A
A

ELLE Décoration se lance dans les NFT avec des œuvres numériques de grands designers

ven 16 Sep 2022 ▪ 17h00 ▪ 8 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Si pour certains le metaverse n’est qu’une tendance, pour d’autres il s’agit d’un véritable espace de vie où l’on peut apprendre, travailler, s’amuser, rencontrer des gens, voyager, etc. De nos jours, de plus en plus de personnes y possèdent des biens immobiliers, et pour les équiper, elles utilisent les ressources mises à leur disposition. Cependant, l’offre en matière de décoration reste aujourd’hui très maigre. Cela restreint les possibilités si l’on souhaite décorer sa propriété en fonction de ses goûts. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce que ELLE Décoration lance des NFT (objets 3D, vidéos, images). L’ensemble des créations a été conçu en collaboration avec des artistes numériques mêlant le crypto-art, l’architecture 3D, les nouvelles techniques d’intelligence artificielle et l’art génératif.

nft-design-web3

Quitte à vivre dans le metaverse, autant vivre dans un environnement pensé pour ses usages.

ELLE_NFT_Isabelle Stanislas _Meteor Studio

ELLE Décoration fait ses premiers pas dans le Web3

D3SIGN CAPSULE

Pour célébrer son 35e anniversaire, ELLE Décoration a choisi de plonger au cœur de la culture NFT. En effet, la marque a lancé « D3SIGN CAPSULE », un projet qui allie design et art numérique, en s’appuyant sur la technologie NFT. Concrètement, il s’agit d’une gamme de 16 collections, qui regroupe des créations numériques à usage décoratif. Chaque NFT est conçu pour être utilisé dans le metaverse. Toutefois, dans certains cas, la collaboration a même débouché sur un meuble physique unique, utilisable dans le monde réel.

C’est la première fois dans le monde qu’un magazine de décoration lance sa propre collection NFT.

Commentant la nouvelle, Jean-Philippe Siourd, directeur général de CMI Digital, le consortium derrière ELLE Décoration, s’est montré très enthousiaste.

« ELLE Décoration est le premier magazine de décoration à se lancer dans le web3, véritable laboratoire d’innovation pour le groupe, ce projet nous permet d’explorer de nouvelles perspectives de diversification et de développer de nouvelles expertises au service de nos annonceurs », a-t-il confié.

ELLE décoration

Pour rappel, ELLE Décoration a acquis au fil des ans une renommée importante. Tout d’abord, il s’agit du premier réseau de presse spécialisé dans la décoration à l’échelle mondiale. Ensuite, il s’agit du premier magazine dédié à la décoration haut de gamme. Par conséquent, le projet « D3SIGN CAPSULE » bénéficiera d’une grande visibilité parmi les 1,3 million de lecteurs du média et ses 1,4 million de followers sur les réseaux sociaux.

À travers ces nouvelles collections de NFT, ELLE Décoration consolide sa position de précurseur en matière d’innovation. C’est l’occasion pour la marque de redéfinir les contours de la décoration de demain, de faire émerger de nouvelles tendances et de se frotter à un nouveau marché.

« Innovation, tendances, découverte… Depuis 35 ans, ELLE Décoration explore toutes les facettes du beau, de l’art, du design, de l’architecture et de l’innovation. S’ouvrir à l’ère des NFT avec ce projet ambitieux donne l’occasion aux architectes et designers que nous accompagnons de déployer leur imagination et leur créativité vers de nouveaux territoires. Mobilier imaginaire, objets décoratifs, motifs pensés en partie par des intelligences artificielles… Ces 16 œuvres combinent esthétique et surprise, esquissant de premières réponses à la question que nous nous posons tous : que sera l’univers de la décoration demain ? », a déclaré Danièle Gerkens, Directrice de la rédaction de ELLE Décoration.

ELLE_NFT_Pietro Franceschini  Benoît Challand

D3SIGN CAPSULE : Quand le Design rencontre le metaverse

D3SIGN CAPSULE est un projet qui mêle plusieurs disciplines : du design à toutes les nouvelles formes d’art comme l’art génératif, l’architecture 3D, l’intelligence artificielle et le crypto-art en passant par les NFT et le metaverse. En ce sens, afin de dématérialiser les œuvres, il était indispensable de rapprocher les métiers connexes qui n’ont pas pour habitude d’interagir.

