ -0.47%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.28%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862070 £ 0.33%
CRUDEOIL (USOIL) 110,04 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 456,02 $ 0.44%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document