JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Trading de Bitcoin (BTC) : le Ruban de Difficulté ou Comprendre Quand Acheter !

Me voici, me voilà ! Après deux semaines de vacances que votre serviteur s’était permis de prendre, on se retrouve pour une nouvelle Tribune du Trading. Alors, où nous étions arrêté ? Si je me souviens bien, il y a deux semaines, je vous ai parlé du Multiple de Mayer. Mais si, cet indicateur pour prédire les sommets du marché ! Vous vous souvenez ? Après avoir vu un indicateur vous aidant à prévoir vos ventes, et si nous nous attardions sur un indicateur permettant de prévoir vos achats ? Je vous présente le Ruban de Difficulté ! Ce dernier s’applique aussi à Bitcoin (BTC) et semblerait pouvoir prédire assez précisément les moments où il est correct d’accumuler des précieux satoshis. Cet indicateur est particulièrement intéressant puisqu’il s’appuie notamment sur des données peu utilisées en temps normal : la difficulté du minage. Dans cet article, je vais vous expliquer en long et en large ce fameux Ruban de Difficulté, mais aussi les explications qui se situent derrière une telle magie. Enfin, nous discuterons de comment utiliser un tel indicateur en conditions réelles. Allez, installez-vous confortablement et c’est parti !

Présentation du Ruban de Difficulté

Représentation graphique

Comme nous l’avions vu avec le Multiple de Mayer, et tout au long de cette Tribune, une des questions récurrente pour un trader est de savoir QUAND. Quand faut-il entrer dans un trade ? Quand faut-il en sortir ? Quand doit-on faire tel ou tel choix ? Quand doit-on réajuster nos positions, notre stratégie ?

Bref, vous l’aurez compris, le trader court sans cesse après sa pire ennemie : la temporalité. S’il est facile de prévoir un événement, c’est bien le moment où il se produira qui importe au final.

Le Ruban de Difficulté fait partie de ces indicateurs qui essaient de trouver des réponses. Tout du moins, le Ruban de Difficulté peut venir influencer votre décision, que ce soit pour appuyer une analyse, ou autre contraire venir la remettre en question.

Comme toujours, s’il existait un système magique, tout le monde l’utiliserait déjà… Et, de facto, il ne serait plus magique puisqu’il ne fonctionnerait plus.

Il est donc important que vous sachiez prendre de la hauteur et du recul. Et cela vaut pour tous les conseils et outils dont vous pouvez entendre parler à droite ou à gauche.

Le Ruban de Difficulté que nous allons voir aujourd’hui est un indicateur qui est supposé rendre palpable les meilleurs moments pour acheter du Bitcoin. Plus exactement, il vous donnera des périodes qui seront considérées comme des bottoms par l’indicateur.

Comme nous le verrons ensemble, l’indicateur a donné de plutôt bons résultats par le passé, même si nous pouvons discuter ses décisions.

Mais je me rends compte que je parle, je parle, et que finalement, je ne vous l’ai toujours pas montré ce fameux ruban !

Ruban de Difficulté présenté par woobull
Le Ruban de Difficulté sur charts.woobull.com

Comme vous pouvez le constater, il tire son nom de la forme que prend l’indicateur. Ce ruban est constitué de huit moyennes mobiles (les lignes en rouge). Ces moyennes mobiles ne sont pas construites comme les autres moyennes mobiles, vous l’aurez peut-être remarqué ?

En effet, ces dernières sont construites non pas par rapport au prix du Bitcoin… mais à sa difficulté de minage !

Cela peut paraître étrange, non ? Finalement pas tant que ça…

Quand minage et psychologie ne font plus qu’un

Vous avez remarqué les compressions voire inversions au sein du Ruban de Difficulté sur le graphique ? Si vous avez compris comment sont construites ces lignes, alors vous aurez aussi compris ce que signifie ces changements dans la forme du ruban : une importante baisse de la difficulté de minage.

Les hausses et baisses de difficulté pour miner des bitcoins peuvent avoir de multiples raisons. Mais dans la plupart des cas, lors d’une baisse importante, cela est du à l’arrêt massif de mineurs.

Hors, si les mineurs cessent leur activité, ce n’est clairement pas par plaisir. Ni par choix. Souvent, les mineurs qui arrêtent sont ceux qui ont une trésorerie plus maigre que les autres, et qui ne peuvent pas continuer à miner à perte alors que le prix chute.

La dernière grande capitulation des mineurs que nous avons connu a eu lieu lors de la chute du Bitcoin de 6000$ à 3500$. À ce moment, de nombreux mineurs se sont retrouvés la tête sous l’eau, avec un Bitcoin trop bas pour être rentable en revendant la production.

