Le marché des NFTs à plusieurs milliards de $ : qu’est-ce qui est à l’origine de leur popularité ?

sam 30 Oct 2021 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Les NFTs se sont vite constitués une renommée. Pour les amateurs, ce gain d’intérêts de la part d’une multitude d’acteurs a ses raisons. Zoom !

Petite anecdote

L’on n’est pas prêt d’oublier qu’un certain Metakovan s’est payé une œuvre d’art numérique au prix de 69,3 millions USD en mars dernier. Un véritable raz-de-marée qui ne laissera pas les amateurs de NFT digne de ce nom indifférents.

L’objet en question n’est autre que le fruit d’un collage d’environ 5000 images numériques singé Beeple, un artiste américain. Lequel attribua à l’œuvre le nom de « Everydays : The First 5 000 Days ».

À titre de rappel, ce Metakovan n’a pas voulu garder très longtemps son anonymat. Il paraît qu’il a dévoilé son identité quelques jours après ce fameux achat. Il s’agit de Vignesh Sundaresan, un millionnaire indien richement nanti en bitcoins.

NFTs, une convertibilité

Loin de nous l’idée de minimiser vos compétences en NFT (Non Fongible Token). Toutefois, nous tenons à vous faire un petit rappel à partir de cette brève définition :

« Les NFTs sont des choses uniques, de l’art, un clip vidéo, tout ce qui est unique en son genre, comme quelque chose signé par une personne célèbre qui n’est plus ».

Il se pourrait que les tokens non fongibles n’aient pas de valeur en soi. Attendez la suite de l’exposé pour d’amples détails !

L’acquéreur d’une peinture ou une photo originale, par exemple, pourrait décider de la convertir en NFT et de la détruire par la suite. Par ces gestes, cette personne s’attribue la détention d’une preuve de propriété d’objets tangibles ou de propriété intellectuelle (à l’instar des brevets, actes de propriété, titre de droits d’auteurs, collections…). En faite, la valeur des NFTs se cache dans la propriété, qu’elle soit réelle ou intellectuelle).

Bref, qui dit NFT dit sécurité, donc absence de vol.

D’où sa popularité. Et comme toute chose relativement nouvelle, l’attrait du grand nombre la concernant ne pourra que s’accroitre. De plus, la capacité du NFT à intégrer plusieurs secteurs à la fois (finance, banque, industrie, services divers…) est tout à fait significative.

Le futur a l’habitude de nous réserver plusieurs surprises. Mais celles mises en exergue par les NFTs ne manquent pas de vous étonner encore plus. Sa facilité à se marier avec l’art numérique, les objets de collection, les livres, les droits numériques, etc. semble salvatrice.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.