A
A

Un bulltrap pour le Bitcoin (BTC) ?

mer 27 Juil 2022 ▪ 19h00 ▪ 8 min de lecture - par Akina

En ce mercredi 27 juillet 2022, le bitcoin stagne et à du mal à inscrire de nouveaux points hauts à court terme. Il arrive néanmoins à préserver la zone des 20 000 $. Bien qu’une partie des analystes envisageait une reprise haussière depuis la cassure du range, les avis sont plus mitigés en cette fin de mois et un bulltrap revient sur le devant de la scène comme scénario privilégié. Comme présagé, le mois de juillet a été haussier pour notre or numérique. Cependant, le pessimiste règne toujours sur l’ensemble des marchés, notamment dû à une macroéconomie inédite depuis des décennies, mais surtout, en raison des marchés qui retracent une grosse partie de la hausse des dernières années. Commençons de suite avec le point bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Bitcoin_BTC_Bull_Bear_Trading

Le Bitcoin réintègre son range

Le Bitcoin perd un support clé en cette fin de mois de juillet. Le niveau des 22 000$ est très important et n’a malheureusement pas tenu. Ils laissent envisager le scénario d’un bulltrap très présent dans l’écosystème depuis maintenant plusieurs semaines.

Bien qu’une figure de drapeau, au-dessus du support des 22 000$, pouvait laisser présager une continuation de la hausse à court terme, la cassure du support a effacé presque tout espoir de revoir un bitcoin inscrire de nouveaux points hauts.

Le graphique ci-dessous met en lumière le pattern de bulltrap ou piège haussier. Cassure de résistance et souvent d’un range qui laisse présager une forte hausse. Finalement, réintégration directement avant de chercher des nouveaux points bas et entamer une période de baisse.

Un S&P500 sous résistance

L’indice américain ne faiblit pas ou peu. Il a bien rebondi sur le niveau des 0.70 de Fibonacci avant de retenter de toucher la résistance des 4150 $. Tant que l’on est en dessous de ce niveau technique, je vois un indice qui risque de souffrir encore une bonne partie de l’année. En plus de cela, une résistance oblique sur le même niveau fait, elle aussi, barrage aux acheteurs qui souhaiteraient se positionner sur ces niveaux.

En cas de baisse, le niveau des 3 300$ serait déjà un bon support pour se repositionner à l’achat.

Sur le court terme, le support des 3 900$ laisse l’avantage aux acheteurs. En cas de cassure de ce niveau, les choses seront différentes et un nouveau points bas pourrait être inscrit.

Des news comme catalyseurs de prochains jours

Les géants technologiques comme Google ou Microsoft subissent des augmentations sur ces derniers jours.
icrosoft Corporation (MSFT) a gagné 2,9 % mercredi, malgré le fait que le géant de la technologie a publié des résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes et a déclaré que les revenus de Windows ont été affectés par plus de 300 millions de dollars. Pour la période se terminant le 30 juin, Microsoft a gagné 2,23 $ par action pour un chiffre d’affaires de 51,9 milliards de dollars, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, soit la plus faible croissance en deux ans.

Au début de la séance de prémarché de mercredi, les actions d’Alphabet (autrement dit Google) ont augmenté de 3,9 % malgré un léger écart par rapport aux estimations qui a calmé l’esprit de certains investisseurs. Le chiffre d’affaires d’Alphabet a augmenté de 12,6 % à 69,69 milliards de dollars, soit un peu moins que les attentes de 69,8 milliards de dollars.

On observe donc des résultats qui sont décevants, comparé aux estimations mais qui comblent malgré tout les attentes de bons nombres d’investisseurs, tant la période est compliquée.

Au contraire, les actions de Shopify ont baissé de 6,5 % en début de séance. Les bénéfices sont inférieurs aux prévisions avec un bénéfice net par action de – 0,03 $ au deuxième trimestre, ce qui a manqué les estimations de 0,06 $. L’action a également manqué son chiffre d’affaires de 30 millions de dollars.

Les résultats de grandes entreprises scomme celles-ci sont donc très importantes dans le sens ou le marché crypto est en forte corrélation avec les marchés traditionnelle.

Un FOMC attendu

Le Federal Open Market Committee, qui signifie en français le Comité fédéral d’open market est un organe de la Réserve fédérale américaine, chargé du contrôle de toutes les opérations d’open market aux États-Unis. Elle constitue en cela le principal outil de la politique monétaire américaine.

Après avoir délibéré sur une politique à court terme, le FOMC établit le taux cible des fonds fédéraux qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. La décision sera publique dans la soirée et une direction plus claire pourra être établie à la suite de cette décision.

Dans son ensemble le marché à relativement bien absorbé les récentes hausses de taux. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ?
L’histoire a montré que depuis que la Fed a commencé à relever les taux à la mi-mars, le S&P est en baisse d’environ 10 %, mais l’indice lui-même a en fait gagné 1,5 % ou plus à chacune des trois journées de relèvement des taux de la Fed.

Le premier jour de relèvement de 25 points de base, le S&P a progressé de 2,2 %, le deuxième relèvement de 50 points de base a entraîné une hausse de 3 % de l’indice, et le dernier relèvement de 75 points de base a entraîné une hausse de 1,5 % du S&P 500.

À l’ouverture du marché mercredi, le S&P 500 a gagné 1,1 % en début de séance, ce qui a contribué à renforcer la tendance.

Du point de vue des perspectives de hausse des taux, les marchés tablent désormais sur une hausse de 75 points de base, avec une probabilité plus faible de 100 points de base cet après-midi, car tous les yeux sont rivés sur la décision du FOMC.

Dans tous les cas, une forte probabilité est à prévoir et des stops loss sont à privélégie pour se contrer de cette dernière.

C’est tout pour l’article du jour. J’ai essayé de couvrir un maximum de point et de me porter plus sur le marché traditionnel qui guide les cryptos. Parler d’altcoins ici fait bien moins sens qu’une analyse macro pour moi.

Enfin, je reçois de multiples questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 005,00 $ 3.63%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 844,30 $ 8.23%
DEFI (DEFIPERP) 3 793,70 $ 7.07%
MARKETS (ACWI) 91,14 $ 1.9%
GOLD (XAUUSD) 1 801,01 $ 0.38%
TECH (NDX) 13 311,30 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 1.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844550 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 88,53 $ -2.22%
IMM. US (REIT) 2 614,97 $ 0.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter