A
A

NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) : Le Game Over ?

lun 22 Août 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

À quand l’arrêt de l’hémorragie affectant les cryptomonnaies et les NFT ? Car récemment, on ne parle plus que de liquidations. Après un rapport sanglant de Coin Glass pour les traders de cryptos, c’est au tour des détenteurs de NFT de liquider. Et ceux qui ont investi dans les Bored Ape Yacht Club risquent gros.

NFT Bored Ape Yacht Club : C'est le Game Over ?

Les BAYC vont mal, liquidation imminente ?

Au début du mois de juin, nous avons rapporté ici sur Cointribune que les NFT les plus célèbres ont perdu de leur superbe. Les Bored Ape Yacht Club, par exemple, se vendaient à -53 % de leur valeur initiale. Les CryptoPunks et les Mutant Ape Yacht Club ont aussi vu leurs prix révisés de moitié.

Récemment, Yahoo a fait l’écho d’une chute à 80 % des prix des BAYC.

Conséquence : une dizaine de NFT éponyme achetée avec de l’argent emprunté sur BenDAO risquent la liquidation. À titre de rappel, BendDAO est un service de prêt peer-to-peer autorisant l’emprunt d’ethers contre des NFT. Grâce à ce dispositif, les détenteurs de BAYC s’arrogent le droit de contracter un prêt de 30 à 40 % du prix plancher de la collection.

Mais comme ce prix plancher est descendu jusqu’à 70 ETH, ces individus ont basculé dans la « zone de danger » de la plateforme.

À l’heure actuelle, environ 45 NFT BAYC, sur les 275 liés à des prêts sur BendDAO, risquent la liquidation. À défaut de paiement, des ventes aux enchères seront organisées pour décider de leur sort. Dire qu’ils représentent à peu près 5,3 millions de dollars.

« Tous ces singes proches de la liquidation sur BendDAO. Vente aux enchères bientôt ! », publiait Pete Fogden sur Twitter il y a 3 jours.

Le même jour, NFTStatistics.eth avait partagé des données relatives à 19 MAYC. Comme quoi, BendDAO a aussi de l’emprise sur des détenteurs de cette collection.

« Il y a maintenant 19 singes mutants à vendre dans les enchères de BendDAO, dont quelques beautés. M2 horns a une offre supérieure au prix plancher. Gold grill a des offres en dessous. Quelques-uns d’entre eux n’ont toujours pas d’offres. Les offres doivent se situer dans une fourchette de 5% du prix plancher de la collection, même s’il est très attractif. »

Les NFT handicapés par Ethereum ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des NFT se trouvent sur la blockchain Ethereum. Or, la deuxième plus grande cryptomonnaie souffre aussi du bear run. À l’heure où nous écrivons ces lignes, CoinGecko affichait un prix de l’ETH à 1 570,36 dollars, soit une baisse de 18,9 % sur 7 jours et de – 51,3 % sur un an. Donc, on est loin, très très loin, de son ATH du mois de novembre où le coin s’échangeait à 4 815 dollars.

Evolution du prix de l’Ethereum (ETH) sur 1 mois – Source : CoinGecko

Ce qui fait que le prix plancher de 67 ETH des Bored Ape Yacht Club n’arrange pas les choses pour leurs détenteurs. C’est 30 % de l’ATH de mai dernier, où ils se vendaient à 153,7 ETH.

Avec ce prix, un BAYC vaut seulement 105 000 dollars au cours actuel. Du coup, les NFT ayant servi de garantie de prêt sur BendDAO n’ont presque plus de valeur. Et si l’emprunteur constate qu’il va y a avoir des défauts de paiement, il programmera des liquidations.

Explications de Cirrus :

En gros, il y aura prochainement des malheureux parmi les détenteurs des NFT les plus populaires du moment. N’empêche qu’il existe d’autres investisseurs qui s’en sortent à merveille comme Franklin. Ce dernier étant l’heureux possesseur de 60 apes en ce moment. En gros, il dispose d’à peu près 17,5 millions de dollars dans son wallet . Ainsi, les investisseurs les plus hardis s’en sortent en dépit du bull run même en n’étant pas une baleine.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !