Bitcoin (BTC) à 360° : retour sous les 60 000$, comment expliquer le crash ?!

mar 16 Nov 2021 ▪ 12h00 ▪ 6 min de lecture - par Akinabourse

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Bitcoin à 360° ! Nous allons analyser le Bitcoin dans son ensemble. Pour ce faire, nous jetterons un œil aux data on-chain puis nous analyserons le Bitcoin à travers l’analyse technique. Pas mal de choses à dire pour cette semaine, alors commençons sans plus tarder.

Un Bitcoin qui en a encore sous le pied

Pour débuter la revue de cette semaine, nous allons nous aider des données on-chain. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil, je le recommande fortement pour avoir un aperçu de la psychologie, mais également de ce qui se passe techniquement sur la blockchain, la supply sur les exchanges et sur les wallets ou encore la rentabilité des investisseurs ou traders. Toute sorte de données visible de tous et qui constituent une aide à la gestion du portefeuille, non négligeable selon moi et qui vient combler l’analyse technique.

Ecoinometrics est justement spécialisé là-dedans et nous fournit tout type d’information. Récemment le site a souligné ce qu’elle appelle la surchauffe ou non du Bitcoin. Pour ce faire, et de manière très simpliste, on va regarder le rapport entre le prix du BTC et sa moyenne mobile à 200 jours. À travers une échelle, on obtient un multiplicateur qui nous permettra d’évaluer la surchauffe, l’éloignement du Bitcoin par rapport à sa distribution historique.

Exemple, actuellement, le BTC est à 1,22x sa moyenne mobile à 200 jours. Cette valeur de 1,22 correspond au 58e percentile de sa distribution historique. Cela signifie que nous sommes au milieu et que tout va bien.

Si nous avions une valeur qui se situait au 90e percentile, cela signifierait que le multiple n’a été supérieur que 10 % du temps dans l’histoire du bitcoin. Cela indiquerait que le marché est en pleine expansion.

En résumé, un percentile élevé (rouge) signifie un risque élevé et un percentile faible (bleu) renvoie à un risque faible.

Pour aller plus loin, je vous invite à jeter un oeil à l’article en entier. Il est chargé d’information. Attention à ne pas trop s’y fier non plus. Cela représente une aide comme l’analyse technique, mais il est intéressant de le jumeler avec d’autres analyses.

Une clôture qui divise

Passons désormais à l’analyse technique. En weekly, le marché est clairement bullish et à retracer toute la baisse d’avril dernier.

Comme expliquer dans les dernières analyses, le Bitcoin clôture encore une fois sa semaine au-dessus du support et du dernier « top ». Le support est très important à garder pour maintenir la tendance haussière. Les volumes sont toujours présents, je ne m’inquiète guère d’une forte baisse.

Néanmoins, ceci est l’analyse un peu traditionnelle de l’analyse technique. Si on raisonne en price action, on va voir les choses un peu différemment.

On remarque avec cette clôture weekly, que le prix ne clôture pas au-dessus de la précédente, mais elle effectue également un sweep, ou prise de liquidité. Cela correspond à une longue mèche haussière ou les acheteurs se voient absorber par les vendeurs qui reprennent de la force. Ceci peut être annonciateur d’un léger reversal.

Raisonner en price action, signifie que l’on essaie de se mettre à la place des whales, et on va traquer la liquidité comme elles. Une partie de cette liquidité se trouve sous le support justement tracé. J’imagine bien un range au-dessus du support avec une manipulation en dessous puis une reprise haussière après avoir sorti les traders en leverage.

Cette baisse pourrait également s’étendre jusqu’à l’OB (Order Block) qui correspond à la zone bleu tracé, ou pas mal d’ordre acheteur sont placés. Le but, faire sortir les petits porteurs et bénéficier d’un léger climat de crainte et de peur pour racheter leurs ventes.

Un range qui perpétue le doute

Si on zoom un peu et qu’on passe sur une vue 4 heures, on remarque un range dans lequel le Bitcoin évolue depuis plusieurs semaines.

Il a dévié à la hausse puis l’a réintégré de manière brutale. La résistance du mid range semble tenir pour le moment, mais en cas de cassure, il y a de forte chance pour que le bas de range soit retrouvé.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours difficile de trader hors tendance, je le ferai seulement si j’ai un bon ratio de 1 pour 3 ou 1 pour 5 minimum.

Une analyse donc mitigée avec un actif très haussier supporté par du volume, mais cet excès de confiance en plus du sweep pourrai laisser présager d’une légère baisse avant de repartir de plus belle.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmand, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

A
A
Akinabourse

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 552,05 $ 1.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 717,54 $ 1.87%
DEFI (DEFIPERP) 12 941,70 $ 1.89%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 777,08 $ 0.21%
TECH (NDX) 16 135,92 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852290 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 66,58 $ -0.55%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email