A
A

Le bitcoin (BTC) profite d'une accalmie

mer 22 Juin 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Akina

En ce mercredi 22 juin 2022, le bitcoin reprend du poil de la bête et réussit à préserver la zone des 20 000$. Mieux que ça, on retrouve un semblant haussier, alors que la monnaie dépasse 21 000$. Cependant, les différentes craintes tout comme le pessimiste règnent toujours sur l’ensemble des marchés, notamment dû à une macroéconomie inédite depuis des décennies, mais surtout, en raison des marchés qui retracent une grosse partie de la hausse des dernières années. N’oublions pas les séries de mauvaises nouvelles concernant de gros acteurs de l’écosystème comme Celsius ou encore 3AC. Ces dernières, à mon avis, pèseront beaucoup sur le marché crypto et pointe du doigt un manque de régulation flagrant en cas d’adoption à plus grande échelle. Alors, que peut-on tirer de ce marché, où se situe le bottom ? Sans plus tarder, on est parti pour le point bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Bitcoin BTC fear and greed inflation ukraine

Une zone à défendre

Le bitcoin joue gros en cette fin de mois. Le support de la moyenne mobile, 200 jours, a été atteint en fin de semaine dernière. Celle-ci a déjà été touché à de maintes reprises et a toujours servi de support.

bitcoin-graphique-avancée

Cette zone est donc clé et doit par conséquent être défendue par les acheteurs pour reprendre un cycle haussier.

En plus de la moyenne mobile, elle est également un support, car elle correspond au dernier point haut de 2017, à savoir les 20 000 $.

bougie-market-bitcoin

Beaucoup d’attentes donc cette semaine. Dans le cas d’une cassure de cette zone, alors le signal donné serait fort. La tendance baissière n’est pas finie et le retracement risque d’être bien plus long et profond qu’attendu.

2 scénarios s’offrent donc à nous :

  • Scénario A : il représente un scénario de simple manipulation de range par le bas, pour reprendre la liquidité. On aimerait voir une réintégration de cette zone le plus vite possible afin de pouvoir viser le milieu de cette fourchette de prix, puis le top qui correspondrait presque à l’ATH (All Time High). Légèrement optimiste, mais n’écartons aucune hypothèse.
  • Scénario B : Celui-ci, légèrement plus réaliste selon moi, montre une zone qui va être défendue, mais qui finira pas céder, notamment dû au fait du SP500 et de l’ensemble de la conjoncture. Un retest de ce niveau pourra être observé sur la MM (Moyenne Mobile) ainsi que le support devenue résistance. Les objectifs seront alors bien plus bas, et pourquoi pas toucher les 10 000-14 000$.

Un SP500 en tendance baissière

Lorsqu’on se réfère à la macro, ainsi qu’au SP500, alors je vois mal un bottom surgir à ce niveau. Peut-être seulement un rebond de faible envergure, mais qui ne remettrait pas la tendance baissière en cause.

sp500-tendance baissière

Ce dernier montre bien une certaine faiblesse et que les acheteurs ne sont pas encore au rendez-vous.

En moyenne, un marché en tendance baissier comprend une baisse de 35,1 %, selon les données mises en évidence par UBS. Celui de 2007 a atteint 56,8 %. Quant à l’effondrement de la bulle Internet, il a culminé à 49,1 %. Une chute de 35 % du SP 500 l’amènerait à 3 130$.

Une zone plus attrayante, toujours selon moi, serait celle des 3000-3300 $. Seul le marché nous le dira.

Enfin, je reçois de multiples questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 377,36 $ -0.51%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 230,29 $ -0.93%
DEFI (DEFIPERP) 2 990,00 $ -0.97%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document