Bon, d’accord, mais en quoi la capitulation des mineurs est-elle si importante ?

Graphique de la psychologie de marché

Cette image représente le cycle de la psychologie du marché en fonction des prix. Ce qui est intéressant de constater sur ce graphique, c’est que la capitulation fait partie des états psychologiques ressentis lorsque les prix s’approchent du bottom !

Ainsi, le Ruban de Difficulté fait le pari que prévoir la capitulation des mineurs revient à prévoir la capitulation du marché. Et donc, de prédire des zones de prix où il est intéressant d’acheter puisque le bottom ne serait plus très loin…

Interprétation et utilisation

Comment lire le Ruban de Difficulté ?

Bon, nous avons vu comment fonctionnait le Ruban de Difficulté, sur quoi il reposait fondamentalement et en quoi il pouvait indiquer des zones de capitulation. Maintenant, passons à la pratique ! Comment lit-on ce Ruban de Difficulté ?

Et bien, à vrai dire, rien de très compliqué. Pour ce faire, il suffit de superposer le Ruban de Difficulté au prix du Bitcoin dans votre outil d’analyse technique préféré ! (sur l’image, j’utilise TradingView)

Une fois que cette première étape est terminée, il suffit alors de trouver les zones où votre Ruban de Difficulté se compresse voire s’inverse. Vous aurez alors toutes les zones propices à l’achat et l’accumulation de bitcoins !

D’ailleurs, il est intéressant de remarquer que cet indicateur semble nous indiquer que pour lui, nous sommes encore à l’heure actuelle dans une zone propice à l’accumulation !

Est-ce un outil fiable ?

Bon du coup, je all-in toutes mes économies, là, tout de suite, maintenant ?! Je pense que vous vous doutez déjà de ma réponse… Évidemment que non !

Bien que le Ruban de Difficulté semble être fiable quand nous reprenons les données passées, cela ne présage en rien des données à venir. Ce serait dommage, après dix-huit chapitres de la Tribune du Trading, de continuer à faire des mouvements dignes d’un débutant en poker !

Comme toujours, cet indicateur est là pour vous aider, vous assister. En aucun cas pour agir à votre place, et encore moins pour remplacer votre organe principal… votre cerveau !

Petite métaphore pour bien me faire comprendre… Vous devez creuser un trou dans la forêt en pleine nuit (me demandez pas d’où vient ma métaphore, merci), qu’emportez-vous ? Une pelle ? Bonne idée. Peut-être un manteau, au cas-où il ferait froid. Là vous avez de quoi faire un joli trou ! Mais ne serait-ce pas plus simple et efficace si vous aviez une lampe frontale en plus ? Si, sûrement, en pleine nuit, vous risquez de ne pas y voir grand chose.

Et bien, le Ruban de Difficulté, c’est cette fameuse lampe frontale ! Ce n’est pas un indicateur qui fait le travail à votre place. Il ne remplacera jamais votre système de trading ou votre stratégie d’investissement. Néanmoins, en ayant conscience de ces capacités et de ces limites, le Ruban de Difficulté peut s’avérer être un outil utile pour confirmer ou infirmer vos analyses.

Conclusion

Ce dix-huitième chapitre de la Tribune du Trading se termine ici ! J’espère que cette série vous plait toujours autant ! D’autant plus que nous nous approchons doucement mais sûrement de la fin…

Le Ruban de Difficulté est un outil puissant et qui permet d’évaluer plus ou moins précisément des zones intéressantes pour acheter des bitcoins. Néanmoins, et comme tout indicateur, vous ne pouvez pas vous basez que sur lui. Mais désormais, vous êtes suffisamment avertis à ce propos, je n’en doute pas !

Entre le Multiple de Mayer et le Ruban de Difficulté, vous avez désormais de quoi vous aider, que ce soit pour acheter ou vendre vos bitcoins au meilleur moment. Et si les indicateurs de ce type vous plaisent, cela tombe bien, car il m’en reste un ou deux dans ma manche…

Les modèles sur Bitcoin font souvent rêver et sonnent comme une douce mélodie à l’oreille des investisseurs. Cependant, il est bon de noter que ces modèles restent valides… seulement jusqu’à que Bitcoin en décide autrement !

Ce que je veux dire par là, c’est que tôt ou tard, tout modèle de prédiction peut se faire dépasser par la dure loi des marchés. Ne misez donc jamais toutes vos économies sur un signal ou un indicateur.

Dans tous les cas, j’espère que vous prenez du plaisir à lire tout cela, et que vous suivrez attentivement cette Tribune jusqu’au bout !

À très vite !

Les précédents chapitres de la Tribune du Trading :

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo