A
A

Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi XRP (XRP)

mer 04 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Akina

En ce début de semaine, nous assistons à un bitcoin plutôt volatile qui est actuellement sur les 39 000 $. Les investisseurs, pour beaucoup, attendent le FOMC de ce mercredi pour pouvoir s’inscrire dans une légère tendance de court terme. Spéculer ou prendre position avant reste risqué étant donné les nouvelles qui vont arriver. Malgré tout, le bitcoin reste dans une baisse qui semble perdurer. Le bitcoin (BTC) ne cesse de s’enfoncer vers le bas de sa fourchette de prix. La force ainsi que le volume ne sont pas au rendez-vous et l’indice « Fear and Greed » indique la peur du marché. Pire encore, le bitcoin (BTC) ne cesse d’entraîner dans sa chute des altcoins qui peine de plus en plus à trouver du momentum. Certes, la situation économique et géopolitique n’aide pas, mais cela n’explique pas tout. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse de XRP (XRP) en fin de page. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Prévision hausse prix du Bitcoin par le panel Finder

Une vue d’ensemble du bitcoin (BTC)

Je vais essayer d’expliquer ce que je vois sur le graphique semaine pour vous aider à comprendre ma vision du marché.

Le premier point que je veux mettre en évidence est l’OB (order block) dans lequel nous sommes (en bleu). Il peut être facteur de pression acheteuse sur le court terme, comme il l’a fait en mars dernier.

Il se situe également sur le support d’un range ascendant de très long terme. Il est un peu « facile » à tracer et pas forcément des plus fiable. Cependant, il offre un chemin dans lequel le bitcoin pourrait évoluer dans les prochains mois voir années.

Le second point à souligner est l’OB au-dessus des 60 000 $. Il est noté dans mon graphe, car il fera office de pression vendeuse si on atteint à nouveau ces niveaux. Bien sûr, cela ne va pas se produire maintenant. Avant cette résistance, j’ai annoté une zone bleue de zone de rechargement. Cela correspond au niveau des 61.8 et 70.5 de Fibonacci. C’est un endroit repéré par beaucoup d’investisseurs qui fait souvent office de résistance. Si nous étions amenés à atteindre ce niveau, alors je risquerais d’alléger mes positions en vue de racheter plus bas.

Ensuite, jetons un œil aux volumes. Ces derniers sont en forte baisse depuis maintenant plusieurs semaines. Moins de personnes sur les marchés et des whales qui viennent renforcer tranquillement en plusieurs fois sur cette baisse. Dans le passé, les bottoms se sont souvent accompagnés de légers volumes pour ensuite permettre un squeeze à la hausse qui permet de dégager tous les derniers shorts et reprendre une hausse saine.

Enfin, le prix évolue au sein d’un range sur l’unité de temps jour.

Un rebond à prévoir ?

Sur des bougies journalières, le bitcoin semble évoluer dans un biseau descendant. On peut dire ce que l’on veut, souvent on parle de 70 % de chance de casser ce schéma à la hausse. Personnellement, il peut m’aider à prévoir un scénario. Le mien est le suivant :

Image
  • La news FOMC n’est pas si mauvaise, le marché avait anticipé et pricé bien pire, le bitcoin reprend un peu de couleurs et casse le biseau à la hausse. Jusqu’à 44 000 $. Pourquoi cette zone ? Cela correspond au haut de range dans lequel le bitcoin évolue depuis maintenant plusieurs mois.
  • Ensuite, c’est une zone qui permettrait de combler l’imbalance. Le volume profil, qui est l’outil de couleur bleu et jaune que vous pouvez apercevoir sur le graphique, permet de détecter les zones de prix avec le moins de trades effectués. Ces zones sont souvent retouchées avant de continuer la tendance de fond.
  • Ce qui appuie mon scénario de légère hausse est le SP500 qui se situe sur support et semble vouloir gratter quelques pourcentages à la hausse dans les jours à venir. Enfin, je pense par la suite à un retour sur le bas du range car pas mal de liquidité peut être prise et qu’étant donné la macro, remontée des taux et tout le tralala, je ne vois pas le bitcoin retourner à des niveaux stratosphériques du jour au lendemain.

Bon, je pense vous avoir assez saoulé sur le bitcoin, parlons altcoins, et plus précisément XRP.

XRP en manque de momentum

Je ne vais pas aborder l’aspect fondamental de ce coin, car ce n’est pas mon point fort, alors je vais me contenter de l’analyse technique.

Tout d’abord, j’ai tracé un triangle qui permet de visualiser rapidement les obstacles à la hausse et les supports à la baisse. Une cassure du triangle pourrait éventuellement amener une tendance un peu plus forte (à prendre avec des pincettes).

Le support long terme qu’il faut souligner est celui en bleu et situé à 0,58 $. Une cassure à la baisse de ce niveau et notamment des 0,5 $ qui est un seuil psychologique pourra être dramatique pour le coin.

J’aimerais vous montrer aussi qu’un coin qui plaît se traduit par du volume. Ici, il n’y a ni structure haussière sur le moyen terme ni de volumes. Ce n’est pas comme ça qu’on va retrouver l’ATH (All Time High).

Bien sûr, le bitcoin ne l’aide pas et cela continuera tant que la tendance de fond sera baissière et que les altcoins seront dans l’ombre du BTC.

Pour les personnes qui souhaiteraient recharger maintenant ou alors qui souhaitent vendre plus haut, je vois le niveau des 1,1 $ comme une zone plutôt intéressant dans le sens que l’imbalance plus haute n’est pas encore remplie. Cependant, il faudra casser la droite de tendance baissière, qui, jusqu’à ce jour, fait barrage.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 136,73 $ -0.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 052,19 $ -1.96%
DEFI (DEFIPERP) 2 495,90 $ -1.39%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 806,87 $ -0.21%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860850 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 107,51 $ -0.89%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document