Metaverse : quand Gucci vend un sac plus cher (4 115$) que dans le monde réel !

ven 15 Oct 2021 ▪ 12h00 ▪ 5 min de lecture - par Karen Jouve

Après avoir fait un partenariat avec Roblox pour concevoir le Gucci Garden dans le monde virtuel, et produit des NFT notamment en lien avec l’univers Aria à l’occasion du centenaire de la marque italienne, Gucci a fait une vente historique (4 115$) dans l’univers du Metaverse puisque le sac en question s’est vendu plus cher que dans le monde réel. On revient sur cet épisode marquant du nouveau monde virtuel qui attire les maisons de luxe.

Le métaverse, nouveau terrain de jeu des marques de luxe 

Le metaverse est en train de transformer en profondeur les habitudes de consommation et d’achat des consommateurs mais aussi d’obliger les grandes entreprises à repenser leur business model et leur rôle actuel et futur au sein de cette nouvelle dimension.

Dans un précédent article, je vous parlais justement de l’univers du luxe, très friand de NFT et de Métaverse.

Les acteurs du metaverse, où se rencontrent les mondes virtuels, la réalité augmentée et l’internet, affirment que cette collaboration entre grands noms de la mode représente une nouvelle ère d’interaction entre le monde virtuel et le monde réel, un espace dans lequel le placement intelligent des produits répond au désir des consommateurs d’exprimer leur personnalité dans le monde virtuel.

Gucci a été l’une des premières marques à reconnaître les opportunités des mondes numériques, créant précédemment des wearables pour des jeux comme Les Sims, Pokémon Go et Genies. La sortie d’un dresseur numérique au début de l’année a fait suite à un projet pilote mené en décembre avec le créateur de Roblox, Rook Vanguard, sur des skins portant la marque Gucci, à utiliser dans le jeu. Mais d’autres grands noms du luxe comme Louis Vuitton et son jeu NFT,  Burberry et son requin NFT ou encore Balenciaga et son partenariat avec Fortnite emboîtent le pas et on va suivre cela de près! 

Un sac Gucci pour votre avatar : la collaboration numérique, un croisement entre le métaverse et le monde réel

En mai dernier, déjà, les utilisateurs de Roblox pouvaient dépenser entre 1,20 et 9 dollars pour des accessoires en édition limitée. Le sac numérique « Dionysos avec abeille » dépasse désormais le prix de son homologue réel.

Autre exemple, le métaverse IMVU a lancé un marché de mode numérique sous forme de NFT portables pour les avatars sur la plateforme sociale. Les looks, présentés en avant-première lors d’un récent défilé de mode numérique, comprennent une robe chemise patchwork Black Lives Matters, un sweat à capuche souvenir I Love NY et une veste à bulles rose camouflage, chacun étant un NFT unique qui sera vendu aux enchères au cours des 30 prochains jours, avec des enchères débutent à 100 dollars.

Il est naturel que la mode ouvre la voie aux consommateurs moins avertis en matière de technologie numérique, qui pourraient être réticents à l’égard des bitcoins et des ventes de plusieurs millions de dollars de NFT qui ont attiré l’attention des artistes et des collectionneurs.

Toute personne dont l’alter ego virtuel se promène désormais sur la plateforme de jeu en ligne Roblox pourrait croiser d’autres avatars portant des sacs à main, des lunettes de soleil ou des chapeaux Gucci.

Ces articles exclusivement numériques font partie d’une collection limitée de Gucci pour Roblox, une démarche de la maison de mode, qui s’enorgueillit du savoir-faire italien, pour pénétrer dans un espace virtuel en expansion où nombre de ses plus jeunes admirateurs sont déjà chez eux. Un petit sac à bandoulière Dionysus GG – dont le prix initial était de 475 Robux (5,50 $) – s’est vendu 350 000 Robux (4 115 $). La version réelle se vend à 2 450 $.

A
A
Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 115,00 $ -1.2%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 050,10 $ -1.22%
DEFI (DEFIPERP) 11 611,70 $ -3.94%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email