A
A

Agressions et fraudes au Stade de France : Les NFT pourraient-ils être l’avenir de la billetterie ?

sam 04 Juin 2022 ▪ 10h30 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

Après le chaos qui s’est produit au Stade de France de Saint-Denis, une question s’est posée : Les NFT pourraient-ils être la solution afin de révolutionner la billetterie et empêcher une telle débâcle de se produire à nouveau ? Ce qui est certain, c’est que l’avantage majeur de la blockchain réside dans son authenticité. En effet, des billets sous forme de NFT permettent de garantir la sécurité contre le vol et les arnaques, la traçabilité (en cas de revente d’occasion) et même accessoirement des systèmes de récompenses post-évènement.

angry, comic, comic characters

Le chaos à quelques kilomètres de Paris

Certains pourraient ne pas croire à cette histoire. Pourtant, c’est réel. Le 28 mai 2022 avait lieu la finale de la Ligue des Champions au Stade de France en Seine-Saint-Denis. Le match opposait le Real Madrid à Liverpool. Le match le plus important de l’année suivi dans tous les pays du monde ! À l’occasion de la victoire du Real 1-0 face à Liverpool, des scènes irréelles ont choqué les supporters de football à travers le monde. Le match a d’ailleurs été retardé d’une trentaine de minutes à cause des fraudes massives de la billetterie, des agressions et des vols. En effet, des individus se sont introduits dans le stade en toute impunité.

Une violence incroyable que même des billets en NFT ne pourraient pas résoudre

Une idée émise par plusieurs personnalités de l’univers de la blockchain, serait de distribuer des tickets sous forme de NFT. C’est en effet une méthode qui a connu un franc succès. Comme le FC Dynamo Kiev, le tout premier club sportif à vendre des billets NFT. La technologie des NFT est sans conteste la plus adaptée pour le monde de la billetterie. Elle permettrait de mettre un frein conséquent aux fraudes et aux arnaques en tout genre. Malheureusement, elle ne pourra pas empêcher des effusions de violence d’une telle ampleur.

La prémonition de Thierry Henry

Même Thierry Henry avait eu un mot sur la Seine-Saint-Denis. Il avait comme prédit les évènements qui se sont déroulés quelques jours plus tard. Thierry Henry avait dit « Saint-Denis n’est pas Paris. Croyez-moi, vous ne voulez pas être à Saint-Denis, ce n’est pas la même chose que Paris… », au début du mois de mai sur le plateau d’une plateforme de streaming américaine, Paramount Plus. Il ne s’était malheureusement pas trompé… Les scènes de la finale de la Ligue des Champions ont surtout scandalisé à l’étranger. Notamment les supporters anglais et espagnols qui se sont vus volés, tabassés, etc. La France fait maintenant figure de pays incapable d’assurer convenablement un événement sportif international. D’autant plus que le gouvernement refuse de reconnaitre sa responsabilité et les violences perpétrées. Le tollé soulevé dans le monde entier vient même remettre en question la légitimité de l’hexagone à accueillir les JO…

Les NFT, une solution pour la billetterie

Les fraudes en question ne semblent pas être une question de billetterie… Mais plutôt de l’ambiance plus ou moins étrange qui régnait au Stade de France. Toutefois, les NFT pourraient permettre d’éliminer de façon bien plus efficace les fraudes en tout genre des billetteries d’évènements sportifs. Avec la blockchain, les réplications ne seront plus possibles. Une fois qu’un billet est inscrit dans la blockchain, il est immuable, utilisé ou pas. Idem il faudrait présenter son wallet (portefeuille crypto) directement, une capture d’écran ne suffirait pas. Ce genre de nouvelles méthodes éviterait que des milliers de supporters se retrouvent dehors sans pouvoir assister à un match pour lequel ils ont payé… En outre, cela faciliterait la revente sur le marché secondaire, car d’un côté l’acheteur aurait la garantie d’authenticité de la place, d’un autre, le stade pourrait suivre en temps réel le parcours du billet grâce à la traçabilité de la blockchain.

Il faudrait bien entendu plusieurs années pour que la majorité de la population se familiarise avec l’utilisation d’un wallet de cryptomonnaies. Mais comme on l’a déjà vu, des billets NFT existent déjà pour des concerts, des événements sportifs ou même pour des billets d’avion. Par conséquent, la maîtrise de cette technologie n’est plus qu’une question de temps.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document