A
A

Bitcoin (BTC) - Fidelity enterre le modèle S2F de PlanB

jeu 21 Avr 2022 ▪ 18h30 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Teterel

Beaucoup d’encre a coulé ces derniers temps à propos de l’échec du fameux modèle S2F de PlanB. Directeur Macro Global du fonds géant Fidelity, Jurrien Timmer pense savoir pourquoi et s’est expliqué dans un thread sur Twitter.

Qu’est-ce que le modèle S2F (Stock-to-Flow) ?

Comme son nom l’indique, le ratio Stock-to-Flow met en relation un stock avec un flow. Par exemple, le stock d’or mondial et la quantité d’or minée chaque année sur terre.

Le ratio S2F est très simple. Il suffit de diviser le stock total par la production annuelle. Autrement dit, il représente tout simplement le nombre d’années nécessaires pour doubler le stock d’un élément donné en fonction de sa production annuelle.

Par exemple, d’après le World Gold Council, 187 200 tonnes d’or ont été sorties de terre depuis le début de la civilisation. Si vous divisez ces 187 200 tonnes par le nombre de tonnes d’or minées chaque année (3000 tonnes), vous obtenez un ratio de 62. Il faut donc 62 ans pour doubler le stock d’or au rythme d’extraction actuel.

Dans le cas du bitcoin, le stock actuel est de 19 millions de BTC. Comme 6,25 BTC sont minés à chaque bloc (~328 500 BTC par an), nous obtenons un ratio de 58.

PlanB est connu pour avoir créé un modèle lié au ratio S2F du bitcoin (qui n’est en définitive qu’un indicateur brut de l’offre et de la demande). Le modèle s’est montré redoutable pour prédire l’évolution de BTC/USD jusqu’en 2021, mais plus aujourd’hui :

« BTC est 60 % en dessous de la valeur du modèle S2F. Certains pensent que le S2F est mort. D’autres savent que nous avons encore 2 ans pour atteindre la moyenne de 100 000 $. À vous de choisir. »

Soit dit en passant, l’or est effectivement encore un poil plus rare que le bitcoin, mais tout va changer dès le prochain halving puisque la récompense reçue par les mineurs de BTC (l’offre) sera divisée par deux.

Le S2F ratio sera donc multiplié par deux et indiquera qu’il faut plus de 100 ans pour doubler le stock de BTC. Pour la comparaison, nous n’avons toujours pas atteint le pic d’extraction de l’or…

L’échec du modèle de PlanB

Le graphique ci-dessous montre les fondamentaux du bitcoin. Vous pouvez y observer la courbe bleue de l’offre exprimée par le modèle S2F de Plan B, et la courbe violette de la demande déterminée par la croissance du réseau (loi de Metcalfe) :

Bitcoin supply and demand Models

Metcalfe est un ingénieur américain pionnier de l’Internet qui a donné son nom à sa célèbre loi éponyme voulant que « l’utilité d’un réseau de télécommunication soit proportionnelle au carré du nombre d’utilisateurs ».

Or la fonction carré (x²), c’est une fonction qui monte très vite…

Bref, Jurrien Timmer, qui a partagé ce graphique, note que « jusqu’à récemment, le bitcoin surperformait souvent sa valeur intrinsèque (S2F) lors des marchés haussiers, et sous-performait à la baisse pendant les marchés baissiers ».

Le stratégiste de Fidelity pense que cette époque est révolue et que le bitcoin a cessé d’être corrélé au modèle S2F pour suivre désormais le modèle basé sur la loi de Metcalfe (courbe rose). Dit autrement, le prix du bitcoin est davantage influencé par la demande que par l’offre.

« Bien que le modèle S2F ait été un modèle efficace dans le passé, je pense que la courbe de la demande sera le moteur dominant à partir de maintenant », a-t-il écrit.

M. Timmer estime que les investisseurs institutionnels utilisent probablement déjà le modèle de la demande pour déterminer si le bitcoin est en solde ou pas. Le point d’entrée est important :

« Par exemple, si le modèle basé sur la demande (loi de Metcalfe) dit que la valeur intrinsèque du bitcoin est de 50 000 $ aujourd’hui et de 100 000 $ dans deux ans (ma thèse), alors le bitcoin sera bien plus intéressant à 30 000 $ qu’à 70 000 $. C’est la différence entre un gain ~3x et ~1.5x. Bien entendu que 1.5x est déjà une belle performance. Mais avec une volatilité de 50, le ratio de Sharpe ne serait que de 0,5, c’est-à-dire un profil de risque peu recommandable. Le point d’entrée est important pour tous les actifs, y compris le bitcoin. »

En somme, Fidelity avance que le bitcoin évolue de plus en plus comme actif traditionnel avec à la clef une volatilité moins extrême. Il y aura bientôt « plus d’accumulation lorsque le bitcoin s’effondre, et des ventes plus résolues lorsqu’il s’envole ».

Ceci serait de bon augure pour l’arrivée d’investisseurs institutionnel pour qui la volatilité à deux chiffres est intolérable. En même temps, l’inflation est aussi à deux chiffres…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 031,00 $ 0.69%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 896,60 $ 0.92%
DEFI (DEFIPERP) 3 649,10 $ 1.72%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 775,75 $ 0.01%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840400 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 87,10 $ -0.06%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter