A
A

Analyse bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi le Chiliz (CHZ)

mer 25 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 8 min de lecture - par Akina

Pas de surprise, le bitcoin est tout autant volatile sur ces derniers mois. Néanmoins, Les bougies journalières à -6 ou 7 % semblent s’atténuer et laisse place à un range. Encore mieux, il semble amortir bien mieux le rouge des marchés que les indices US par exemple. Quoi qu’il en soit, les marchés paraissent être dans un flou les plus totales, notamment dû à une macro-économie inédite depuis plus de 15 ans. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse de Chiliz (CHZ) en fin de page. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Broken bitcoin. Fall in exchange and decrease of value cryptocurrency. Falling downtrend price graph background.

Un bitcoin qui tank bien

Les dernières journées n’ont pas été les plus bénéfiques pour les traders. La volatilité intraday est presque inexistante. Notre actif évolue depuis plus d’une semaine entre une borne haute des 31000 $ et la borne basse des 28500 $. C’est l’une des premières fois que l’on assiste à un accord entre acheteur et vendeur depuis l’ATH (All Time High) de novembre dernier.

La cassure du range peut-être cruciale.

-Continuation de la baisse dans le scénario 1.

-Rebond à la hausse, de court terme, selon moi. Dans ce scénario, j’imagine un bitcoin aller chercher la zone des 35000 $ avant que les vendeurs viennent y remédier et continuer la tendance de fond baissière.

La clé est de suivre le SP500 qui pourrait émettre un rebond sur le court terme. Cela donnerait énormément de momentum au bitcoin pour effectuer son rebond. Cependant, l’indice est très volatil ces derniers jours et cela ressemble énormément à du gambling. Se placer en attente de rebond semble malgré tout risqué. Les journées baissières peuvent aller à -4 % comme sur le NASDAQ récemment, tandis que les journées de hausse sont peu prolifiques.

Un marché risk-off

Reprendre une ou deux positions sur des coins solides peut avoir du sens. Attention tout de même à ne pas s’exposer énormément sur les altcoins étant donné que le marché est de plus en plus risk off. C’est-à-dire que les investisseurs s’orientent sur des actifs plutôt sécuritaires avec un bêta donc une volatilité plutôt faible pour contrer les risques et l’incertitude qui plane sur ces marchés.

Un rebond à court terme est possible, mais je garde un penchant baissier sur le long terme avec l’incertitude qui domine les marchés.

Le Fear and Greed index reste sur des niveaux très faibles traduisant cette incertitude, mais incitant malgré tout à acheter spot étant donné cet élément.

Pour moi, il manque un catalyseur qui pourrait amener les marchés à se ressaisir. Le rebond est vraiment faible et montre que les acheteurs peinent à se faire entendre.

Une macro, vecteur d’incertitude

Les années de hausses, propulsés par un cadre simple, et clairement favorable, comme un quantitative easing à gogo qui propulse des flux directement au sein des marchés financiers, ou encore des taux très bas et très accommodant, sont désormais révolues. L’accent historique mis par la Fed sur la croissance depuis 40 ans est maintenant remplacé par un accent qui semble être mis sur l’inflation et le contrôle des prix.

Dorénavant, les investisseurs avancent dans une incertitude sur les marchés et cela se traduit pas un retrait de liquidité au sein de ces marchés et un changement de risk on à risk off. En effet, les actifs comme l’or dit, plus safe, se retrouvent très courtisé. En contrepartie, les actifs risqués comme les cryptomonnaies ou les actions vont moins intéressées, car avec un bêta trop élevé et une propension de perte trop élevée pour les portefeuilles.

La fed passe donc les marchés au second plan jusqu’à ce que l’inflation se stabilise. Cela passe ainsi par plusieurs mois de hausse des taux d’intérêts au minimum. Powell a été clair dessus, ce sera le focus principal de ces prochains moins, quoi qu’il en coute.

La politique monétaire a un impact puissant sur la structure incitative des acteurs de marché et, par ce canal, sur le cycle des prix des actifs et des agrégats monétaires. Étant donné que ce cycle se propage via les marchés financiers mondiaux, la politique monétaire nationale entraîne inévitablement des retombées internationales.

Une politique monétaire axée sur la stabilité des prix intérieurs soutient généralement la stabilité financière. Dans la situation actuelle, par exemple, la poursuite de l’assouplissement monétaire de la BCE non seulement favorise un retour de l’inflation à des niveaux proches de 2 %, mais contribue également à l’assainissement des bilans dans la zone euro et atténue le risque de retombées négatives sur les systèmes financiers d’autres économies.

Une interprétation trop rigide de l’objectif de stabilité des prix peut cependant parfois donner lieu à des conflits entre stabilité des prix et stabilité financière. Et l’incapacité des grandes banques centrales à tenir compte de ce risque de manière appropriée dans leurs stratégies de politique monétaire peut créer de nouvelles vulnérabilités financières ou renforcer celles qui existent déjà au niveau mondial.

Dans ce contexte, la BCE suit un horizon flexible à moyen terme et, dans le cadre de sa stratégie à deux piliers, surveille de près la dynamique de la monnaie et du crédit qui peuvent servir de signaux pour l’accumulation de déséquilibres financiers. Mais face à ces déséquilibres, d’autres domaines d’action comme les macro-prudentiels et réglementaires doivent jouer leur rôle pour assurer la stabilité dans un contexte de bonnes performances macroéconomiques.

Le Chiliz en faible forme

Les altcoins ne sont pas dans leur forme olympique. En effet, le bêta, qui mesure la volatilité des actifs est bien supérieur sur ces derniers. Ils se retrouvent donc souvent en souffrance. Le Chiliz en est un. Il perd 90 % depuis sont ATH et revient sur des niveaux qu’on pourrait qualifier d’attractif pour du long terme.

J’ai mis en évidence un OB (Order Block) qui pourrait amener une pression acheteuse. Cependant, la résistance des 0,2 $ semble forte et va difficilement laisser le prix la casser.

J’ai imagé le scénario le plus haussier que je puisse imaginer sur le graphique. Comme je me répète souvent, ce n’est pas le meilleur moment pour se placer sur des actifs à risque.

Au contraire, certains altcoins ont profité de ce léger répit du bitcoin pour reprendre du poil de la bête. Le fantom à gagner presque 100 % pendant ce laps de temps. Au contraire, certains meurt à petit feu.

Bien sûr, le bitcoin ne l’aide pas et cela continuera tant que la tendance de fond sera baissière et que les altcoins seront dans l’ombre du BTC.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 059,20 $ -1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 105,88 $ -3.21%
DEFI (DEFIPERP) 2 605,90 $ -0.43%
MARKETS (ACWI) 84,80 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 818,06 $ -0.1%
TECH (NDX) 11 677,74 $ 0.34%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.67%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861180 £ -0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 110,68 $ -1.04%
IMM. US (REIT) 2 392,86 $ -0.85%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document