A
A

Métaverse : Amazon prépare son arrivée

jeu 21 Avr 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

L’entreprise amércaine Amazon n’est plus à présenter. Cette entreprise de commerce en ligne, fondée par Jeff Bezos, ne cesse de se diversifier, notamment dans la diffusion de contenu en ligne (Twitch, Amazon prime), la course vers l’espace avec Blue Origin et maintenant dans le métaverse ! En effet, Amazon aurait commencé le développement d’un nouveau casque VR (réalité virtuelle). Cette initiative a pour but de concurrencer un autre GAFAM : Meta et sa marque Oculus. Mais que se cache donc derrière ce projet de Jeff Bezoz ?

Des signaux qui ne trompent pas : Amazon veut rentrer dans le métaverse

Cette surprenante rumeur selon laquelle Amazon s’intéresserait au métaverse vient de curieux internautes ayant repéré sur le site carrière d’Amazon une offre d’emploi plutôt particulière. Amazon a en effet publié une offre d’emploi pour un poste d’ingénieur « XR / AR, XR / AR devices ». Ce titre de poste un peu barbare peut se traduire par un poste d’ingénieur responsable du développement d’appareils de réalité augmentée. Ainsi, cela témoigne bien l’ambition d’Amazon de se joindre dans la course au métaverse aux côtés d’autres géants de la Tech tels que Facebook, Epic Games ou bien encore Nike et Adidas. Plus intrigant encore, certains ont remarqué sur le site d’Amazon une autre annonce pour un poste de gestionnaire de programme technique senior pour un nouveau produit. Dans le descriptif du post, il était directement question de réalité virtuelle. Enfin, Amazon a encore laissé en ligne un poste sur Linkedin de chercheur senior en UX (Expérience utilisateur) Réalité virtuelle. L’entreprise chercherait des profils capables de « guider le développement d’un produit XR nouveau dans le monde, du prototype de recherche au lancement ». Ainsi, le projet d’Amazon est tout au début de son développement. La commercialisation d’un casque VR concurrençant Facebook n’est encore qu’au stade de projet ou de prototype !

Le métaverse va-t-il passer sous contrôle des GAFAM ?

Le métaverse semble bien avoir intéressé les géants du numériques, tels que Meta, Apple et Amazon maintenant. Cependant on peut se demander si le contrôle du métaverse par les GAFAM peut-être une bonne chose. À première vue, nous pouvons répondre oui. L’arrivée des GAFAM dans cette industrie permettra l’arrivée massive de capitaux et d’investissement. Le métaverse est encore un univers très jeune dont on ne mesure pas tout l’étendu des possibilités qu’il peut offrir. Ainsi, ces investissements pourront faire émerger de nouveaux projets de métaverse et stimuler l’innovation. Toutefois, nous pouvons nous inquiéter que les GAFAM s’immiscent dans le métaverse. Le métaverse est un univers libre donnant à chacun la possibilité d’explorer celui-ci. Les géants du numérique pourraient brider cette « liberté ». In fine, les GAFAM pourraient limiter l’émergence de projets et l’innovation dans ce secteur en instaurant un cadre, voire de la réglementation dans le métaverse. Cela serait contraire à ce qu’on observe dans l’univers des blockchains et des crypto actifs.

Ainsi, il s’agit d’une question de temps avant que le métaverse fasse partie de notre quotidien. Les géants du numérique se sont emparés de la question, et nous avons hâtes de découvrir ce qu’Amazon et les autres GAFAM vont pouvoir développer dans le métaverse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter