A
A

NFT & NBA : Tony Parker rentre dans le Game !

mar 20 Sep 2022 ▪ 11h00 ▪ 6 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

L’artiste français Julien Durix se lance dans le Web3 avec une collection NFT « Like a Brush» aux couleurs de son travail. Découvrez avec nous son univers et les surprises qu’il réserve à sa communauté.

burn-mint-nft-holder

À propos de l’artiste

Bercé depuis sa plus tendre enfance dans un environnement artistique, c’est depuis 2012 que Julien Durix se consacre pleinement à la peinture. Après deux ans d’études artistiques, il s’est rapidement lancé dans une pratique plus personnelle, qui met en scène des personnages de son enfance. 

Dès ses débuts, des personnages emblématiques ont toujours été présents dans ses tableaux, comme s’ils ne faisaient qu’un avec lui.

Actif dans le milieu de l’art contemporain depuis plus de 10 ans et avec plus de 500 œuvres à son actif, Julien expose aux Galeries Bartoux. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que ces galeries sont situées dans 15 villes à travers le monde (Paris, Londres, New York, Miami…) et exposent ni plus ni moins que les grands maîtres de l’art contemporain du 20ème siècle à nos jours ! 

Les œuvres de Julien, dont la valeur atteint aujourd’hui jusqu’à 50 000 € en galerie, mélangent les époques et les univers. Ne se limitant pas à la peinture, Julien Durix est également sculpteur. Au fil de sa carrière d’artiste, Julien a exploré différents moyens d’expression pour son art et son désir constant d’innover le conduit aujourd’hui à créer dans l’espace du Web3.

« Like a Brush » : l’art derrière la collection

La première collection NFT de Durix est inspirée de la genèse de l’œuvre de tout peintre : le pinceau.

La première sculpture de Julien, un pinceau coloré de 195 cm, est rapidement devenue l’une de ses œuvres les plus emblématiques. Il était logique pour Julien de s’inspirer de cette œuvre pour sa première collection d’art numérique. Celle-ci incarne parfaitement la genèse de sa série d’œuvres d’art volumétriques.

Chaque pinceau de la collection NFT possède de multiples caractéristiques qui permettent de créer des variations uniques et diverses. 

De plus, Julien a dessiné des centaines de nouveaux traits inspirés de son œuvre originale « Like a Boss » (la panthère rose sur un trône entourée de deux panthères noires). Mais ici, la célèbre panthère disparaît au profit d’un enfant au visage familier : ce personnage est en fait Julien enfant, autre référence à la genèse, sur son trône, entouré de divers acolytes. Quoi de plus logique pour la naissance d’un projet que de s’intéresser à l’enfance ?

La finalité artistique de la collection est de permettre à chacun de s’identifier au personnage et de s’imaginer dans la peau de cet enfant dont les rêves ne sont limités que par son imagination.

La collection NFT plus en détails

La collection est composée de 3 333 NFT de pinceaux animés en 3D dessinés à la main par Julien Durix. Elle devrait être disponible au cours du mois de septembre au prix de 0,28 eth par NFT.

À diverses occasions, tous les détenteurs du drop genesis pourront réclamer gratuitement des impressions en édition limitée signées à la main d’une œuvre originale de Durix créée spécialement pour la communauté.

Des easter eggs ont été cachés dans certains NFT de la collection « LIKE A BRUSH ». Ces NFT « spéciaux » débloquent des sculptures physiques de pinceaux dorés (30 cm) et 1 NFT débloque une sculpture originale de pinceau Durix (taille : 2 mètres / valeur : 25 000 $).

Enfin, un mécanisme de burn a été introduit à la collection. Celui-ci sera progressif, il y aura toujours 3 périodes de burn pour collecter les œuvres d’art physiques exclusives ; la première sera ouverte 3 mois après le mint, la deuxième après 1 an et la troisième après 3 ans. Les deux premières fenêtres ne sont pas limitées et les détenteurs sont assurés de recevoir les œuvres d’art physiques correspondant à la fenêtre de burn.

En revanche, la troisième fenêtre, qui débloque l’œuvre d’art physique de la plus grande valeur, sera limitée aux 333 plus longs détenteurs depuis le mint.  Si le nombre de portefeuilles ayant la plus longue durée de détention dépasse 333, un tirage au sort aura lieu pour sélectionner les 333 seuls portefeuilles gagnants. Les détenteurs qui conserveront leurs œuvres jusqu’à la troisième fenêtre de combustion devront donc tenir compte d’un ratio risque/récompense. 

La collaboration avec Tony Parker

Pour créer une collection de « boss », quoi de plus évident que de collaborer avec de vrais champions ?

Suite à une relation artistique de 4 ans avec Tony Parker, l’un des basketteurs français les plus populaires de la NBA, et en accord total avec les valeurs caritatives qu’il porte, 111 NFT de la collection ont été créés à l’image du champion.

« Lorsque j’ai commencé à travailler sur mon projet NFT et que je réfléchissais au concept de la collection, il m’a semblé évident d’illustrer Tony. Il a toujours été un « Boss » dans son domaine, donc cette image lui correspondait incroyablement bien. », a déclaré Julien Durix.

Les revenus générés par la vente de ces NFT seront entièrement reversés à l’association caritative du joueur : Infinity Care.

Conclusion

C’est donc une collection haute en couleurs que nous promet Julien Durix et on a hâte de découvrir ce que nous réservera la suite de son parcours dans le Web 3.0. Pour ne rien louper de son actualité, vous pouvez le suivre sur Twitter.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !