A
A

OpenSea annonce la création d'un protocole de marketplace web 3.0 - Seaport

mar 24 Mai 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

OpenSea a dévoilé Seaport, une toute nouvelle place de marché Web3 NFT pour l’échange de collections de jetons populaires. Ce nouveau protocole décentralisé n’est pas réservé à OpenSea, mais tous les développeurs, créateurs de contenu et collectionneurs peuvent s’en inspirer.

OpenSea continue d’innover

Dans une annonce sur leur blog, Opensea décide de chambouler l’industrie de la marketplace NFT avec son nouveau produit, Seaport.

« La plupart des places de marché NFT actuelles n’autorisent que les annonces où une partie accepte de fournir un NFT et l’autre accepte de fournir un jeton de paiement. Seaport adopte une approche différente : les offrants peuvent accepter de fournir un certain nombre d’éléments ETH / ERC20 / ERC721 / ERC1155 – c’est l' »offre « . Pour que cette offre soit acceptée, un certain nombre d’éléments doivent être reçus par les destinataires indiqués par l’offreur – c’est la « contrepartie » », peut-on lire sur leur blog.

La compagnie a aussi tweeté cette nouvelle, précisant bien que ce protocole est pour tout le monde et que OpenSea ne sera que l’un de ces utilisateurs.

L’annonce explique comment exactement Seaport facilitera les transactions en utilisant des « exécutions » pour s’assurer qu’elles sont traitées correctement.

Elle ajoute que le nouveau système élimine les transferts redondants, qui sont généralement les plus gourmands en gaz, et permet des « transactions inédites et efficaces ».

Il existe plusieurs autres fonctions telles que les « zones » et les « canaux » qui améliorent le processus de transaction, permettent le troc et empêchent les abus du système. Seaport prend également en charge le « pourboire », qui permet aux interfaces alternatives d’inclure leurs propres frais et facilite les inscriptions dynamiques.

La firme a ajouté que la plateforme est entièrement décentralisée et open source : « OpenSea ne contrôle pas et n’exploite pas le protocole Seaport – nous ne serons qu’un parmi d’autres, construisant sur ce protocole partagé. » OpenSea avait notamment été critiqué pour son manque de décentralisation, c’est un moyen de montrer qu’ils travaillent aussi à un web 3.0 pour tous.

OpenSea n’était pas considéré comme la marketplace la plus innovante, longtemps sur la blockchain Ethereum, elle avait progressivement intégré d’autres blockchains beaucoup moins coûteuses en frais de gas. Mais son réseau de blockchain était très loin derrière certains concurrents comme Rarible.

De plus. Seaport intègre la notion de critère, « Chaque élément d’une liste peut également spécifier que certains « critères » doivent être respectés au lieu d’exiger un token Id spécifique, ce qui permet de proposer des offres au niveau de la collection et au niveau des caractéristiques. En outre, chaque article peut spécifier un « montant de départ » et un « montant final » distincts, qui sont ensuite comparés à l’heure actuelle ainsi qu’aux heures de début et de fin de la liste pour obtenir un montant actuel – cela permet des mécanismes de montant ascendant et descendant tels que les enchères hollandaises inversées. »

Seaport a été audité par OpenZeppelin, et ils commencent également un concours d’audit de deux semaines avec code4rena avec une cagnotte d’un million de dollars.

Alors que le marché crypto, et NFT, est dans une période assez compliquée, OpenSea décide de continuer d’investir sur la technologie. En effet, ce n’est que par une technologie plus performante et des outils innovants que le web 3.0 pourra réellement faire sa révolution économique et sociale.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document