A
A

Comprendre le floor price d’un NFT

mer 05 Jan 2022 ▪ 11h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Même lorsque l’on maîtrise le principe des NFT, il peut parfois être difficile de comprendre toutes les notions autour de celui-ci. L’un des termes les plus utilisés est le floor price, littéralement le prix plancher.

non fungible token, nft, blockchain

Qu’est-ce que le floor price ?

Un prix plancher pour un NFT, comme pour tous les autres produits en général, est le prix le plus bas disponible sur le marché afin d’obtenir un NFT d’une collection. Le floor price est différent du mint price, qui est le prix de départ demandé pour miner le NFT. Certains mint price sont de 0 comme pour les CryptoPunks pour lesquels il fallait simplement payer les frais de gaz, une belle affaire lorsque l’on sait que leur floor price se compte maintenant par centaines de milliers d’euros !

Le floor price est un indicateur très important, car il permet de comprendre si une collection de NFT possède une réelle communauté prête à investir ; et non simplement un NFT ayant un prix démesuré par rapport aux autres. C’est donc un des indicateurs permettant de juger du sérieux d’un projet avant d’y investir.

Il est possible théoriquement d’obtenir un NFT sous son floor price en proposant des Bids sur le site comme Opensea ou Rarible. Cependant il ne serait pas logique que le vendeur l’accepte sauf s’il se retrouve dans l’urgence de liquider ses assets (peut-être à la suite d’un mauvais investissement sur un même coin !). De plus, des robots parcourent les sites de vente de NFT à la recherche des fameuses erreurs de frappe, dont certains malheureux vendeurs ont fait les frais récemment.

Exemple d’un floor price d’une collection NFT.
Cet exemple est à titre indicatif est ne représente pas un soutien de Cointribune envers cette collection.

Qu’est-ce qui détermine la valeur d’un NFT ?

La question maintenant est de savoir comment comprendre la valeur d’un NFT. Comme tout objet, sa valeur est relative et/ou objective. En effet, le premier indicateur de valeur est la rareté d’un NFT. Une fois de plus, les CryptoPunks sont extrêmement rare, car au nombre de 10 000 et ayant été créés il y a déjà quelques années. On y trouve ici un vrai lien historique entre le prix et le NFT et c’est une des raisons de son succès. Pour mieux comprendre l’histoire des NFT, nous vous invitons à consulter l’excellent article de nos collègues de NFTexplained.info.

Mais il y a aussi l’utilité, on peut parler de la collection Bored Ape Yacht Club qui s’est illustrée en créant la première soirée Yacht pour les détenteurs de ses NFT, ainsi qu’un prochain jeu Play-to-Earn courant 2022. Ce type d’utilité a commencé à créer une vraie tendance pour les NFT donnant accès à un club. Un autre exemple est l’organisation d’une beach party pour les détenteurs du Top Dog Beach Club, ou la livraison d’un objet collector pour d’autres projets. De nombreux projets ont donc vu le jour, promettant des accès Discord exclusifs, des soirées et mises en relation entre personnes influentes. Il est bon de rappeler que comme toujours dans l’univers crypto, certains projets sont très sérieux et d’autres vont profiter de la hype et de l’excitation générale pour faire vendre des arnaques.

Un dernier élément plus technique est la présence d’atout rare dans le NFT, en général les collections sont codées et le design se fait de façon automatique en attribuant certains attributs comme une couleur ou un objet de façon plus ou moins rare. Il est alors possible de vérifier la rareté du NFT dans sa collection avec des sites comme rarity.tools.

En conclusion, de nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on veut investir dans un NFT, que ce soit pour soutenir un artiste, rejoindre un club privé ou simplement spéculer sur la valeur d’un NFT. Nous vous invitons toujours à bien vérifier les informations sur la collection et sur le NFT en particulier.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !