A
A

NFT : Entrez dans une nouvelle ère avec les NFT dynamiques !

mer 07 Sep 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

Si jusqu’ici les NFT séduisent de nombreuses personnes, il se pourrait que leur côte de popularité explose littéralement avec les NFT dynamiques. Contrairement aux jetons non fongibles classiques que tout le monde connaît, la nouvelle version de ces actifs est une véritable révolution pour les adeptes de l’univers numérique.

nft dynamique dnft

Les NFT dynamiques, une nouvelle vision des actifs numériques

Le numérique est dans toutes les bouches depuis quelques années. Avec la croissance exponentielle des cryptomonnaies, le numérique prend de plus en plus d’ampleur et l’on ne sait plus vraiment à quoi s’attendre. Après avoir fait la grâce à leurs motifs plus ou moins décalés, les NFT sont devenus un emblème de richesse. 

En effet, les personnalités ne s’en passent plus et les collections s’enchaînent. Cependant, si vous avez été séduit par l’ancienne version des jetons non fongibles dite statique, les NFT dynamiques vous feront voir les choses d’une toute autre manière. Contrairement aux NFT statiques, les NFT dynamiques changent en fonction des événements qui surviennent dans la vie réelle. 

Comment ? Grâce à des propriétés inhérentes enregistrées et ajoutées aux métadonnées du jeton. Ainsi, le jeton non fongible peut radicalement changer et évoluer selon les critères prédéfinis par son créateur. Ils sont donc très différents des Bored Ape Yacht Club ou des Crypto Punks et promettent une nouvelle évolution d’un secteur qui a repris des couleurs après une période relativement sombre.

Comment ça marche ?

Le terme NFT dynamique peut induire de nombreux investisseurs en erreur. Mais ne vous trompez pas, les dNFT comme on les appelle, sont à la base, des NFT statiques. Ensuite, les smart contracts prennent le relais en débloquant des caractéristiques ou des traits cachés. Ils peuvent même changer le design d’un jeton. 

Mais pour ce faire, ils ont besoin du jeton ERC1155 d’Ethereum. Ainsi, les jetons non fongibles dynamiques fonctionnent grâce aux Oracles. Ces derniers favorisent le déclenchement des contrats intelligents grâce à l’API Web et aux données IoT. La collection LaMelo Ball est un exemple concret de NFT dynamiques. 

Cette dernière exploite l’oracle Chainlink et enregistre les différentes statistiques du joueur. De ses «Red Mars» qui représentent ses points marqués à ses «Blue Neptune» reflétant ses rebonds, les formes et les métadonnées changeront en fonction des performances du joueur IRL. 
LaMelo Ball dNFT

Cette dernière exploite l’oracle Chainlink et enregistre les différentes statistiques du joueur. De ses «Red Mars» qui représentent ses points marqués à ses «Blue Neptune» reflétant ses rebonds, les formes et les métadonnées changeront en fonction des performances du joueur IRL. 

De ce fait, si LaMelo Ball remportait une compétition majeure de NBA ou un titre, le NFT changerait également pour refléter une nouvelle image d’avatar. L’on peut alors comprendre pourquoi les dNFT sont aussi importants. En plus d’être la prochaine génération d’innovation de l’espace NFT, ils sont aussi présents dans de nombreux secteurs. Entre autres, la santé, le sport, le gaming et bien d’autres.


Les NFT dynamiques sont uniques puisqu’ils relient encore plus les jetons non fongibles au monde réel. Cependant, s’ils permettent de changer les caractéristiques du jeton, ils ont besoin du déclenchement des smart contracts. Toutefois, ils gardent de nombreux atouts. En effet, les dNFT permettront d’accroître l’authenticité des NFT. Par la même occasion, ils mettront un frein aux arnaques et aux fraudes liées aux jetons non fongibles puisque le code du NFT dynamique est sécurisé.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !