A
A

La blockchain Solana (SOL) menace Ethereum (ETH) pour le mint de NFT

lun 02 Mai 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

Les NFT ont le vent en poupe dans la presse depuis plus d’un an. Cependant, il est surprenant de constater qu’une seule blockchain domine très nettement. Elle héberge une grande partie des projets NFT : le réseau Ethereum (ETH). Nous allons aborder dans cet article l’hégémonie d’Ethereum dans le mint des NFT, mais également l’émergence de Solana (SOL) comme concurrent crédible.

Ethereum, la blockchain de référence pour émettre des NFT

Il suffit de regarder le classement des collections de NFT sur CoinMarketCap pour se rendre compte de l’hégémonie du réseau Ethereum pour le mint de NFT. En effet, le Top 30 des collections NFT en termes de volume de ventes est uniquement sur ce réseau. On y retrouve des collections telles que Mutant Ape Yacht Club, Bored Ape Yacht Club ou encore CryptoPunks. De surcroît, d’après Messari, le principal fournisseur de produits d’intelligence pour le marché des cryptomonnaies, Ethereum représente environ 84 % du volume du marché secondaire de NFT. Pour l’instant, une seule blockchain domine sur le marché des NFT. Mais cette situation pourrait changer…

Une situation qui pourrait changer avec l’émergence du réseau Solana

Depuis son lancement, Solana (SOL) est présentée comme un « Ethereum Killer ». Avec des frais de transaction significativement inférieurs et une vitesse bien plus rapide, le réseau Solana pourrait potentiellement mettre fin à l’hégémonie d’Ethereum. Début avril, nous avons abordé ici les raisons théoriques de l’expansion de l’utilisation de la blockchain Solana pour les NFT. Alors qu’il faudra probablement un certain temps avant qu’une autre blockchain ne détrône Ethereum sur le marché des NFT, mais Solana se présente comme une véritable alternative pour les NFT.

Factuellement, où en est le réseau Solana ?

L’attention du marché se porte de plus en plus sur l’opportunité de lancer des collections NFT sur l’écosystème Solana, moins cher que celui d’Ethereum. Solana a vu environ 700 millions de dollars en ventes secondaires au cours du premier trimestre 2022, avec un taux de croissance du volume sur 90 jours de 3,8 %. Des projets NFT, tels que Degenerate Ape, ont permis d’effectuer des tests grandeur nature de la scalabilité du réseau Solana. En effet, les 10 000 singes ont été vendus en seulement 8 minutes. In fine en avril, les utilisateurs détenteurs de NFT sur le réseau Solana, ont eu la possibilité de vendre sur OpenSea. OpenSea est la première marketplace NFT dans le monde en termes de volume. Cette nouvelle accélère le nombre de projets NFT sur cette blockchain. En effet, l’intégration des NFT de Solana sur OpenSea élargit considérablement l’offre de collections de NFT disponibles. Pour rappel, seules les blockchains Ethereum (ETH), Polygon (MATIC) et Klaytn (KLAY) étaient auparavant compatibles sur la plateforme.

Les NFT ont pour sûr un avenir très prometteur dans de nombreux domaines (musique, art, mode etc). Cependant, la question du réseau sur lequel les NFT sont vendus et échangés pourrait devenir inévitable pour tous les projets NFT. En effet, la blockchain Solana est plus rapide et surtout moins couteuse qu’Ethereum. Quant à la blockchain Polygon, elle est beaucoup plus écologique. Ainsi, il sera intéressant d’observer dans le moyen terme si l’hégémonie d’Ethereum va diminuer au profit d’autres blockchains comme Solana ou Polygon.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document