De ce fait, chaque collection est le produit d’une collaboration entre un expert de l’art digital et un designer/décorateur/architecte renommé. Grâce à cette approche, les amateurs de décoration ont la possibilité de découvrir le monde des NFT à travers des œuvres qui reflètent la personnalité de chaque binôme. Qui plus est, il est même possible d’acquérir, pour certaines œuvres, une représentation physique sous forme de NFT.

Les paires formées par ELLE Décoration pour participer à ce programme sont les suivantes :

  • Gilles & Boissier / aurèce vettier
  • Constance Guisset / Charlotte Taylor
  • Hermine Bourdin / Krista Kim
  • Uchronia / David Porte Beckefeld
  • Bismut & Bismut / DYONISIOS
  • Charles Zana / Thomas Paquet
  • Benoit Challand / Pietro Franceschini
  • Manuel Cervantes / Nicholas Préaud
  • Döppel Studio / Emir Shiro
  • Laura Gonzalez / Renaissance
  • Tom Dixon / Alba de la Fuente
  • Sam Buckley / Anthony Authie (Zyva Studio)
  • Benjamin Guedj / Joris Poggioli
  • Christiane Lemieux / William Mapan
  • Isabelle Stanislas / Meteor Studio
  • Sylvain Dubuisson et Mobilier National / Vincent Poinas

Dans cette liste, on retrouve de grands noms de l’architecture comme Gilles & Boissier, couple de designers spécialisés dans les intérieurs prestigieux (hôtels, appartements privés, yachts…). Ou Constance Guisset, designer et scénographe française célèbre pour son lustre Vertigo, véritable best-seller du design. Charlotte Taylor est, elle, une architecte d’intérieur britannique qui s’est fait connaître grâce à son style géométrique et minimaliste et à son univers aux couleurs pastel, entre réel et virtuel. Krista Kim est, elle, une star des NFT aux Etats-Unis dont le travail est très populaire dans le métavers. Autres stars de cette sélection, le Britannique Tom Dixon et William Mapan, nouvelle star de l’art génératif.

Une feuille de route bien remplie

Les premières collections NFT seront présentées lors de la Paris Design Week. L’exposition aura lieu du 10 au 19 septembre 2022, à l’Hôtel de Soubise, dans le quartier du Marais à Paris. Pour l’occasion, le designer Sam Baron a imaginé une mise en scène insolite, qui associe les éléments du décor de cet appartement classique aux créations numériques. Cette scénographie a été aménagée par le Groupe Ateliers de France, spécialisée dans la création de décors haut de gamme. L’idée est de projeter les objets de décoration conçus sur des écrans, avec les œuvres physiques à proximité.

ELLE_NFT_Sylvain Dubuisson  Vincent Poinas

Comment obtenir les NFT D3SIGN CAPSULE ?

Les 15 collections de NFT seront mises aux enchères sur la marketplace SuperRare où D3SIGN CAPSULE a mis en place sa propre galerie. Les négociations se dérouleront selon un système d’enchères propre à la plateforme, qui utilisent l’Ether (ETH), la cryptomonnaie native du réseau Ethereum. Avant de prendre part aux enchères, il est impératif de disposer d’un portefeuille crypto tel que Metamask pour héberger les NFT achetés. 

Cette opération pilote sera suivie au printemps prochain d’un deuxième drop, conçu pour démocratiser les NFT. 

Depuis le « NFT summer » de 2021, les institutionnels ont manifesté un intérêt marqué pour les technologies de la blockchain. Une multitude d’entreprises ont lancé leurs propres collections. Cependant, si cette pratique est devenue courante dans divers domaines tels que le sport, la musique ou la mode, dans l’univers du design, elle ne fait que démarrer. Grâce à Elle Décoration, la situation pourrait bientôt changer. Avec D3SIGN CAPSULE, la marque est susceptible de donner une nouvelle orientation à toute une industrie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !